Calendar

Nov
6
mar
Formation de facilitateur en permaculture sur le site de Lîlegal, Vieilevigne, Haute Garonne. @ site de Lîlegal, Vieilevigne, Haute Garonne.
Nov 6 – Nov 11 Jour entier

Formation de facilitateur en permaculture

du 6 au 11 novembre 2018

sur le site de Lîlegal, Vieilevigne, Haute Garonne.

objectifs :

Acquérir des outils et méthodes pédagogiques pour apprendre à transmettre

Développer ses compétences et outils pour animer des modules de formation en permaculture

Savoir utiliser des pédagogies coopératives pour partager des connaissances

Acquérir des supports pédagogiques et des méthodes pour enseigner une introduction à la permaculture

Apprendre des outils de dynamique de groupe et de facilitation

Apprendre à s’organiser en collectif et co-créer

Connaitre et s’adapter aux différents profiles d’apprentissages

comment impulser et organiser des dynamiques de rencontres dans une région

connaître les réseaux de permaculture et d’apprentissage en France

le lieu :

Depuis 20 ans Lîlegal est un lieu d’expérimentation, entre arts, science, écologie et polémique.

Lîle=, explore et met en œuvre des solutions AUTO CONSTRUITES et OPEN SOURCE, liées a l’habitat, l’énergie, le transport, la technologie ( poêle de masse, éolienne, traker solaire, toilette sèches, imprimante 3D etc….)

Entre Hi tech et savoir faire ancestraux, nous explorons une expression de cyber moyen age.

Les intervenants:

Monika Frank:

Diplômée en Permaculture Appliquée de l’Académie Allemande, elle enseigne la permaculture en anglais, allemand et français depuis 2009.

Architecte paysagiste de formation, également guide de voyage, passionnée de jardinage, elle a mis en place plusieurs conceptions en climats tempéré et méditerranéen. En tant que tutrice, elle accompagne plusieurs étudiants vers le Diplôme de Permaculture Appliquée. Lors de cette rencontre elle pourra conseiller les étudiants sur leurs designs et portfolios.

Monika fait partie de l’équipe française du projet européen «European Permaculture Teachers Partnership – exploring sustainable ways of sharing knowledge» de 2012 à 2014, qui a donné suite à la création d’un réseau européen de permaculture, le EuPN.

Ayant suivi quatre formations de formateurs avec des Designers en permaculture reconnu internationalement (Andy Goldring, Looby Macnamara, Rosemary Morrow) elle s’engage maintenant à transmettre les outils d’un enseignement interactif et ludique en France. Avec Benjamin Burnley, elle a contribué au groupe de travail sur les structures éducatives lors du partenariat, profitant de la complémentarité de leurs compétences ils co-animent ensemble des CCP en France depuis 2014.

Benjamin Burnley:

Animateur culturel, il s’investit au sein de projets culturels et associatifs depuis ses 18 ans.

En 2010, il obtient son Certificat de Permaculture Appliquée à Kerzello Plufur avec Steve Read.

Il s’investit au sein de l’Université Populaire de Permaculture, référent de l’équipe « permaculture francophone » il participe à accompagner la création d’un réseau de permaculture en Afrique francophone et organise des cours et chantiers en Afrique de l’Ouest.

Etudiant de l’UPP, il intervient lors de CCP pour présenter les méthodologies, outils et les principes de conceptions en permaculture. Il anime des ateliers sur les modèles naturels, la permaculture sociale, les stratégies collectives, et les dynamiques de groupes.

L’éducation non formelle, l’apprentissage inter-culturel, et les outils participatifs le passionnent. Il a organisé et animé des échanges de jeunes, formations, rencontres de réseau en Europe depuis 2005. Il a participé à la coordination du projet «European Permaculture Teachers» qui a donné suite au réseau européen de permaculture.

En 2016 il participe à une formation de formateur en Thaïlande à Gaïa Ashram, où il expérimente la vie en communauté, des outils de facilitations de groupes, la permaculture tropicale, la connexion à la nature, le jardinage en pleine conscience, des pédagogies d’apprentissage holistique.

Il développe des outils de permaculture sociale pour le design de vie et la conception de projets collectifs.

Informations pratiques :

Pour participer à la formation il est nécessaire d’avoir suivis une introduction ou un Cours de Conception en Permaculture.

Hébergement :

Pour l’hébergement vous pouvez être accueilli au lieu dit Borde Neuve à Vieillevigne 31450 en camping ou en dortoir, il y a des espaces pour ceux qui veulent loger dans leurs véhicules.

Il y’a aussi des gîtes à proximité.

REPAS

Des cuisinières nous préparerons des bons repas végétariens, le plus possible bio et locale.

TARIF

Pour les 6 jours de formation en pension complète : 490€

adhésion à l’association Caravane de Permaculture 10€

pour valider votre inscription merci de remplir le formulaire en lien:

https://benjaminburnley.typeform.com/to/ThzQ2o

Infos & inscriptions :

benjaminburnley52@gmail.com

06 58 30 28 63