Calendar

Fév
24
dim
STAGE RETOUR A LA TERRE – PERMACULTURER VOTRE PROJET ! @ à l'Ecolieu Ô Saveur de l'Instant
Fév 24 – Mar 1 Jour entier
Un accompagnement personnalisé à la conception de votre TERRAIN et vos ACTIVITÉS AGRICOLES : maraîchages, cultures, pondeuses, élevages, vaches laitières, fruitiers … avec Franck Chevallier et Yvan Gainon.

 

Ce stage s’adresse aux personnes en recherche active d’un terrain ou possédant déjà un terrain et très désireuses d’avoir une activité de type agricole (maraîchage, cultures, pondeuses, élevages, vaches laitières, fruitiers …) quelle que soit la surface du terrain, du jardin à la ferme.Le stage comprendra une phase d’observation et d’analyse puis une phase de conception.Nous évaluerons le meilleur usage du terrain en fonction du contexte topo-pédo-climatique et nous regarderons la concordance avec les activités que vous avez projetées de faire.Puis nous passerons à la conception de l’agro-écosystème. A partir de l’existant, nous compléterons la matrice sauvage pour travailler avec la Nature et encourager les services écosystémiques, et selon votre projet, nous concevrons la matrice cultivée en prenant en compte les questions de gestion de l’eau, de circulation et la trame arborée.Une expertise et un accompagnement basé sur la méthodologie développée par Paysages Fertiles, intégrant des apports de la permaculture, du keyline design, avec l’intention de créer une agriculture basée sur le fonctionnement des écosystèmes. Cette méthodologie convient aussi bien à une production de taille familiale, artisanale ou agricole.

Des journées à la carte qui comprendront des apports techniques adaptés aux besoins des participants et un accompagnement individualisé dans la conception de son projet.

Un travail préparatoire au stage sera nécessaire pour rassembler des données et des cartes.

Franck Chevallier 

Après des études d’ingénierie et 15 ans d’agriculture et d’élevage extensif sur la ferme familiale, j’ai choisi de revisiter la notion de ferme et le métier d’agriculteur.
Pour cela, j’ai voyagé et travaillé dans des fermes proposant d’autres modèles et j’approfondis les méthodologies que sont la permaculture, le keyline design et l’holistic management. Concevoir des paysages fertiles inspirés du fonctionnement des écosystèmes me tient à cœur. Je réalise des designs de terrains, des chantiers de régénération des sols et j’anime des ateliers de formation dans les domaines de la permaculture appliquée.

 

Yvan Gainon

Je suis co-fondateur de l’Ecolieu  “Ô Saveur de l’Instant”,  lieu d’accueil de groupes, de stages et formations. Nous avons accueilli sur l’Ecolieu la première  formation  en  Permaculture  en  2012. Je  partage et je conseille depuis sur le montage de projets, l’éco-construction, la gestion des énergies, les espaces de baignades naturelles et la phyto-épuration.

 

Tarif : 
Forfait pour les 5 jours de stage avec l’hébergement et la pension complète : 590 € + 5 € d’adhésion à l’association

Renseignements et Inscription : 03 73 27 05 75 – infos@pepinieredo.fr
Mar
9
sam
Stage Jardin-forêt fruitier
Mar 9 – Mar 13 Jour entier

Organisé par l’association De l’humus, des racines et des fruits, ce stage aura lieu du 9 au 13 mars à Balazuc en Ardèche, au hameau atypique du Viel Audon (voir site : http://www.levielaudon.org/).
L’objectif de ce stage concret permettra, par la théorie et la pratique, d’acquérir les connaissances nécessaires à la conception (design) et la création d’un Jardin-forêt fruitier : apprendre à cultiver sous couvert arboré en y intégrant un maximum d’essences fruitières (arbres et arbustes fruitiers, petits fruits, lianes fruitières..).
Au cours de cette formation nous aborderons la taille fruitière, et la reproduction avec des exemples de techniques de greffage (sur différents lieux).

Au programme

Accueil des participants, échanges sur vos attentes et vos projets.

Concept du Jardin-forêt

• Notions et observation de l’écosystème forestier, rôle de l’arbre et des haies.
• La vie du sol, constitution de l’humus.
• Le non-travail du sol, la fertilité du sol par les plantes.
• Présentation des différentes strates végétales, exemples de jardins-forêts (avec leurs avantages et leurs inconvénients).

Choix des végétaux

• Les différents portes-greffes utilisés pour les fruitiers, avec explications et démonstration de greffage.
• Présentation des espèces et variétés fruitières selon l’espace et la configuration du terrain : arbres et arbustes, petits fruits et lianes, fruitiers exotiques et/ou peu connus (capables de fructifier sous nos climats !)
• Les plantes fixatrices d’azote, les légumes, les vivaces comestibles, aromatiques et médicinales.

Conception (design) d’un jardin-forêt fruitier

• Choix du lieu d’implantation et conditions pédoclimatiques.
• Le rôle des lisières, et création de microclimats pour les cultures.
• Préparation du sol, plantations et espacements entre les plantes.
• Gestion des matières organiques et entretien d’un jardin-forêt fruitier (tailles, paillages, résidus de cuisine, BRF…).
• Traitements naturels pour l’accompagnement des végétaux.
• Formation sur la Taille fruitière (théorie et pratiques).
• Plantations sur courbes de niveau, gestion de l’eau.
• Etudes de design par groupes de 3/4 personnes avec retour sur les designs.
Pour ceux qui auront besoin de  »designer » leur lieu, pensez à apporter si possible un plan cadastral (ou un dessin à main levée) et des photos.

Intervenant :

Jean-Philippe Boucher, Concepteur (designer), créateur et accompagnateur de projets de Jardin-forêt fruitier en climat tempéré. Titulaire de CCP/PDC (Certificat de Design en Permaculture).
Créateur d’une Pépinière fruitière (et autres végétaux) pour Jardin-forêt fruitier.
Spécialisé dans la  »taille douce » fruitière, et la réhabilitation de vieux vergers.
A créé, pendant 8 ans, sur une surface de plus d’un hectare, un Jardin-forêt fruitier composé de 65 espèces fruitières avec 110 variétés fruitières (et autres végétaux), avec créations de microclimats : 3 grandes mares, murets en pierres sèches, haies fruitières aux essences multiples et goûteuses !

Informations pratiques :

Tarifs : 540 euros, hébergement en gîte et repas compris (réalisés avec des aliments bio) du samedi midi au mercredi midi inclus.
Possibilité de régler en plusieurs fois.
Nuitée supplémentaire : 18 euros/personne (avec possibilité de cuisiner).
Horaires : 9h30 – 12h30 / pause repas convivial / 14h00 – 18h00

Inscriptions sur réservation :

Pour réserver votre place, nous avons besoin d’un chèque d’arrhes d’un montant de 50 euros (à l’ordre de :  »Association humus racines fruits »), à nous faire parvenir à l’adresse suivante (important : avec vos coordonnées téléphoniques) :
Mr Jean-Philippe Boucher
(association De l’humus, des racines et des fruits)
Chalvèches,
07230 Faugères

(Possibilité d’effectuer un virement, RIB à nous demander).
En cas de désistement de votre part, et ce jusqu’au 15 février maximum, le chèque d’arrhes vous sera retourné. Au delà du 15 février, le chèque d’arrhes sera encaissé et ne pourra plus vous être remboursé.
En cas d’annulation de stage par l’association, le montant de votre chèque d’arrhes vous sera intégralement remboursé.

Inscriptions et renseignements

Accueil


par e-mail : humusracinesfruits@orange.fr
par téléphone : 04.75.93.81.13 / 07.68.88.75.14

Avr
22
lun
Formation de Facilitateur en Permaculture (71) @ à l'Ecolieu Ô Saveur de l'Instant
Avr 22 – Avr 26 Jour entier
Se former à partager et animer des rencontres autour de la Permaculture.
4 jours intenses pour apprendre à transmettre les bases de la permaculture de manière ludique et intégrative :
  • à travers des jeux, méthodes, dynamiques du groupes
  • des outils pour apprendre en coopération et dans la joie
  • des clés pour planifier et organiser un stage, pour connecter les réseaux d’apprentissage en France
  • et bien d’autres apports pour vous permettre de diffuser, partager et faire connaître la permaculture autour de vous …

Ce stage doit vous permettre :

  • d’acquérir des outils et méthodes pédagogiques pour apprendre à transmettre
  • de développer ses compétences et outils pour animer des modules de formation en permaculture
  • de savoir utiliser des pédagogies coopératives pour partager des connaissances
  • d’acquérir des supports pédagogiques et des méthodes pour enseigner une introduction à la permaculture
  • d’apprendre des outils de dynamique de groupe et de facilitation
  • d’apprendre à s’organiser en collectif et co-créer
  • de connaitre et s’adapter aux différents profiles d’apprentissages
  • d’apprendre comment impulser et organiser des dynamiques de rencontres dans une région
  • de connaître les réseaux de permaculture et d’apprentissage en France

Pré-requis : vous avez déjà suivi un CCP (ou un cours d’introduction à la Permaculture), et vous aimeriez organiser des cours ou des ateliers d’introduction à la permaculture ou rejoindre à une équipe pédagogique – ce stage est pour vous !

avec Monika Frank

Diplômée en Permaculture Appliquée de l’Académie Allemande, elle enseigne la permaculture en anglais, allemand et français depuis 2009.
Architecte paysagiste de formation, également guide de voyage et passionnée de jardinage, elle a mis en place plusieurs conceptions en climats tempéré et méditerranéen. En tant que tutrice, elle accompagne plusieurs étudiants vers le Diplôme de Permaculture Appliquée. Monika faisait partie de l’équipe française du projet européen «European Permaculture Teachers Partnership – exploring sustainable ways of sharing knowledge*» de 2012 à 2014, qui a donné suite à la création d’un réseau européen de permaculture, le EuPN. Ayant suivi quatre formations de formateurs avec des Designers en permaculture reconnus internationalement (Andy Goldring, Looby Macnamara, Rosemary Morrow) elle s’engage maintenant à transmettre les outils d’un enseignement interactif et ludique en France.Pendant les formations des facilitateurs en permaculture, Monika adore transmettre son approche holistique. Ouvrant sa mallette pédagogique, elle aime vous encourager à expérimenter avec tous ces outils en restant authentique et en touchant aux différentes intelligences de vos futurs stagiaires.Sa devise : «toucher les gens au plus profond d’eux mêmes pour les faire avancer».

 

Avec Anne Sophie Delvaux, une de ses anciennes stagiaires elle n’a pas seulement trouvé une nouvelle collègue de haute qualité pédagogique mais aussi une sœur d’âme. Après qu’Anne Sophie ait suivi sa première formation de facilitatrice en 2018“, elles ont entamé l’aventure d’un CCP en Suisse ensemble et les projets en commun vont bon train!* Partenariat des Enseignants en Permaculture en Europe – explorer des manières soutenables de partager des connaissances

et Anne-Sophie Delvaux
Jurassienne d’adoption, éducatrice en environnement et interprète nature de formation, son chemin de vie l’a naturellement amenée vers la permaculture. Ses différentes expériences, auprès de divers publics et au sein de milieux naturels variés, lui permettent d’être aujourd’hui dans la transmission de savoirs et savoirs faire: les plantes sauvages, l’alimentation vivante, la connexion avec nos sens, les outils pédagogiques. 
Anne-Sophie exerce également au sein d’une exploitation agricole où elle cueille et transforme les plantes aromatiques et médicinales ainsi que les p’tits fruits rouges sauvages. Entre observation, expérimentation et partage, elle aime vivre au rythme de cette nature si précieuse et de son jardin de moyenne montagne.

Tarif :

Forfait pour 4 jours de formation avec l’hébergement et la pension complète : 490 € + 5 € d’adhésion à l’association

Renseignements et Inscription : 03 73 27 05 75 – infos@pepinieredo.fr