Frédéric Sauvadet

Frédéric, 54 ans, est chef d’entreprises dans le monde du voyage et de l’informatique. Sensible aux alertes qui montrent que l’activité humaine et les incohérences systémiques qui en découlent fragilisent les équilibres du vivant et la communauté humaine à court terme, il cherche à réduire son empreinte écologique personnelle et participe à la promotion de méthodes bio-inspirées à impact positif pour la biosphère.

Une agriculture bio-insprirée

La rencontre en 2014 avec Charles et Perrine Hervé-Gruyer est décisive : il devient étudiant à l’école de Permaculture de la Ferme du Bec Hellouin. Depuis il prépare le Diplôme de Permaculture Appliquée (DPA), participe aux formations de la ferme en tant qu’assistant et formateur.

Diplômé de sophrologie en 2011, fasciné par l’éveil de la conscience, il s’investit en parallèle sur les aspects humains et sociaux de l’écologie et de la permaculture. Ecole démocratique, monnaie locale, monnaie régionale, évolution de l’entreprise vers une gestion en accord avec les principes humains de la permaculture, il participe ou conduit plusieurs projets.

Un diplôme, pour un projet !

Après l’obtention du DPA, Frédéric s’oriente vers la création d’un lieu ressource dédié à l’agro-écologie et au développement personnel, un lieu dédié aux personnes et aux entreprises en phase d’installation ou de transformation de systèmes respectueux du vivant, dans l’esprit permaculture et biomimétique.