Philippe Deregel

Philippe rencontre la permaculture à travers des activités d’éducation populaire qu’il organise au sein de l’association Altercampagne. En 2014, il participe à un CCP avec Steve Read. Il apprécie en particulier l’éthique et la dimension systémique de la permaculture.

Il rencontre ensuite sur un projet Sacha Guégan qui lui propose de participer à un second CCP avec lui et Yann Sourbier au Viel Audon. Sacha et Philippe organisent ensemble en 2017 un CCP à la Lendemaine avec un focus sur l’intelligence collective en partenariat avec l’Université du Nous avec qui Philippe se forme.

Il s’intéresse en particulier aux relations qui existent entre notre Société, notre « nature intérieure » et la Nature dont nous faisons partie… Après diverses activités (recherche, conseil, formation) en France et à l’étranger, Philippe est étudiant en permaculture avec Sacha et s’implique localement dans la vallée de Chevreuse où il vit aujourd’hui :
• Co-président de l’association Homme & Nature : permaculture, alimentation santé durable, intelligence collective & systèmes restauratifs.
• Participation active au projet Commune citoyenne des Molières et au plan alimentaire territorial du pays de Limours

Courriel : philippe.deregel @live.fr Tel : 0615170222