La place de l’arbre dans les exploitations. Techniques pour augmenter la résilience et optimiser les productions

Quand :
23 novembre 2020 – 25 novembre 2020 Jour entier
2020-11-23T00:00:00+01:00
2020-11-26T00:00:00+01:00
Où :
Ferme Vivres
719 route de Draguignan 83440 Seillans
Coût :
630 euros
Contact :
Diane Veyrat
06 62 40 40 87
Pour toutes les annonces figurant sur le site, et pour toute question relative aux mesures prises dans le contexte du Covid 19, merci de vous adresser directement aux organisateurs des formations. Vous trouverez leurs coordonnées (mail, tél) dans le texte des annonces. Ce sont ces personnes qui définissent et qui sont responsables de la mise en œuvre concrète des préconisations nationales, voire régionales, dans le contexte de leur centre de formation (temps pédagogiques, repas, hébergement, temps collectifs divers, transports éventuels, etc…).

La place de l’arbre dans les exploitations.
Techniques pour augmenter la résilience et optimiser les productions

Dates : Du lundi 23 au mercredi 25 novembre 2020

Lieu : Ferme Vivres – 719 route de Draguignan 83440 Seillans (Var)

Cette formation a été conçue en coordination avec la formation “Construire et développer mon projet agricole à l’aide des principes de conception de la permaculture” ayant lieu du lundi 16 au vendredi 20 novembre 2020 à la ferme Vivres. Plus d’informations dans l’annonce correspondante ou en nous contactant (NB : il est bien sûr possible de ne suivre qu’une seule des deux formations).

L’association organisatrice : Permacultive

Depuis 2017, l’association Permacultive diffuse la permaculture dans les Alpes-Maritimes via des stages d’initiation, des ateliers potagers en ville et à la campagne, des Permacamp ou encore des CCP ou “Cours Certifiés de Permaculture”. La formation proposée ici s’adresse spécifiquement à des agriculteurs et agricultrices, installés ou en cours d’installation et à des porteuses et porteurs de projet dans le domaine de l’agroforesterie. www.permacultive.org

Le lieu de la formation : la ferme Vivres

La Ferme Orgasmique” produit depuis 2017 à Seillans, dans le Var, des Légumes Grands Crus et autres Gourmandises Végétales sélectionnés pour leur goût et cultivés avec amour selon le modèle de maraîchage « bio-intensif » (petite surface, peu mécanisé selon la méthode Coleman/Fortier). Ils intègrent toutes les démarches allant dans le sens du vivant (et donc du goût et de la santé) et parlent d’Agriculture du Vivant : sol vivant, biodiversité, agroforesterie, permaculture, soins à base de plantes etc…. Les créateurs : Anne-Noëlle Jubelin, Gastronome Entrepreneure, et Hugo Martial Bonnet, Artiste Paysan. www.vivres.org

La formatrice : Marlène Vissac

Formée au Keyline Design par Darren J. Doherty et diplômée de l’Université Populaire de Permaculture, Marlène a participé à de nombreux projets de réhabilitation agricole autour du globe (Europe, Asie et Afrique du Nord). Elle dispense des formations de base ou de perfectionnement pour de nombreux organismes : CCP, gestion de l’eau, conduite de l’arbre. Elle a fondé le bureau d’étude Phacélia qui accompagne plusieurs projets novateurs en polyculture élevage ou production fruitière. www.phacelia.fr

 

Contexte

Les arbres permettent de diversifier les services et sources de revenu sur une exploitation agricole : productions agricoles, bois d’œuvre, bois énergie, fourrage, litière, bois-raméal fragmenté, broyage pour couvert… Ils permettent également la création de micro-climats favorisant la production : piège à chaleur, haie brise-vent, motif savane (pour l’ombrage estival)… Ils ont des effets dépolluants, augmentent la réserve utile en eau des sols, limitent les effets des phénomènes climatiques extrêmes (sécheresses, érosion…). La liste de leurs bienfaits est longue.

Cette action de formation met en avant les intérêts des systèmes arborés associés aux exploitations, qu’elles soient en productions végétales (grandes cultures, maraîchage) ou en élevage. Il s’agit de transmettre les différentes stratégies d’implantation, en fonction du contexte et des besoins des exploitations, afin d’augmenter la résilience, d’optimiser les rendements et de maintenir les cycles de fertilité. L’enseignement s’appuiera sur les principes de conception et l’approche systémique de la Permaculture, qui visent à augmenter la résilience, la stabilité économique des projets et l’autonomie des porteurs de projet.

Les porteurs de projet réaliseront la conception et l’installation d’une haie brise-vent, propice à atteindre les objectifs de formation.

Ce stage a pour objectif principal d’améliorer la technicité des participants du point de vue de la gestion des arbres sur leur exploitation, en leur permettant d’être capable de déterminer la stratégie de gestion et de production adaptée à leur contexte, de faire les choix pertinents de conduite et de concevoir leur implantation par une approche systémique.

 

Programme (pour voir le programme détaillé, nous contacter)

Jour 1 – Mieux connaître les arbres : rôles, avantages, stratégies d’implantation, soins, techniques de plantation

Jour 2 – Comment intégrer les arbres à son exploitation agricole

Jour 3 – Conception et plantation d’une haie brise-vent

Durée : 3 jours de 7 heures soit 21 heures de formation

Horaires : 9h – 12h 13h30 – 17h30

Tarif : 630 euros

Toutes prises en charge possibles sur examen de la demande (Pôle emploi,Vivea, OPCO…), sauf CPF. Financement personnel : nous contacter.

Public : Responsables d’exploitation agricole, porteuses et porteurs de projet intéressé.es par le modèle de la micro-ferme permacole et par l’implantation d’arbres en permaculture. L’âge minimum de participation est 18 ans.

Effectifs : 15 personnes maximum

Contact : Diane Veyrat, formations@permacultive.org, 06 62 40 40 87

Plus d’informations et pour télécharger la plaquette:

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.