Permaculture et émergence d’éco-lieu

Quand :
26 juillet 2021 – 1 août 2021 Jour entier
2021-07-26T00:00:00+02:00
2021-08-02T00:00:00+02:00
Où :
au collectif « O Bord du Ruisseau »
La Bastide sur l’Hers
Ariège
Coût :
Participation libre et consciente
Contact :
Benjamin
06 58 30 28 63

Stage « permaculture et émergence d’éco-lieu »
du 26 juillet au 1er août
 
au collectif « O Bord du Ruisseau », La Bastide sur l’Hers, Ariège.
 
stage éco-construction, permaculture, 
vivre ensemble, conception et facilitation, gestion d’eau, jardin, célébration. 🙂 
 
La permaculture :
En s’inspirant du monde vivant, la Permaculture est un prisme de réflexion, une grille de lecture systémique. Elle fait appel à tout un ensemble de méthodes et de pratiques permettant de concevoir et entretenir des systèmes humains (socio-agro-éco-systèmes) stables, autosuffisants et pérennes. Ceci en passant par la prise de soin de l’humain et de la Terre et par une production abondante de ressources pour pouvoir les partager équitablement.
 
Ce stage va permettre au collectif « O Bord du Ruisseau » de créer une dynamique collective, rassembler des idées et visions pour la conception du projet, d’accueillir des personnes avec des compétences multiples qui s’investissent pour le développement du lieu.
 
C’est une expérience d’autogestion et de vie en communauté, une occasion de vivre des moments de partage, d’acquérir des outils de facilitation de projets collectifs.
Les habitants du lieu vont proposer des chantiers et ateliers au jardin, la construction d’un four à pain …
Les différents intervenants vont animer des ateliers sur les principes et stratégies de permaculture appliquée aux chantiers que nous allons réaliser sur le lieu. 
Une des problématiques est de pouvoir irriguer le jardin. Nous allons faire de la gestion d’eau et de paysage, faire le répertoire de données et les calculs pour dimensionner des baissières, mares et systèmes de connexions pour apporter de l’eau au jardin. 
 
Les intervenants vont faciliter des ateliers sur les outils de conception en permaculture, et le programme d’une introduction à la permaculture qui correspond au 2 premiers jours d’un Cours de Conception de Permaculture (72h).
 
Les intervenants vont accompagner une dynamique de groupe grâce aux outils de la permaculture sociale, ainsi que des ateliers de connexion à la nature et des célébrations.
Nous allons suivre les principes et méthodes de connexion adaptés à soi, au collectif et au terrain.
 
Cette rencontre permet à chacun de proposer des ateliers grâce à la méthodologie du forum ouvert pour favoriser l’intelligence collective.
Cette approche organique et adaptable permet à chacun de participer librement à des ateliers dans tous les domaines du vivre ensemble, danse, musique, conception en permaculture, art du mouvement, célébration, communication bienveillante, selon les ressources présentes et les envies.
 
Ces rencontres permettent à chacun de participer librement, nous prenons soin à prendre en considération les besoins de chacun, et que chacun se sente libre de faire ce qui lui fait du bien dans le moment présent.
 
Le lieu :
collectif « Ô bord du ruisseau »
« Rien ne se jette, tout se recycle, tout le monde peut le faire » « Repenser les modèles d’habitation et de consommation pour améliorer la vie des communautés »
Le but de l’association est de créer un laboratoire d’expérimentation et d’innovation en habitat social et intelligent basé sur la récupération et la réutilisation. L’association Ô bord du ruisseau regroupe une dizaine de personnes qui désirent utiliser la mise en relation, la coopération et l’éducation dans le but de favoriser le développement de l’habitat auto-construit et faire profiter de techniques simples, modernes, économiques et écologiques en vue d’améliorer la qualité de vie des populations locales.
 
Équipe pédagogique:
 
Benjamin Burnley :
Formateur de permaculture sociale, en 2010 il obtient son Certificat de Permaculture Appliquée à Kerzello, Plufur avec Steve Read.
Il a maintenant enseigné plus de 60 stages dans plusieurs pays en Europe et en Afrique. 
 
Manageur de projet, l’éducation non-formelle, l’apprentissage inter-culturel, les outils participatifs le passionnent. Il a organisé et animé des échanges de jeunes, formations, rencontres de réseaux en Europe depuis 2005. Il a participé à la coordination du projet European Permaculture Teachers qui a donné suite au réseau européen de permaculture. 
 
Co-fondateur de l’association « Caravane de Permaculture », et du « réseau émergence de collectifs » il développe des outils de permaculture sociale pour le design de vie, des formats de stages et formations innovantes, des formations de facilitateurs, des forums d’éco-projets, la conception et l’accompagnement de projets collectifs et l’émergence d’éco-communautés. 
 
Johann Schmitt :
Johann se définit comme un éclaireur. À travers sa recherche du mieux vivre il découvrit la permaculture et sillonna les routes à la rencontre de paysans de tous horizons. Pour lui, la permaculture est bien plus que des techniques de design, c’est un art de vivre en symbiose avec la nature passant par une observation dénuée de tout jugement. 
Il a notamment participé à la plantation d’une forêt comestible au Burkina Faso, à la création de serres bioclimatiques et co-animé des stages en permaculture.
Comprendre les écosystèmes et leur infinité d’interactions le fascine : « c’est comme si l’on reconstituait le puzzle de la Vie, lorsque l’on comprend que chaque élément est idéal pour son environnement et donc de la perfection du vivant nous nous rendons compte de notre place dans l’univers » .
Après avoir passé des années de remise en question qui l’ont amené à se redécouvrir et a changé sa vision du monde Johann milite pour de nouvelles formes d’organisation inspirées de la nature et pense que les solutions à nos crises se cachent en elle. Reste à savoir ouvrir les yeux …
 
Repas :
Nous proposons de fonctionner en auberge espagnole où chacun amène nourriture et boissons à partager, de préférence végétarien.
Nous incitons chacun à avoir des consommations saine. 
 
Hébergement :
camping, ou en camion gratuit, avec douches extérieur ou dans la maison des habitants. 
 
 
Contributions :
Qu’est-ce que la participation libre et consciente?
La participation consciente propose et ouvre une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses, à ce que
nous sommes chacun prêts à donner… et à recevoir.
Dans une société où sont présentes de fortes inégalités de revenus, elle permet la solidarité entre les participants-es et une responsabilisation collective. Ce processus repose sur la confiance qu’une forme d’autorégulation va s’instaurer pour obtenir un montant global qui soit juste.
Il s’agit de la somme en euros que vous souhaitez ou pouvez donner à la fin du stage pour ce que vous avez vécu. Aucun prix ne sera donc exigé ou proposé.
Chacun évalue la somme qu’il-elle souhaite donner en fonction de 4 paramètres : – Ses propres revenus et sa situation financière.
– Ce qu’il-elle souhaite rétribuer pour ce qu’il-elle a reçu, la qualité du stage.
– Le prix couramment pratiqué pour ce type de stage. Ce point demande à ce que les participant‐e‐s se renseignent avant le stage.
– Le degré de soutien qu’il-elle veut apporter aux intervenants pour ce type de projet.
La remise se fait à la fin de l’expérience de façon non-anonyme sous enveloppe à votre nom sans justification du don réalisé. Seuls les animateurs connaîtront l’identité de chaque enveloppe. Le non-anonymat est une manière pour que chacun-e assume pleinement son choix, une manière de parler en « je ».
Pour nourrir la réflexion collective, le montant total récolté, la moyenne, le montant le plus bas et le plus haut seront annoncés, sans rendre les prénoms publics, en fin d’atelier. Le processus fait l’objet d’un temps de partage en début et fin d’expérience. Pour valider votre inscription merci d’envoyer un acompte de 50€ préférence par virement bancaire à “association caravane de permaculture” FR65 2004 1010 1311 0708 8D03 491 BIC: PSSTFRPPREN ou par paypal: @ paypal.me/caravanepermaculture caravane-de-permaculture@riseup.net si vous payez par paypall merci de rajouter 3 € merci de valider pour confirmer que vous acceptez le prix libre et conscient. 
 
 
 
 
contact :
Benjamin : 06 58 30 28 63
 
au plaisir de se rencontrer 🙂:) 
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.