Cours Certifié de Permaculture en Bourgogne

Quand :
15 avril 2018 – 27 avril 2018 Journée entière
2018-04-15T00:00:00+02:00
2018-04-28T00:00:00+02:00
Où :
Ecolieu Ô Saveur de l'Instant
71500 Montcony
France
Contact :
Association Pépinière d'Ô
03 73 27 05 75

Faire ensemble – Choisir son mode de vie et porter ses projets
organisé dans l’Ecolieu 

Qu’est ce que la conception en Permaculture ?
Bill Mollison nous donne une réponse simple :

le paysage, l’habitat, les matériaux et la conservation des ressources naturelles.

Le contenu d’un CCP se concentre sur les capacités à faire une conception de lieu ou de vie pour soi-même ou pour quelqu’un d’autre.

Partant de là, nous allons découvrir des méthodes et outils pour analyser et concevoir des paysages où l’humanité peut combler ses besoins, sans détruire son environnement et épuiser les ressources naturelles.

Nous re-penserons nos modes de vie en explorant nos rapports à la production vivrière, à la distribution des ressources, à l’écologie, à l’individu et à la structure sociale.

Nous chercherons comment réparer, améliorer l’existant en utilisant les techniques appropriées, nouvelles ou ancestrales et comment ajuster les systèmes en encourageant les relations bénéfiques.

Pour les personnes ayant déjà parcouru le sujet de la permaculture à travers des livres ou un MOOC, ce stage répond concrètement à votre envie d’intégrer la permaculture à votre mode de vie. Il s’inscrit comme une suite logique à votre apprentissage et à la maturation de vos projets.

Nous réfléchirons sur l’éthique, les principes et les outils de conception, puis nous travaillerons sur les bases des sujets-clé dans le design permaculturel : le sol, le climat, l’eau, les plantes, les animaux, l’énergie, l’habitat, la ville et les relations humaines.

Au-delà des conceptions de terrain en vue d’une production vivrière ou agricole, nous examinerons l’aspect social et économique de vos projets et nous nous entraînerons au “faire ensemble“.

Les exercices de design en groupe, avec des personnes réelles, puisent dans l’intelligence collective, et se dérouleront avec le support de quatre intervenants expérimentés.

Une réflexion sur des projets concrets : VOS PROJETS !

Nous avons le plaisir de vous acceuillir à  l’écolieu “Ô Saveur de l’Instant“

en petit groupe et avec une équipe très motivée !

Intervenants :

Monika Frank

Architecte Paysagiste d’origine allemande, éprise d’horticulture, de randonnée et de montagne, je suis aussi guide de voyage.

Depuis longtemps engagée dans le monde de la permaculture à l’international, je suis diplômée de l’académie Allemande et enseigne depuis 2009. Je fais partie du cercle des diplômés de l´UPP (Université Populaire de Permaculture) en France. Je vis maintenant dans les Pyrénées où je m’investis dans des projets locaux alternatifs tout en conservant une implication dans les réseaux de permaculture en Europe.

Robin Thouilleux :

Etudiant et formateur en permaculture, je m’intéresse depuis 4 ans à cette science, art, phylosophie, démarche. J’ai étudié et expérimenté via le wwoofing, divers événements, des chantiers participatifs ainsi que dans une école d’horticulture/permaculture en Irlande.

En 2013, j’ai rejoint l’équipe pédagogique de Steve Read et sur une quinzaine de CCP j’ai accompagné les stagiaires et animé plusieurs modules.

J’aime intégrer le jeu dans les cours, j’accorde beaucoup d’importance au partage horizontal d’informations et d’expériences, et je suis constamment attentif aux modes de gouvernance employés dans les groupes.

Franck Chevallier :

J’ai à coeur d’accompagner l’agriculture dans sa transition agroécologique et énergétique.

Pour cela, je puise dans mon expérience d’agriculteur, dans les apports de la permaculture, du keyline design et de l’holistic management. Je m’exerce au design de fermes, réalise des chantiers de régénération des sols selon l’approche du keyline design et j’anime des ateliers de formations dans les domaines de la permaculture appliquée.

Yvan Gainon :

Je suis co-fondateur de l’Ecolieu “Ô Saveur de l’Instant”. En 2008, je pose les premières pierres d’un projet de lieu de rencontres et d’échanges autour du vivant et de la nature. Bercé depuis l’enfance dans la rénovation, je suis autodidacte et passionné dans beaucoup de domaines liés à l’éco/auto construction. Nous avons accueilli sur l’Ecolieu le premier CCP en 2012 et je partage depuis sur les domaines de l’éco-construction, de la rénovation, de l’énergétique et de la phyto-épuration.

Pierre Bertin

Amoureux de la foret et du jardin depuis toujours, je pratique la permaculture sans même le savoir depuis de nombreuses années (CCP 2015  et 2016 avec Monika, Franck, Robin et Yvan ; association Colibris, Solimence, collectif de jardiniers, projet d’habitat partagé).
Proche de l’humain, j’aime aussi la transmission.

Mes centres d’intérêts : la musique, la danse folk et la découverte des espaces de haute montagne.

et une équipe d’intervenants spécialisés accompagnés d’étudiants en permaculture

Tarif : 720 € (enseignements + hébergement en pensions complète en chambre à plusieurs pour 12j) – Limité à 22 participants

Renseignements et inscription : 03 73 27 05 75 – infos@pepinieredo.fr

PlaquetteCCPAout2018

 

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.