Stage spécialisé de conception en permaculture à Valnègre (09)

Quand :
8 octobre 2018 – 13 octobre 2018 Jour entier
2018-10-08T00:00:00+02:00
2018-10-14T00:00:00+02:00
Où :
L'écolieu de Valnègre
Valnègre
Saverdun
Ariège
Coût :
450
Contact :
Johann
06 45 52 72 68

PDF de présentation du stage de design

La Caravane de permaculture et l’écolieu de Valnègre vous proposent un nouveau format de stage de conception en Permaculture en immersion pendant une semaine dans le processus de création du design social et de terrain accompagné par une équipe de designers rassemblés pour l’occasion.

le programme :

Lors de ce stage spécialisé en design de permaculture nous allons explorer en détail les outils et méthodes de conception pour pouvoir présenter des plans d’aménagement de structures, de végétaux, de gestion d’eau, des design sociales, et économique pour un lieu.

Cette expérience vous permettra de pratiquer en réel les méthodes délivrées durant un cours certifié de permaculture et de vous laisser le temps d’intégrer les outils et réflexes à utiliser pour la création d’un design.

Tout au long de la formation nous allons utiliser les méthodologies et principes de la permaculture pour délivrer une conception pour le lieu de Valnègre, adapté aux ressources, limites, envies des habitants et les potentiels et problématiques de l’environnement.

Nous serons amenés à utiliser différents outils tels que le zonage et secteur, l’échelle de la permanence de Yeoman qui permet de concevoir par étapes logiques en prenant compte du climat, du relief, de la gestion d’eau, du sol, des végétaux, des structures.

En plus d’un design pour le terrain, nous allons proposer un design social, un mandala holistique pour définir et visualiser l’éthique, les principes, les stratégies, et activités des habitants. La conception des structures invisibles comme la gouvernance, le design économique, les activités et événements du collectif permet de créer une vision commune, décider ensemble des objectifs, orientations, et priorités du collectif. Le design social est indispensable pour la durabilité et la résilience d’un projet.

Nous apprendrons comment préparer une bonne interview des habitants, comment poser les bonnes questions, comment déceler les vrais besoins, ressources, et limites et faire ressortir les éthiques fondatrices pour pouvoir proposer un vrai design adapté.

Le lieu :

Valnègre est une oasis de calme et de verdure à 1h de Toulouse, sur les premiers coteaux ariégeois. 8 hectares de prés, vergers, potagers, forêts de chênes et arbres centenaires entourent cette superbe bâtisse typique du 16ème siècle. Une dizaine de personnes habitent ici, certains cultivent leurs propres légumes, d’autres sont tournés vers la musique, le spectacle, la danse, le développement personnel.

L’équipe pédagogique :

Monika Frank:

Diplômée en Permaculture Appliquée de l’Académie Allemande, elle enseigne la permaculture en anglais, allemand et français depuis 2009.

Architecte paysagiste de formation, également guide de voyage, passionnée de jardinage, elle a mis en place plusieurs conceptions en climats tempéré et méditerranéen. En tant que tutrice, elle accompagne plusieurs étudiants vers le Diplôme de Permaculture Appliquée. Lors de ce stage elle pourra conseiller les étudiants sur leurs designs et portfolios.

En travaillant pour l’académie allemande de Permaculture, elle a accompagné à deux reprises des cours spécialisé en design de permaculture en Allemagne – un format qui est développé dans ce pays depuis 2009, et qui est très apprécié par les étudiants en Permaculture. Elle aimerait introduire et ancrer ce format du « planning for real » en France et en Suisse.

Ensemble avec Benjamin, elle faisait partie de l’équipe française au sein du partenariat européen « European Permaculture Teachers » et avec lui, elle a co-animé plusieurs CCP en France depuis 2014 ainsi qu’une formation pour facilitateurs en Permaculture, cette année à Valnègre.

Benjamin Burnley:

Animateur culturel, il s’investit au sein de projets culturels et associatifs depuis ses 18 ans.

En 2010, il obtient son Certificat de Permaculture Appliquée à Kerzello Plufur avec Steve Read.

Il s’investit au sein de l’Université Populaire de Permaculture, référent de l’équipe « permaculture francophone » il participe à accompagner la création d’un réseau de permaculture en Afrique francophone et organise des cours et chantiers en Afrique de l’Ouest.

Etudiant de l’UPP, il intervient lors de CCP pour présenter les méthodologies, outils et les principes de conceptions en permaculture. Il anime des ateliers sur les modèles naturels, la permaculture sociale, les stratégies collectives, et les dynamiques de groupes.

L’éducation non formelle, l’apprentissage inter-culturel, et les outils participatifs le passionnent. Il a organisé et animé des échanges de jeunes, formations, rencontres de réseau en Europe depuis 2005. Il a participé à la coordination du projet «European Permaculture Teachers» qui a donné suite au réseau européen de permaculture.

En 2016 il participe à une formation de formateur en Thaïlande à Gaïa Ashram, où il expérimente la vie en communauté, des outils de facilitations de groupes, la permaculture tropicale, la connexion à la nature, le jardinage en pleine conscience, des pédagogies d’apprentissage holistique.

Il développe des outils de permaculture sociale pour le design de vie et la conception de projets collectifs.

Johann Schmitt :

Passionné par la permaculture depuis 3 ans, Johann s’investit à plein temps pour promouvoir cette philosophie. Ayant passé son CCP en 2016 il continue le cursus en tant qu’étudiant et participe à différents projets en Afrique et dans diverses associations telles que Caravane de Permaculture ou encore l’Arbre qui danse.

Il apporte aussi son aide sur plusieurs lieux en France dans le but de maximiser les échanges autour de lui, comme par exemple sur la construction de 2 serres bioclimatique ou sur le design de différents projets. Comprendre les écosystèmes et leur infinité d’interactions le fascine : « c’est comme si l’on reconstituait le puzzle de la Vie, lorsque l’on comprend que chaque élément est idéal pour son environnement et donc de la perfection de la nature nous nous rendons compte de notre place dans l’univers »

Après avoir passé des années de remise en question qui l’a amené à se redécouvrir et a changé sa vision du monde il propose aujourd’hui de partager son expérience à travers la méditation et la permaculture intérieure car l’éveille des consciences est pour lui la clé à la crise de notre époque. Ayant choisi une vie de nomade vous aurez de grandes chances de le croiser sur les routes en compagnie de son appareil photo qui ne le quitte jamais !

Infos pratiques : 

Pour participer au stage il est nécessaire d’avoir suivi un Cours Certifié de Permaculture.

Des cuisinières nous préparerons des bons repas bios et végétariens.

prix : les 6 jours de formation, nourriture, et hébergement en camping : 450€ tout compris

Pour ceux qui veulent plus de confort vous pouvez trouver des gîtes à proximité.

Pour valider votre inscription, merci de verser un acompte de 150€ et de remplir le formulaire en lien:

https://benjaminburnley.typeform.com/to/ZbO8C5

Organisé par l’association Caravane de Permaculture

Infos, inscription : Johann caravane-de-permaculture@riseup.net 06 45 52 72 68

Evénement facebook

Au plaisir de vous rencontrer 🙂

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.