Calendar

Août
24
ven
Réaliser SON design de permaculture !! Vals de Drôme (26) @ Vals de Drôme (26)
Août 24 2018 – Juin 30 2019 Jour entier

Réaliser SON design de permaculture !! Vals de Drôme (26)
du 24 aout 2018 au 30 juin 2019

Un an autour de votre projet !

Concevoir et organiser son projet, de l’idée au Design.

L’Atelier des Alvéoles et PermaLab s’unissent pour vous proposer une année de formation au Design de permaculture, inédite, 100% centrée sur votre projet !!

……………………

OBJECTIF DE LA FORMATION : Votre projet !

>> proposer un accompagnement professionnel, individuel et collectif, organisé spécialement autour de votre projet.

……………………

DURÉE DE LA FORMATION : 10 mois

> alternance de 4 rencontres de 3 jours et de périodes de travail individuel.

……………………

Au programme :

MODULE 1 : Vision d’ensemble : cahier des besoins, carnet de route du projet

MODULE 2 : Observation et analyse : Évaluer les éléments du projet

MODULE 3 : Organiser la trame du design, et réaliser son plan

MODULE 4 : Mise en œuvre… conception technique, chiffrage, planning, prochains pas…

LIEU : Val de Drôme (26), au cœur de la Biovallée

La formation alternera entre deux lieux de développement et d’expérimentation :

> l’Oasis de Serendip (PermaLab)

> les Jardins de la Grange (Atelier des Alvéoles)

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE :

4 formateurs d’exception faciliteront et animeront l’ensemble du cursus :

Samuel Bonvoisin : Permaculteur, agronome, co-fondateur de l’Oasis de Serendip/PermaLab, spécialiste des pédagogies alternatives et de l’accompagnement de projet ; Samuel supervisera entre autre l’animation du collectif et l’accompagnement sur vos projets.

Chan Sac Balam : Permaculteur, co-fondateur de l’Oasis de Serendip/PermaLab, spécialiste de la mise en œuvre concrète des design (terrassements, gestion de l’eau, construction); Chan Sac assurera entre autre le suivi technique de vos projets.

Francois Goldin : Permaculteur, membre de l’Atelier des Alvéoles, spécialiste des cultures (multiplication, entretien, conception) ; François vous accompagnera entre autre dans l’organisation et le choix des végétaux pour vos designs.

Antoine Talin : Permaculteur, fondateur de l’Atelier des Alvéoles, spécialiste de l’architecture du paysage et du montage de formation ; Antoine vous accompagnera dans vos design et coordonnera le déroulé pédagogique.

>> Pour plus d’information : www.atelier-alvéoles.fr

Nov
15
jeu
Stage Jardin-forêt fruitier (Dordogne) @ St-Barthélemy de Bellegarde
Nov 15 – Nov 18 Jour entier

STAGE JARDIN-FORÊT FRUITIER

Organisé par l’association De l’humus, des racines et des fruits, le stage aura lieu du 15 au 18 novembre en Dordogne dans un domaine de six hectares à St-Barthélemy de Bellegarde. L’objectif de ce stage permettra, par la théorie et la pratique, d’acquérir les connaissances nécessaires à la conception (design) et la création d’un Jardin-forêt fruitier, ainsi qu’une approche holistique sur l’alimentation vivante.

PROGRAMME

Accueil des participants, échanges sur vos attentes et vos projets.Présentation du lieu et visite du jardin-forêt fruitier en création.

Concept du Jardin-forêt
• Notions et observation de l’écosystème forestier, rôle de l’arbre et des haies.
• La vie du sol, constitution de l’humus.
• Le non-travail du sol, la fertilité du sol par les plantes.
• Présentation des différentes strates végétales, exemples de jardins-forêts (avec leurs avantages et leurs inconvénients).

Choix des végétaux
• Les différents portes-greffes utilisés pour les fruitiers, avec explications et démonstration de greffage, retours sur les greffages déjà réalisés sur le lieu.
• Présentation des espèces et variétés fruitières selon l’espace et la configuration du terrain : arbres et arbustes, petits fruits et lianes, fruitiers exotiques et/ou peu connus (capables de fructifier sous nos climats !)
• Les plantes fixatrices d’azote, les légumes, les vivaces comestibles, aromatiques et médicinales, et traitements naturels.

Conception (design) d’un jardin-forêt fruitier
• Choix du lieu d’implantation et conditions pédoclimatiques.
• Le rôle des lisières, et création de microclimats pour les cultures.
• Préparation du sol, plantations et espacements entre les plantes.
• Gestion des matières organiques et entretien d’un jardin-forêt fruitier (tailles, paillages, résidus de cuisine, BRF…).
• Approfondissement du design (gestion de l’eau, plantations sur courbes de niveau).
• Etudes de design par groupes de 3/4 personnes avec retour sur les designs.

Pour ceux qui auront besoin de  »designer » leur lieu, pensez à apporter si possible un plan cadastral (ou un dessin à main levée) et des photos.

Au cours de cette formation, nous aborderons la taille fruitière et la reproduction avec des exemples de techniques de greffage réalisés sur le lieu.

Alimentation vivante et bien-être
. Mécanismes et principes fondamentaux
. Approche holistique de l’alimentation
. Expérimentation ludique et découverte de la cuisine vivante
. Séance de Taï-chi tous les matins avant le petit déjeuner !

INTERVENANTS

Jean-Philippe Boucher, concepteur (designer), créateur et accompagnateur de projets de Jardin-forêt fruitier. Titulaire de CCP/PDC (Certificats de Design en Permaculture. A créé, pendant 8 ans, sur une surface de plus d’un hectare, un Jardin-forêt fruitier composé de 65 espèces fruitières avec 110 variétés fruitières (et autres végétaux), avec créations de  microclimats : 3 grandes mares, murets en pierres sèches, haies fruitières aux essences multiples et goûteuses ! Spécialisé dans la  »taille douce » fruitière et la réhabilitation de vieux vergers.

Hugo Pougeade, plusieurs années d’expériences et de pratiques dans la permaculture : techniques culturales (buttes, lasagnes, électro-culture, restauration de cultures en  »bancao »…), taille et réhabilitation d’oliveraies. Suite à une démarche personnelle est né l’envie de sensibiliser et donner des outils pour une alimentation vivante et ainsi mettre en évidence la relation alimentation/bien-être.

INFORMATIONS PRATIQUES

Tarifs : 280 euros, repas compris (réalisés avec des aliments bio) du jeudi midi au dimanche midi inclus. Possibilité d’arriver mercredi la veille du stage.

Hébergements : en tente (4 euros/nuit), en chambre individuelle (10 euros/nuit).

Horaires : 9h30 – 12h30 / pause repas convivial / 14h00 – 18h00

Pour se rendre sur le lieu du stage, nous pouvons venir vous chercher à la
gare sncf de Montpon-Ménestérol (via les lignes de Bordeaux ou de Périgueux).

Inscriptions sur réservation : pour réserver votre place, nous avons besoin d’un chèque d’arrhes de 50 euros (le chèque ne sera pas encaissé) et à nous faire parvenir à l’adresse suivante (avec vos coordonnées téléphoniques) :

Mr Jean-Philippe Boucher
Salvêches
07230 Faugères

Inscriptions et renseignements :
par e-mail : humusracinesfruits@orange.fr

par téléphone : 07.68.88.75.14

http:/humus-racines-fruits.com

Nov
17
sam
Stage de permaculture sociale « design de vie » et kundalini yoga @ l'éco lieu Kerzello, Plufur, Bretagne
Nov 17 – Nov 21 Jour entier

Stage de permaculture sociale « design de vie » et kundalini yoga

du 17 au 21 novembre, à l’éco lieu Kerzello, Plufur, Bretagne

Inspiré des écosystèmes naturels, la permaculture sociale est un art de conception pour mettre en place des modes de fonctionnements, des économies, des systèmes de prises de décisions, des outils adaptés, éthiques et efficaces pour favoriser l’harmonie au sein de nos collectifs, villages, et sociétés.

Le kundalini yoga permet de se connecter à soi et à ses énergies afin de retrouver un équilibre entre son corps et son mental.

Equipe pédagogique :

Kalyan Kaur, instructrice de Kundalini Yoga

Benjamin Burnley, formateur de permaculture sociale et facilitateur de méthodologies participatives

Présentation générale

Atelier permaculture sociale, design de vie.

Dans nos sociétés modernes, nous nous retrouvons souvent en train de courir d’une activité à une autre. La quête de la productivité à tout prix est portée au pinacle et assèche dramatiquement notre besoin d’inspiration, de pause, de réflexion, de mise au point. Les burn out et surmenages explosent là où les moments de célébration, de rassemblement, de partage se font plus rares. Si on ne fait pas attention, on peut facilement passer à côté de son rêve, de son projet ou de sa mission de vie.

Ce stage a pour objectif principal de vous offrir l’espace d’une réflexion globale sur votre vie et vos projets. Soutenus par les grands principes de la permaculture sociale et une pratique quotidienne du Kundalini Yoga.

Objectifs

Apprendre à appliquer des outils de conception de permaculture pour prendre des décisions plus harmonieuses dans sa vie, notamment pour réaliser ce qui compte vraiment pour nous.
Construire une vision plus claire de ses projets de vie via un design conçu en permaculture sociale. Découvrir ou approfondir ses connaissances de l’approche permaculturelle.

Apprendre à se relier à ses émotions pour mieux s’écouter et se laisser guider.
Comprendre ses schémas émotionnels pour mieux neutraliser ses conditionnements et croyances limitantes.
Conscientiser ses ressources, et ses limites pour faire évoluer avec justesse sa situation personnelle. Augmenter sa capacité d’harmonie émotionnelle et de confiance en soi pour aller vers un mieux- être.
Tous les objectifs du stage seront soutenus par la technologie du kundalini yoga.
Durant 5 jours nous pratiquerons tous les matins un kriya et terminerons la journée avec une méditation. Nous aurons également deux demie-journées d’approfondissement et de pratiques intensives. Nous renforcerons le 3 eme chakra et aborderons les peurs, la clarté mentale, la conscience de soi, l’Ego, la confiance en soi etc..

Qu’est-ce que la permaculture sociale ?

La permaculture sociale est un art de conception systémique inspiré des écosystèmes naturels pour mettre en place des modes de fonctionnements, des économies, des systèmes de prises de décisions, des outils adaptés, éthiques et efficaces pour favoriser l’harmonie au sein de nos collectifs, villages, et sociétés.

Les outils de la permaculture adaptés à la conception de sa vie ou d’un projet permettent d’avoir une vision d’ensemble, de créer des synergies, d’appliquer les principes issues de l’observation de la nature pour créer de l’abondance dans sa vie.
Les écosystèmes naturels sont les systèmes les plus efficaces au monde. Nous pouvons nous inspirer de leurs fonctionnements et leurs principes de résilience, d’interdépendance, d’adaptabilité pour guider des stratégies d’organisations individuelle et collective.

Qu’est-ce que le Kundalini Yoga ?

Le kundalini Yoga est un outil puissant destiné au monde moderne, il transforme rapidement et il appartient à tous ceux qui le pratique, sans pré-requis. Il permet de se connecter à soi et à ses énergies afin de retrouver un équilibre entre son corps et son mental. C’est une pratique d’une grande puissance transformationnelle et aussi un temps de pause qui offre une réflexion sur la personne que l’on est et celle que l’on voudrait être.

A la fois spirituel et physique, le kundalini yoga permet de canaliser les énergies, réoxygéner le cerveau, s’apaiser, se déstresser, prendre conscience de son corps. Cette technique allie respiration,

méditation, chant et kriya (postures souvent en mouvement, efficaces qui permettent de faire circuler l’énergie). Le Kundalini Yoga permet une mise à jour de nos systèmes afin de nous permettre de fonctionner de manière optimale.
En savoir plus : www.kalyan-yoga.fr

Méthodologies du stage

Lors de ce stage, nous allons explorer les étapes de conception en permaculture et différentes méthodes pour ralentir, observer, identifier ses ressources, son potentiel, être conscient de ses limitations, comprendre ses besoins. L’apprentissage des principes et méthodologies de permaculture facilite la création de synergies au sein de ses relations et de ses activités qui permettent de vivre pleinement son rêve, son projet.

Le rêve et sa visualisation sont le fondement d’un projet. Nous allons proposer des ateliers pour comprendre et ressentir ce qui nous fait vibrer, ce qui nous rend heureux… pour mieux visualiser, exprimer, et matérialiser un rêve.

Le design de vie aide également à réaliser la façon dont nous utilisons notre temps, et donne la possibilité de reprendre le contrôle de sa vie. Cette méthode permet de se donner une direction claire, de réaliser les activités que l’on veut mettre en avant.

Une fois que nous aurons compris les interactions à l’œuvre dans nos vies au quotidien, que nous aurons exprimé un rêve, choisi une direction, répertorié les soutiens et personnes ressources, nous serons en mesure de prévoir sa mise en œuvre étapes par étapes.
Voici quelques exemples de ressources et limites : savoirs, compétences, finance, matériel, temps, éthique, savoir-faire.
Nos rêves, et notre design de vie peuvent évoluer au fil du temps, les supports visuels produits lors du stage pourront continuer de servir et d’être peaufinés au service de votre design de vie.
Le Rêve du Dragon est une méthodologie qui permet d’exprimer un rêve collectif, créer une vision partagé qui permet une dynamique de co-création pour des projets vibrants.

Cet outil permet aussi de trouver sa place au sein d’un collectif et de se soutenir mutuellement tout au long du processus de mise en œuvre du projet et d’utiliser au mieux ses capacités, caractéristiques et savoir-faire au service de la réalisation d’un rêve commun.

Qui est Benjamin Burnley?

Animateur culturel, Benjamin Burnley s’investit au sein de projets culturels et associatifs depuis ses 18 ans. En 2010, il obtient son Certificat de Permaculture Appliquée à Kerzello Plufur avec Steve Read. En 2016 il participe à une formation de formateur en Thaïlande à Gaïa Ashram, où il a expérimenté la vie en communauté, des outils de facilitation de groupes, la permaculture tropicale, la connexion à la nature, le jardinage en pleine conscience, des pédagogies d’apprentissage holistique.

Aujourd’hui, Benjamin développe des outils de permaculture sociale destinés au design de vie et à la conception de projets collectifs.

Il s’investit depuis au sein de l’Université Populaire de Permaculture ; étant référent de l’équipe « permaculture francophone », il participe à accompagner la création d’un réseau de permaculture en Afrique francophone et organise des cours et chantiers en Afrique de l’Ouest.
Etudiant de l’UPP, il intervient lors de CCP (Cours certifié en permaculture) pour présenter les méthodologies, outils et les principes de conceptions en permaculture. Il anime des ateliers sur les modèles naturels, la permaculture sociale, les stratégies collectives, et les dynamiques de groupes. L’éducation non formelle, l’apprentissage inter-culturel, et les outils participatifs le passionnent. Il a organisé et animé des échanges de jeunes, formations, rencontres de réseau en Europe depuis 2005. Il a participé à la coordination du projet «European Permaculture Teachers» qui a donné suite au réseau européen de permaculture.

En 2016 il a participé à une formation de formateur en Thaïlande à Gaïa Ashram, où il a expérimenté la vie en communauté, des outils de facilitation de groupes, la permaculture tropicale, la connexion à la nature, le jardinage en pleine conscience, des pédagogies d’apprentissage holistique.

Il développe des outils de permaculture sociale pour le design de vie et la conception de projets collectifs.

Qui est Kalyan Kaur ?

Enseignante certifiée par la Fédération Française de Kundalini Yoga (FFKY). Formée àl’enseignement du Kundalini Yoga selon Yogi Bhajan àl’ashram de Château Anand auprès de Gurujagat Kaur. Elle propose des pratiques matinales sur Brest et des soirées de méditation chantées, des cours réservés aux enfants et des stages réservés aux femmes. Kalyan se spécialise dans le Yoga prénatal et accompagne les couples durant la grossesse en tant que Yoga Doula.

L’écolieu de Kerzell’O

C’est un lieu installé en Bretagne à Plufur, selon les principes de la Permaculture depuis 18 ans.

Une famille de 3 enfants.

Un verger potager conçu d’après la technique de Phill Corbett, une forêt comestible, des cultures sur buttes, en lasagne, des serres,..

Un lieu d’accueil de stagiaires et d’apprentis en permaculture.

Un lieu pédagogique autour de la permaculture, qui accueille des Cours Certifiés de Permaculture depuis 18 ans avec comme enseignant principal Steve Read.

Lieu de création de l’Université Populaire de Permaculture, notre éthique est toujours de proposer des cours à des prix abordables pour toucher un public large et varié.

Un lieu de pratiques des savoir-faire traditionnels, construction (chaux, terre etc…), travail de la laine, découvertes des plantes sauvages comestibles et utiles, etc…

Des cours de yoga et de technique F.M Alexander, un rucher, des beaux p’tits chemins, un petit air de mer (6 kms à vol de goélands) au cœur d’un réseau de complicités locales.

Un accueil en roulottes et yourtes sur le terrain.

http://kerzello.wixsite.com/permaculturedynamie/le-lieu

Tarifs :

400€ formation et nourriture végétarienne locale et bio, pour les 5 jours.

415€ pour les inscriptions après le 25 octobre.

Hébergement :

A Kerzello il y a des possibilités de dormir dans une petite maison avec une cheminé ou en roulotte avec un poêle.

Il y a aussi plusieurs gîte dans les environs pour à peu près 60€ pour les 5 jours.

À Saint Michel en Greve 

gîte Kerbiriou, Plufur

Ty Pauline à Lanvelec

 

Informations, inscription :

info@kalyan-yoga.fr

www.kalyan-yoga.fr

au plaisir de se rencontrer 🙂

Nov
25
dim
Introduction à la santé naturelle à Marseille (13) @ Théâtre du Centaure
Nov 25 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min

Objectifs de la formation

  • Connaître l’histoire et les fondamentaux de la naturopathie (cures & techniques)
  • Avoir des connaissances de base en anatomie et physionomie
  • Connaître des règles et des techniques simples d’hygiène de vie de base pour rester en bonne santé (alimentation saine, élimination des toxines, pratique sportive, relaxation)
  • Faire faire un “bilan de vitalité” aux participants

Contenu de la formation

  • Philosophie et éthique de la naturopathie
  • Origines et développement de la naturopathie
  • Définition de la naturopathie (complémentarité avec la médecine conventionnelle et l’homéopathie)
  • Anatomie du système digestif
  • Bases de morpho-physio-psychologie
  • Cures et techniques naturopathiques

Tarifs :

  • Adhésion de 10€ à l’association
  • 55€ la journée
  • 40€ pour étudiants et bénéficiaires du RSA
Mar
23
sam
Formation greffe et multiplication végétale
Mar 23 – Mar 24 Jour entier

Formation greffe et multiplication végétale du 23 au 24 Mars 2019

à La Ferme de Sourrou

L’association « Permaculture en Périgord » vous propose une formation à la ferme de Sourrou autour de la greffe et des différentes techniques de multiplication végétale (bouturage, marcottage, division …) . Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances théoriques et techniques nécessaires pour réussir des multiplications fidèles de variétés adaptées à la pédologie de votre terrain. Durant cette formation vous aurez l’occasion de pratiquer quelques techniques de greffes et de bouturages, vous pourrez repartir avec quelques arbres fruitiers que vous aurez vous même greffer ainsi qu’avec des boutures issues de la grande diversité de plantes et d’arbustes présents sur la Ferme de Sourrou.

Les Formateurs :

Irene Kightley – Diplômé de l’Université Populaire de Permaculture. Irene Kightley a créé les jardins de Sourrou avec un petit budget sur un hectare, en utilisant principalement des plantes issues de semences et de boutures. Le résultat est une série de plantations qui fournissent de la nourriture, de l’ombre, de la beauté, du parfum et de la protection contre le vent et les intempéries.

Jérôme Suet – Passionné par la Permaculture depuis plus de dix ans, Jérôme a construit son parcours autour de l’éducation populaire et les interactions personne/milieu. Il fait maintenant partie d’un collectif sur un lieu de vie et d’expérimentation de 5 hectares en Périgord Vert où il a créé une micro pépinière collective de plus de 300 arbres fruitiers. Il a suivi une formation de 3 jours sur « Le verger permaculturel » avec Stefan Sobkowiak . Il est membre du Conseil d’Animation de Brin de Paille depuis 6 ans. Certifié par l’Université Populaire de Permaculture.

Le tarif : 210€ Le prix inclus la formation, l’hébergement (chambre partagées), les repas et l’adhésion à l’association Permaculture en Périgord.

Informations et inscriptions : Pour que votre inscription à cette formation soit effective, nous vous demandons de nous envoyer un chèque de 80 euros d’arrhes à l’ordre de « Permaculture en Périgord » ou par virement Iban : FR31 2004 1010 0121 2437 3V02 242 Bic : PSSTFRPPBOR

Adresse : La Ferme de Sourrou 24110 Bourrou

Contact : permacultureenperigord@gmail.com – Tel : 05.53.81.79.96

Programme :

Samedi 23 Mars : La greffe

Matin :

  • Présentation des objectifs de la formation
  • La sexualité des arbres
  • Pourquoi greffer ?
  • Choix des greffons et portes greffes (adaptés à votre terrain)
  • Présentation des différentes techniques de greffes (suivant les saisons et les cultivars)

  • Les outils pour greffer

Après midi :

  • Comment créer une micro-pépinière ?
  • Comment créer un verger permacole ?
  • Atelier pratique de greffes

Dimanche 24 Mars :

Les différentes techniques de multiplication végétale

Matin :

  • Présentation des techniques de division, bouturage, marcottage, semis
  • Comment produire des hormones de bouturage naturelles ?
  • Techniques et astuces pour réussir ses multiplications végétales

Après midi :

Atelier pratique autour du bouturage et division à partir des nombreuses plantes présentes à la Ferme de Sourrou ( Choux vivaces, consoude B14, réglisse, épinard malabar, rhubarbe, solanum, glycine, houblon etc.)

 

Juin
22
sam
Rencontre avec la forêt et introduction à la permaculture @ En forêt d’Amboise (37400, à 1h50 en train de Paris)
Juin 22 – Juin 24 Jour entier

Ce stage est basé sur le stage « Week-end : rencontre avec la fôret » auquel s’ajoute une initiation à la permaculture.

Professeur diplômé de permaculture, je respecte le programme du cursus international auquel je consacre la première journée. Le deuxième jour, nous entrerons dans la forêt et y passerons la nuit ainsi que la troisième journée. Nous verrons comment la forêt et son fonctionnement sont à la base de la permaculture. Grâce à notre perception du milieu naturel, nous constaterons que les principes de conception permaculturelle (design) sont une généralisation des stratégies de la nature.

Informations pratiques :

Dates : du 22 juin 2019 à 9h, jusqu’au 24 juin 2019 à 18h

Lieu : Forêt d’Amboise

Repas : une nourriture de haute qualité (biologique, végétarienne, locale et de saison) sera intégralement fournie. Cuisiner ensemble en nature est un élément du stage.

Hébergement : il vous sera demandé d’apporter un hamac ou une tente ainsi qu’un bon sac de couchage. Les précisions techniques vous seront communiquées lors de votre inscription.

Prix :  Inscription avant le 15 avril : 270€, nourriture comprise.

          Inscription après le 15 avril : 300€, nourriture comprise

           -30 % sur la seconde place lors d’une inscription à 2 : 210€, nourriture comprise

Inscription : Merci d’envoyer votre chèque d’acompte (adresse dans le lien suivant) et de remplir ce formulaire pour le stage du 22 au 24 juin.  Votre inscription sera effective à réception du chèque d’acompte de 100€. Un mail de confirmation vous sera envoyé. Le solde vous sera demandé 15 jours avant le début du stage.

Plus d’information sur le matériel à apporter et la logistique.

Juil
1
lun
Stage immersion forêt et permaculture @ En forêt d’Amboise (37400, à 1h50 en train de Paris)
Juil 1 @ 9 h 30 min – Juil 5 @ 18 h 00 min

Vous souhaitez vous connecter en profondeur à la nature et entrer dans une compréhension fine de ses fonctionnements ? Vous aimez prendre le temps de l’émerveillement, de la réflexion, de l’observation des détails ? Vous voulez préciser vos gestes et techniques d’habitant des forêts ? Ces 5 jours de vie et d’enseignements dans la forêt vous permettront de percevoir la finesse des stratégies de la nature et d’entrevoir les chemins qu’elles offrent aux humains. L’écosystème forestier est un univers si riche, qu’il faut revenir de nombreuses fois sur les mêmes lieux pour aiguiser notre perception et nous connecter à la nature.

Le temps s’écoule différement en forêt. 5 jours et 4 nuits, ne sont rien de trop pour plonger au cœur du fonctionnement de la nature !

Au programme :

  • Les fondamentaux de l’écosystème forestier

  • Qu’est-ce qu’un arbre

  • Qui vit ici ?

  • Découverte et discussion de quelques stratégies de la nature

  • La forêt offre un cours d’agriculture

  • Sur les traces des animaux de la forêt (le plus souvent nous ne voyons pas les animaux mais les indices de leur présence)

  • Zoom sur le monde invisible du sol

  • De l’algue au chêne, une histoire de la sortie des eaux

  • Evolution naturelle et écosystème

  • Affiner sa perception, préciser ses sens : voir comme un indien

  • Bushcraft : bases et approfondissement

  • Survie douce : les plantes sauvages de la forêt : déguster les comestibles, identifier les toxiques

  • Le feu : techniques d’allumage, sécurité, histoire

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour ce stage. La connexion à la nature et la compréhension de son fonctionnement sont précieux pour tous. Notamment votre connaissance ou non-connaissance de la permaculture sont sans conséquence sur le déroulement de ce stage et son intérêt pour vous. Si vous souhaitez une formule pour en savoir plus sur la permaculture, le stage 3 jours est fait pour vous, ainsi que les CCP.

Informations pratiques :

Lieu : Forêt d’Amboise

Repas : Une nourriture de haute qualité (biologique, végétarienne, locale et de saison) sera intégralement fournie. Cuisiner ensemble en nature est un élément du stage.

Hébergement : il vous sera demandé d’apporter un hamac ou une tente ainsi qu’un bon sac de couchage. Les précisions techniques vous seront communiquées lors de votre inscription.

Dates : du 1er au 5 juillet 2019

Début du stage : Lundi 9h30,

Fin du stage : vendredi 18h00

Prix : Inscription avant le 15 mai : 450€, nourriture comprise.

         Inscription après le 15 mai : 500€, nourriture comprise,

         -30 % sur la seconde place lors d’une inscription à 2 : 350€, nourriture comprise

acompte pour l’inscription : 200€

le solde vous sera demandé 15j avant le début du stage

Inscription : Merci d’envoyer votre chèque d’acompte (adresse dans le lien suivant) et de remplir ce formulaire pour le stage du 1er au 5 juillet, ou celui-ci pour le stage du 15 au 19 juillet.  Votre inscription sera effective à réception du chèque d’acompte. Un mail de confirmation vous sera envoyé. Le solde vous sera demandé 15 jours avant le début du stage.

Plus d’information sur le matériel à apporter et la logistique.

Juil
15
lun
Stage immersion forêt et permaculture @ En forêt d’Amboise (37400, à 1h50 en train de Paris)
Juil 15 @ 9 h 30 min – Juil 19 @ 14 h 00 min

Vous souhaitez vous connecter en profondeur à la nature et entrer dans une compréhension fine de ses fonctionnements ? Vous aimez prendre le temps de l’émerveillement, de la réflexion, de l’observation des détails ? Vous voulez préciser vos gestes et techniques d’habitant des forêts ? Ces 5 jours de vie et d’enseignements dans la forêt vous permettront de percevoir la finesse des stratégies de la nature et d’entrevoir les chemins qu’elles offrent aux humains. L’écosystème forestier est un univers si riche, qu’il faut revenir de nombreuses fois sur les mêmes lieux pour aiguiser notre perception et nous connecter à la nature.

Le temps s’écoule différemment en forêt. 5 jours et 4 nuits, ne sont rien de trop pour plonger au cœur du fonctionnement de la nature !

 

Au programme :

  • Les fondamentaux de l’écosystème forestier

  • Qu’est-ce qu’un arbre

  • Qui vit ici ?

  • Découverte et discussion de quelques stratégies de la nature

  • La forêt offre un cours d’agriculture

  • Sur les traces des animaux de la forêt (le plus souvent nous ne voyons pas les animaux mais les indices de leur présence)

  • Zoom sur le monde invisible du sol

  • De l’algue au chêne, une histoire de la sortie des eaux

  • Evolution naturelle et écosystème

  • Affiner sa perception, préciser ses sens : voir comme un indien

  • Bushcraft : bases et approfondissement

  • Survie douce : les plantes sauvages de la forêt : déguster les comestibles, identifier les toxiques

  • Le feu : techniques d’allumage, sécurité, histoire

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour ce stage. La connexion à la nature et la compréhension de son fonctionnement sont précieux pour tous. Notamment votre connaissance ou non-connaissance de la permaculture sont sans conséquence sur le déroulement de ce stage et son intérêt pour vous. Si vous souhaitez une formule pour en savoir plus sur la permaculture, le stage 3 jours est fait pour vous, ainsi que les CCP.

Informations pratiques :

Lieu : Forêt d’Amboise

Repas : Une nourriture de haute qualité (biologique, végétarienne, locale et de saison) sera intégralement fournie. Cuisiner ensemble en nature est un élément du stage.

Hébergement : il vous sera demandé d’apporter un hamac ou une tente ainsi qu’un bon sac de couchage. Les précisions techniques vous seront communiquées lors de votre inscription.

Dates : du 15 au 19 juillet 2019

Ce stage étant le dernier de la saison, il se termine le vendredi midi (tarif adapté ci-dessous). Le principe de nos stages est de ne pas modifier l’environnement : nous démontrons le camp le vendredi après midi pour « effacer nos traces ». Si vous pouvez consacrer une à deux heures à nous aider avant de repartir, votre coup de main sera apprécié.

Début du stage : Lundi 9h30,

Fin du stage : vendredi 14h00

Prix : Inscription avant le 15 mai : 400€, nourriture comprise.

         Inscription après le 15 mai : 450€, nourriture comprise,

         -30 % sur la seconde place lors d’une inscription à 2 : 315€, nourriture comprise

acompte pour l’inscription : 150€

le solde vous sera demandé 15j avant le début du stage

Inscription : Merci d’envoyer votre chèque d’acompte (adresse dans le lien suivant) et de remplir ce formulaire pour le stage du 1er au 5 juillet, ou celui-ci pour le stage du 15 au 19 juillet.  Votre inscription sera effective à réception du chèque d’acompte. Un mail de confirmation vous sera envoyé. Le solde vous sera demandé 15 jours avant le début du stage.

Plus d’information sur le matériel à apporter et la logistique.