Créer un jardin forêt dans un écodomaine

Quand :
22 juillet 2021 – 25 juillet 2021 Jour entier
2021-07-22T00:00:00+02:00
2021-07-26T00:00:00+02:00
Où :
au Domaine éQi Libre
829 Montée du Baquet - Le Marton 69870 Saint Nizier d'Azergues
Coût :
cf. dans l'annonce

Cycle de formations à la permaculture

« La permaculture dans toutes ses dimensions
au sein d’un jardin forêt en devenir »
.

« La permaculture est l’art de créer des lieux en harmonie avec la nature, sains, productifs et régénératifs de l’humain, de la Terre et de la société. » – Gabriel Lechemin – formateur

A propos de cette formation
C’est une formation didactique à la permaculture. On y apprend par l’action, la mise en pratique concrète sur le terrain, les mains dans la terre et le cœur dans les idées. Nous faisons des retours en groupe pour intégrer ce qui s’est passé dans les temps de pratique.

Des moments de partage (musique, dialogues en cercle, jeux, etc…) sont proposés le soir afin de tisser des liens avec le groupe. Ces moments de cohésion ne sont pas obligatoires mais recommandés afin de se sentir en confiance au sein d’un groupe solidaire et harmonieux.

Note sur la formation
Elle est un moment d’apprentissage accéléré et intégré à travers les échanges et le « faire ensemble ».

« La culture moderne ne nous autorise pas à expérimenter. Le logiciel mental qui nous est imposé est : “je sais”, “j’ai raison”, et “je dois être fort.e” et ne rien sentir. Dans ces conditions, les groupes humains se retrouvent pris dans une hésitation permanente entre action et réflexion. Où trouvons-nous les espaces pour tâtonner ensemble et trouver notre chemin ? Quel cadre, quel contexte donnons-nous à l’expérience collective, humaine et écologique ?
Pouvons-nous seulement créer une telle expérience si nous gardons les mêmes outils et les mêmes intentions ?

La permaculture est un art de mise en relation entre les éléments afin de créer des lieux en harmonie avec la nature. »
– Gabriel Lechemin

La formation
Apprenez comment concevoir un jardin écologique, productif, accueillant et beau, en intelligence collective.
Un jardin forêt en 10 jours (2 week-ends + une semaine, 3-4 avril / 1-2 mai / 1 au 6 Août) !
Cycle de formations à la permaculture comprenant des stages pratiques et théoriques, avec des cours dynamiques et ponctués d’exercices de groupe.

Le formateur
Gabriel Lechemin est diplômé et expérimenté en paysagisme, jardinage et agriculture. Il est par ailleurs médiateur* (gestion de conflits et régulateur de dynamiques de groupe), animateur d’événements, conférencier et accompagnateur de projets.
Il a été formé notamment en agroforesterie, agriculture bio-holistique, médiation relationnelle, kinésiologie, écoute active et communication efficace. Il a été aussi encadrant technique dans un jardin d’insertion socio-professionnelle en ESS.
Il a voyagé pendant 3 ans à la recherche de solutions, jardins, architectures, écovillages et communautés en Europe et en Inde.
Il est co-fondateur de l’association Ecoliens qui propose cette formation.
Après 10 années de réalisations et voyages d’études, Gabriel nous transmet le fruit de son parcours à travers des formations dans un esprit dynamique où le collectif prend une large place.

*en cours de validation de fin d’année au CNAM de Paris

L’Association
Ecoliens est une association qui existe depuis 2017, co-fondée par un collectif de personnes évoluant dans le développement durable, le développement personnel et l’enseignement.
Elle a pour vocation de former aux pratiques liées à l’écologie.
Fondée sur la coopération de ses membres, Ecoliens délivre des ateliers de formation et d’aide à la création de projets (de type éco-lieux, mais aussi à titre privé) et à la mise en œuvre de travaux en réseaux.


Au cœur d’Ecoliens se trouve l’évolution humaine.

« Chaque événement d’Écoliens est une invitation à se plonger au cœur de la Nature, de sa Nature profonde, dans un cadre bienveillant et une pédagogie altruiste. Ce sont des moments de témoignages et d’enseignement d’expérience d’une Culture innovante favorisant le positif en chacun de nous. Chaque moment est une co-création où tout le monde devient acteur d’une Rencontre inédite. »

Le lieu d’accueil
Le Domaine éQi Libre, sur la Terre des Vents d’Ames, chez Cécile et Jac.

Cécile : Eveilleuse de l’Etre ~ Artiste du Vivant, pratique les soins énergétiques depuis une vingtaine d’années, amoureuse de Nature et inspiratrice d’un mode de vie dans le « respect, le partage et la bienveillance »
Jac : artisan en rénovation du bâti ancien, magicien créateur de lieux de vie, il construit, rénove, cultive, toujours à l’écoute de la Nature et de ses éléments.

Le Domaine éQi Libre
Un espace de 2.5ha sur lequel a été auto-éco-construite une maison de 120 m² avec un espace de soins de 50m². Un gîte de 140m² en auto-éco-construction sortira de terre bientôt…
Le lieu, dédié à la guérison sous toutes ses formes, s’installe dans une transformation où l’homme est invité à interagir avec la nature pour développer tout son potentiel d’accueil et de promotion du vivant.

Les valeurs du Domaine éQi Libre :
* respect : le lieu qui vous accueille est un lieu de Guérison. Il demande à ce que tous les règnes soient respectés – végétal, animal, minéral et humain – afin que chacun.e puisse trouver sa juste place, dans la confiance et la sécurité.
Toute activité extérieure aux pratiques proposées ne peut être mise en œuvre qu’avec l’accord de vos hôtes
* partage : chacun.e vient avec ce qu’il est et s’engage à participer dans la mesure de ses moyens à la vie qui s’organise dans le temps collectif proposé au Domaine
* bienveillance : la parole est créatrice. Chacun.e, accueilli.e au Domaine éQi Libre est invité.e à poser sa parole sans jugement et avec le cœur ouvert
* humilité : quelles que soient tes connaissances mon Ami.e, tu es invité.e à les partager sans chercher à les valoriser pour ton propre profit.

Le projet
Réaliser une forêt comestible sur 1ha (les 1.5 ha restants étant dédiés aux animaux), en créant des espaces de cultures vivrières dans des zones réaménagées selon un modèle permacole.
Le premier espace relie le verger existant au Bois des Fées. Un chemin de ronde permet aux ânes de se rendre de la Plaine de la Hutte jusqu’à leur cabane. De nombreux autres espaces sont prévus et seront mis en œuvre au fil du temps. Ils permettront de délimiter le Serpentin des Mares jusqu’à l’étang de la Paix et les ilôts d’Abondance ; de border le sentier muletier ; de tracer les chemins du désir ; de créer les espaces de repos, de méditation, de contes… « L’Anse de l’Eau », « le lavoir des Nains », « Nous irons au Bois… des Fées », « Un, deux, trois …. Merveille ! »… Autant de « petits coins » de calme, tout un Univers à imaginer, propice à la rêverie, au ressourcement et aux récoltes variées.

 

Étapes de la création d’un jardin forêt sur une pente de la colline.

La formation à la permaculture :
Venez avec vos rêves, nous tracerons ensemble
le chemin pour les réaliser !

MODULE 1 : « Designer son lieu »
6-7 Mars / 3-4 Avril / 22-23 Juillet 2021

Aucun prérequis

Objectifs :
– Comprendre la permaculture : bases techniques et exercices pratiques
– Dresser les grandes lignes d’un projet-type : le Domaine éQi Libre
– Clarifier son intention, ses désirs et ses objectifs
– Apprendre les bases du jardinage et expérimenter la magie de la coopération

Axes de travail :
– Bases de la permaculture
– Pratiques de la permaculture
– Structurer son jardin
– Le jardin, le sol et les humains
– Clarifier son projet
(variations possibles avec ajouts de thèmes suivant les demandes)

Vous repartirez avec :

Une vision globale de la permaculture dans toutes ses dimensions et applications, des expériences pratiques de mise en œuvre de cet art, davantage de précision et de clarté pour votre projet ou votre rêve, une rencontre inspirante avec un groupe de travail et des temps conviviaux de vivre ensemble.
MODULE 2 : « Tester la pertinence de son design »
1-2 Mai / 24-25 Juillet 2021

Prérequis : avoir fait le module du 6-7 Mars ou du 3-4 avril ou du 22-23 juillet, ou avoir suivi une introduction à la permaculture, avoir de l’expérience en jardinage ou avoir commencé son jardin…

Objectifs :
– Prendre confiance en son rêve
– Présenter son projet pour mieux l’intégrer
– Maîtriser les 3 stades de mise en place : réflexion, expérimentation, action
– Mettre en œuvre une intelligence collective de groupe afin de dynamiser les projets

Axes de travail :
– Partage des réflexions suite au module 1 – Echanges sur les projets – Etat d’avancement du projet-modèle au Domaine éQi Libre
– Efficacité, efficience et planification de son projet : comment faire ?
– Acquisition de connaissances sur les associations de plantes
– Pépinière de plants
– Mise en place de son projet : le pratico-pratique !
(variations possibles avec ajouts de thèmes suivant les demandes)

Vous repartirez avec :
Les prochaines étapes de réalisation de votre projet, une planification de vos futures activités et actions, une clarification et une confiance renouvelées en votre intention, de l’inspiration à travers des partages d’expérience et des jalons clairs pour améliorer et fortifier votre relationnel avec les parties prenantes du projet (partenaires, fournisseurs, soutiens, etc…)

MODULE 3 : « Réaliser son jardin-forêt »
1 au 6 Août 2021

Prérequis : avoir fait les deux précédents modules ou avoir de l’expérience dans le concept de permaculture…

Objectifs :
– Savoir réaliser son jardin en permaculture
– Développer des compétences relationnelles pour trouver des ressources autour de soi
– Aménager un lieu inspirant et régénératif : quand mon rêve devient réalité…
– Mettre en cohérence vision, lieu et techniques : je rêve, je crée… donc je vis !
– Avoir de solides bases de mise en place d’un jardin et d’organisation

Axes de travail :
– Rappel des bases de la permaculture : qu’est-ce que j’ai assimilé et intégré ?
– Echanges autour des mises en œuvre des premiers modules- Etat d’avancement du projet-modèle au Domaine éQi Libre
– Pépinière de plants (si pas vu au module 2)
– S’inspirer de la coopération pour être efficace
– Mettre en place son jardin de A à Z
– L’art de se rencontrer et de gérer les chantiers participatifs
– Présenter son design pour recueillir des idées (vision à 360°)
– Evaluer et faire évoluer son design : une création en mouvement est une création qui vit !
– Maîtriser le jardinage dynamique et avec les éléments
– Pratiques pour mieux maîtriser son projet : mon jardin et moi, comment cultiver mon rêve ?
– Affirmer sa vision et son projet en rapport avec soi
(variations possibles avec ajouts de thèmes suivant les demandes)

Vous repartirez avec :

Des plans précis de votre jardin, des expériences concrètes de mise en œuvre, des bases solides relationnelles afin d’améliorer la coopération avec les acteur et actrices lié(e)s à votre projet, une mise en place de A à Z d’un jardin forêt, la capacité à faire évoluer dynamiquement son design en accord avec ses valeurs, intentions et aspirations…

Programme type de chaque module / journée type
Jour 1
– Arrivée à 8h45 et accueil
– Quoi de neuf : avec quoi je viens aujourd’hui ?
– Bases théoriques (sous forme d’échanges dynamiques)
– Applications sur le terrain (seul ou en équipe)
– Retours didactiques* sur ce qu’on a fait sur le terrain
– Repas(1)
– Exercices relationnels : je jardine, tu jardines, nous inventons…
– Applications sur le terrain
– Partages d’expériences
*(théorie de la pratique)

Soirée à thème suivant les demandes (biographie créatrice, échanges au coin du feu, rituels pour la terre…)

Jour 2
– Quoi de neuf ce matin : ce que la nuit m’a apporté….
– Bases théoriques (sous forme d’échanges dynamiques)
– Applications sur le terrain (seul ou en équipe)
– Repas(1)
– Exercices relationnels : 1+1 = 3, ensemble on va plus loin !
– Applications sur le terrain
– Partages d’expériences
– Cercle de clôture à 17h

Programme type de la semaine
Similaire aux week-ends avec une progression et des soirées à thèmes. Un espace de partage authentique sera créé au milieu du stage.
Arrivée le dimanche entre 15h et 15h30 : installation – présentation du stage – rencontres
Départ le vendredi à 17h, après les derniers échanges informels.

2h/jour
chantier de mise en place d’un espace-type sur la Terre des Vents d’Ames
mais si vous voulez vraiment plus, on s’arrangera !

Tarifs et logistique
Tarifs et logistique
Tarif incluant : formation – repas – hébergement(2)
◦ 2 jours : 195€
◦ 4 jours : 397€
◦ Semaine : 540€
Une remise de 90€ par personne est appliquée pour toute inscription aux 3 modules

En cas de difficultés, vous pouvez contacter les organisateurs Gabriel 06 68 ou Cécile 09 62 55 92 83

(1) les repas sont bio, faits maison et essentiellement végétariens. Autant que possible, les fruits et légumes sont produits sur place.
Pensez à prévenir Cécile en cas de régime particulier !

(2) prix pour hébergement en tente ou camping-car. Pour un hébergement en gîte (petit-déjeuner à prévoir), contacter Cécile et prévoir un supplément de 20€ par nuitée

Gîte d’accueil

Logistique
Apportez une tenue adaptée à l’extérieur (nous sortirons 2h par jour quel que soit le temps) et confortable pour l’intérieur (il fait bien chaud : pas besoin de triples chaussettes !).
Prenez de quoi prendre des notes, des outils et des gants si vous avez, de quoi partager lors des soirées (nous nous retrouverons autour du feu si la météo le permet. Chants, musiques, histoires, partages informels seront bienvenus !)

N.B : A l’issue des stages, si vous avez l’élan de soutenir l’association Ecoliens, la tortue Plumette (notre petite tirelire) sera heureuse d’accueillir vos dons !

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.