Formation – « Permaculture sociale et Communication Reliante » – Module 2 – Relation à l’autre et Dynamique de groupe

Quand :
16 mars 2018 – 19 mars 2018 Jour entier
2018-03-16T00:00:00+01:00
2018-03-20T00:00:00+01:00
Où :
34700 Lodève
France
Contact :
Elodie Fronty
06 58 30 28 63

co-animé par Benjamin Burnley, formateur en Permaculture sociale &
Elodie Fronty, formatrice en Communication Reliante
dans un très beau gîte à Lodève, en bordure de rivière et des bois !

Programme :

– écouter ce qui est vivant chez l’autre : identifier ses émotions et ses besoins

– exprimer ce qui est vivant en soi

– développer des outils pour apporter plus de cohérence, de résilience, d’éthique, de fluidité au sein de nos projets collectifs

– apprendre des méthodologies participatives et des outils de facilitation pour créer des interconnexions entre les équipes et les personnes investies dans un projet commun

– appréhender ses limites et savoir trouver sa place au sein d’un groupe

– lever les freins à l’évolution d’un collectif et aller de l’avant avec les différences de chacun

– savoir établir une vision commune ancrée et souple à la fois

– définir les valeurs, les principes et les stratégies sur lesquelles se fonde un projet collectif

Ce que nous transmettons…

Expression authentique : L’« expression authentique » désigne la capacité exprimer ce qui se passe en soi, après l’avoir clarifié grâce à l’auto-empathie.

Il s’agit de passer de l’écoute de ce qui est vivant en moi, à l’expression de cette matière vivante, jusqu’à une éventuelle demande adaptée pour nourrir mes besoins. L’expression authentique permet de vivre une profondeur de relation exceptionnelle, en osant offrir à l’autre le cadeau de ce qui est vivant en moi, en évacuant les peurs du jugement et de déplaire, en transformant ses exigences en demandes concrètes et négociables, donc recevables pour l’autre.

Nous expérimenterons par le biais de jeux de rôle comment faire des demandes à l’autre en augmentant ses chances d’être accueilli : comment rendre ma demande précise, concrète, réalisable, affirmative, négociable et au présent.

Empathie : L’empathie est une manière de se relier à l’autre de cœur à cœur, en écoutant non pas la forme de ses mots, souvent maladroite, mais ce que l’autre ressent et ce qui se cherche à se vivre à l’intérieur de lui : ses aspirations, les élans de vie qui le traversent.

Elle se caractérise par une qualité de présence et une intention sincère de se relier à ce qui est vivant chez l’autre dans l’instant, sans chercher à l’amener quelque part ni à trouver des solutions à des supposés problèmes. L’écoute n’est pas toujours silencieuse : la personne qui offre une présence empathique peut utiliser les mots pour aider la personne qui reçoit de l’empathie à clarifier et à communiquer ce qui est vivant pour elle.

En contexte associatif et professionnel, l’écoute empathique permet d’expérimenter la puissance de la coopération mise au service du collectif. Elle permet de faire des réunions de réels temps d’échange et d’écoute, où l’intelligence collective peut mettre au service du groupe la créativité individuelle. Elle permet de s’investir dans le collectif à partir d’un élan et non plus d’une obligation ou d’une peur. Elle permet de tendre vers le bien-être de tous, ce qui favorise nettement l’augmentation de l’investissement personnel de chacun et l’efficacité collective.

« Votre présence est le cadeau le plus précieux que vous puissiez offrir à un autre être humain. »

Marshall Rosenberg

Mandala Holistique : carte mentale (ou « mind map ») qui permet de visualiser l’ensemble des activités, des stratégies, des principes et l’éthique d’une organisation.

Modèle de Système Viable : Un système viable est un système organisé de manière à survivre dans un environnement changeant, sa caractéristique principale étant l’adaptabilité. Il permet de distribuer les responsabilités. Par exemple, des cellules aux fonctions différentes s’assemblent pour créer des systèmes vivants encore plus complexes, tout en conservant leurs caractéristiques d’auto-organisation et d’auto-régulation.

Le Modèle de Système Viable prend en compte l’organisation dans son ensemble, c’est une approche holistique et durable. Ce système aide à planifier dans une démarche proactive (au lieu de réactive). Ce modèle peut être appliqué à n’importe quel collectif ou groupe de personnes qui, dans le temps, sont dans des interactions récurrentes et développent elles-mêmes une identité, qui se définit par les relations sociales à l’intérieur de l’organisation.

Le Rêve du Dragon : méthodologie qui permet d’exprimer un rêve collectif en créant une vision partagée qui permet de co-créer des projets vibrants. Cet outil permet aussi de trouver sa place au sein d’un collectif et de se soutenir mutuellement tout au long du processus de mise en œuvre du projet ; en utilisant au mieux ses capacités, caractéristiques et savoirs-faires au service de la réalisation d’un rêve commun.

Tarifs : entre 220 et 260 euros

Pré-requis : Module 1 Relation à soi et Design de vie
ou 2 jours de formation en Communication Reliante ou en CNV

Informations et inscriptions :
www.le-chacal-et-la-girafe.com
Contact :
06 58 30 28 63
elodie.fronty@le-chacal-et-la-girafe.com

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.