Foire aux questions

L’université populaire c’est quoi ?

Que veut dire « université populaire » ?

L’université populaire n’est pas une université au sens institutionnel. Vous ne trouverez pas d’Établissement, de salle de cours, de cursus d’apprentissage prédéfinis et de diplôme officiel.

Université car c’est une association dont le but est le partage de savoir théorique et pratique pour tous.

Populaire car elle créé des occasions de liberté et de libération personnelle ainsi que du lien social en fédérant des collectifs de partage de savoir entre groupe de formateurs et groupe d’étudiants.

De qui se compose le réseau de l’UPP ?

L’université populaire de permaculture c’est tout d’abord un collectif de formateurs designers dont l’expérience et le travail est reconnu. C’est également un groupe de bénévole engagé au quotidien qui forme une équipe de travail pour garantir la mise en lien entre les personnes et le développement des formations. C’est des associations qui œuvrent localement à travers la France pour former à la permaculture de plus en plus de personnes. C’est des professionnels, des étudiants, des personnes en reconversions qui souhaitent s’orienter vers des activités, un mode de vie, en cohérence avec des valeurs de partage, de soin à la terre, de soin à l’humain.

Que signifie « réseau décentralisé » ?

L’université populaire est un réseau décentralisé car il n’y a pas un lieu unique et une seule association. C’est une association qui a pour but de fédérer un nombre de plus en plus important d’associations, de structures et d’acteurs de la permaculture implantés sur tout le territoire.

Il n’y a pas un lieu de formations mais des lieux et des formateurs répartis sur la France.

Être adhérent de l’UPP

Que me permet mon adhésion à l’UPP ?

Premièrement, l’adhésion est un soutien au réseau qui permet en parti de financer le travail de l’UPP, le poste de secrétariat, le maintien du site internet, le développement des formations…

  • L’adhésion vous permet d’être tenu au courant des nouveautés et de l’évolution de l’UPP.
  • L’adhésion « membre actif » donne le droit de vote à l’AG.
  • L’adhésion en tant qu’association vous permet de communiquer sur vos formations via le calendrier de l’UPP.

En adhérent vous faites partie de la communauté UPP et participez à son évolution.

Je souhaites adhérer à l’UPP en tant que particulier ou en tant qu’association, que dois-je faire ?

Pour adhérer au réseau de l’UPP c’est simple, vous pouvez soit adhérer en ligne au lien suivant : http://permaculture-upp.org/adhesion-en-ligne

Ou par chèque ou virement en suivant ce lien :
http://permaculture-upp.org/adhesion-hors-ligne/

Quand et comment renouveler mon adhésion ?

L’adhésion à l’UPP est valable 1 an de Janvier à Janvier, un rappel vous sera fait en fin d’année pour vous proposer un renouvellement d’adhésion.

Je souhaite faire partie de votre base de donnée pour recevoir des informations sur l’UPP que dois-je faire ?

Il faut remplit ce formulaire.

Qu’est-ce que le cursus de formation ?

A quoi sert un CPP ?

Un CCP (cours de conception en permaculture) est le format standard mondial du cours de permaculture. C’est une formation de 72 heures qui permet d’explorer tous les domaines d’application et d’intégrer la notion de design de permaculture. Il est essentiel pour comprendre les principes fondamentaux de la permaculture et permet :

  • d’être aiguillé pour poursuivre son parcours en permaculture et choisir une spécialisation.
  • d’obtenir un certificat reconnu mondialement.
  • d’intégrer le réseau permacole français.
  • Il permet à son tour d’organiser des initiations en Permaculture.
  • c’est une première marche pour devenir formateur en permaculture.

Que faire après un CCP ?

Après un CCP il est courant de rentrer chez sois la tête pleine d’envie et de nouveaux projets. Beaucoup de sujets abordés en CCP demandent à être approfondis à la fois par l’expérience personnelle et par des formations complémentaires. Plusieurs possibilités s’offrent à vous à combiner selon les besoins :

  • Vous pouvez intégrer le réseau Brin de Paille, vous mettre en contact avec des permaculteurs près de chez vous par le biais des correspondant locaux et créer des événements, groupes de travail, rencontres pour échanger sur vos travaux respectifs ou entreprendre des projets à plusieurs. En suivant ce lien : https://asso.permaculture.fr/register/
  • Vous pouvez participer à des formations spécialisées dans des domaines variés pour compléter vos connaissances ou pour vous spécialiser dans un domaine précis en tant que professionnel ou formateur. Pour cela, consultez notre calendrier de stages spécialisés : http://permaculture-upp.org/le-cursus-de-formation/cours-et-evenements-specialises/
  • Vous pouvez vous engager en tant que compagnon dans notre réseau, cela demande à être complètement mobile et disponible. (voir qu’est-ce que le compagnonnage ?)
  • Vous pouvez devenir organisateur d’initiations. (voir : comment organiser une initiation?)
  • Vous pouvez entreprendre de devenir designer/ formateur pour enseigner à votre tour des CCP . Attention, cette certification requiert une expérience significative en permaculture. (voir comment passer le DPA?)

Être étudiant c’est quoi ?

L’UPP (université populaire de permaculture) valorise les capacités d’autodidacte de chacun. Chaque étudiant crée son parcours en sélectionnant des projets, des rencontres, des stages de spécialisations selon ces centres d’intérêts… Autrement dit, vous n’aurez pas d’agenda défini ni de lieu de cours formel.

Ce que nous proposons c’est une ouverture sur un réseau d’échange de savoir, des modules de formation de qualités et des outils pour avancer dans l’apprentissage.

Comment être en contact avec d’autres étudiants ?

Pour être en contact avec d’autres étudiants, vous pouvez vous inscrire sur l’annuaire Brin de Paille et trouver les permaculteurs de votre région via le filtre « étudiants ».

Par ici : https://asso.permaculture.fr/register/

 

Qu’est-ce que le DPA ?

Le DPA (Diplôme de Permaculture Appliqué) est une accréditation par les pairs (personnes dont le travail et l’expérience a été reconnu) et qui permet d’enseigner à son tour des CCP selon une charte garantissant l’éthique et la qualité du contenu ainsi que de designer des projets permacole pour d’autres.

C’est à la fois une reconnaissance de parcours, d’acquis, d’expérience dans le domaine de la permaculture et un engagement pour la transmission de savoir. C’est une possibilité de professionnalisation reconnue dans le milieu permacole (attention ce n’est pas un diplôme officiel !).
Le diplôme permet, après le parcours, d’enseigner à son tour la permaculture au travers de stages.

Comment passer le DPA ?

Pour s’engager sur le parcours du DPA il est nécessaire :

  • d’avoir une expérience suffisamment mature et appliquée du design (designs en cours, mémoire commencé…)
  • d’avoir une expérience validée dans la pratique de l’enseignement du CCP
  • d’avoir l’approbation d’au moins un « diplômé » pour démarrer cette phase
  • d’être adhérent de l’UPP

(Si vous n’avez pas ces acquis mais que vous souhaitez vous professionnaliser référez-vous à : que faire après un CCP ? ou comment devenir étudiant ?)

Si vous validez ces conditions vous pouvez alors consulter notre page dédié au DPA pour vous renseigner sur le processus d’accréditation et contacter un Designer/ Formateur pour vous accompagner en tant que tuteur dans cette démarche.

Question associations et organisme de formation

Comment mettre des annonces sur le site internet de l’UPP ?

Pour pouvoir publier de annonces sur notre site internet il faut adhérer à l’UPP en tant qu’association et vous acquittez de la somme de 70 euros. Pour cela, appelez nous ou envoyer un mail avec les infos sur votre projet associatif, formations suivies, formations proposées …

Une fois l’inscription validée, la charte des annonces vous sera envoyée et vous pourrez transmettre au secrétariat vos annonce à publier. Le secrétariat se garde un droit de regard si l’annonce ne correspond pas à la charte demandée.

Comment proposer des initiations à la permaculture ?

Pour proposer des initiations à la permaculture il est nécessaire de :

  • passer un CCP
  • suivre au moins une initiation avec un formateur qualifié (formateur ayant organisée au moins une dizaine d’initiations)
  • être suivi sur au moins une première initiation par un formateur qualifié

Comment organiser des formations avec l’UPP ?

à venir

Comment se professionnaliser ?

à venir

Comment me spécialiser dans la permaculture ?

Il y a différente manière de se professionnaliser dans les domaines liés à la permaculture.

  • Former sur des initiations de deux jours. (par-ici)
  • acquérir des compétences pour compléter mon activité professionnelle.
  • se spécialiser dans un domaine lié à la permaculture et intervenir sur des CCP et/ou formations spécialisées.
  • Devenir Designer/formateur

Vos formations sont-elles reconnues par l’état ? Par qui sont-elles reconnues ?

Nous ne délivrons pas de diplôme ou d’accréditation reconnues par l’état. La certification du CCP comme l’accréditation du DPA son des processus reconnu uniquement dans le réseau permacole. L’UPP s’inscrit dans le réseau mondial de permaculture et s’engage à suivre les étapes de formation données par Bill Mollison. Ainsi la certification comme l’accréditation par les pairs ont une reconnaissance mondiale dans le milieu permacole.

Question financement

Combien coûte une formation en permaculture ?

Il est difficile de faire une estimation générale, tout dépend du module de formation que vous choisissez et des choix de l’association organisatrice (modalité d’hébergements, des repas …)

Pour une initiation les tarifs varient de 80 à 150 euros les 2 jours.
Pour un CCP les tarifs varient de 550 à 1000 euros les 10 jours.

Puis-je me faire financer mes formations en permaculture ?

Différents organismes acceptent de financer des formations en permacultures tel que : Pole emploi, Vivea, les OPCA.

Pour l’instant le financement de formation ne peut être garantit sur toutes nos formations, il se fait au cas par cas. Pour savoir si une formation peux être financé, prenez contact avec l’association organisatrice de la formation (contact disponible sur l’annonce.)