Calendar

Sep
23
lun
Cours Certifié de Permaculture à Aubagne @ Association Trait d'Union / Resol 21
Sep 23 – Oct 5 Jour entier

Arrivée prévue sur la campagne de l’association, à Aubagne, entre pinèdes et vergers, chênaie et jardins partagés, dimanche 22 septembre.

L’ASSOCIATION Trait d’Union / RESOL21 s’est engagée dans une mise en valeur permaculturelle de la campagne mise à sa disposition à Aubagne, avec le suivi du Centre d’Etudes Techniques Agricoles.

La campagne est à la fois un site d’observation et de mise en application des principes de la permaculture et de l’agroécologie, et un lieu dédié à la formation (ateliers thématiques, journées d’initiation à la permaculture, Cours Certifié de Permaculture (C.C.P.) et activités diverses (fêtes des associations, journées portes ouvertes, visites, film).

Avec qui ?

Jean Irubetagoyena, formateur, “designer”, diplômé en “Permaculture appliquée”, membre de l’Université Populaire de Permaculture (U.P.P.). En dehors de ses activités associatives et de conseils et formation, Jean travaille sur un projet expérimental de forêt comestible en Pays Basque,

Jeroen Bogers, promoteur des jardins “marcottes”, ancien responsable de l’Institut INSPIRE, engagé dans une démarche de maraîchage professionnel en permaculture,

Thomas Idas, animateur biologiste auprès d’adultes et d’enfants, engagé sur le parcours d’étudiant en permaculture, suite  au C.C.P par RESOL 21. Les expérimentations permaculturelles, humaines et naturelles rencontrées lui ont données envies de venir partager ses découvertes.

Claude Rémuzat, initiateur de l’association qui aura la joie de vous accueillir pour ces 2 semaines de convivialité, porteur du renforcement des dynamiques associatives, en démarche d’accréditation

Sans oublier la super végé cuisinière Alexandra, du restaurant Les Ondines

Les membres du bureau, Cathie, Darek, Gaby, Dominique, les membres jardiniers, auto-cueilleurs et partenaires internationaux vous attendent chaleureusement.

Quel programme ?

Formation répartie sur deux semaines, conforme au programme défini au plan international par les fondateurs Bill Mollison et David Holmgren, enseignement “hors les murs”, inscrit sur la réalité d’un site et de son devenir en cours d’évolution (terrain, cultures, équipements plus ou moins écologiques et sommaires). Un premier “design” vous permettra de préparer les prochains chantiers : La présentation du projet conçu au cours du séjour, permet aux stagiaires de recevoir un Certificat de Design en Permaculture.

C.C.P. du Lundi 23 septembre au Samedi 05 octobre  2019

Dimanche 22 septembre : Arrivée et accueil des participants (à partir de 14 h)
Jour 1 : Introduction à la permaculture, présentation générale
Jour 2 : Méthode de “design” et d’observation de la nature
Jour 3 : Concevoir avec la nature
Jour 4 : La nature qui nous entoure : le climat, l’habitat écologique
Jour 5 : La vie dans le sol qui nous porte, exercice de micro “design”
Jour 6 : L’arbre
Dimanche 29 septembre : Détente, découverte des environs
Jour 7 : de l’érosion hydrique à la collecte des eaux pluviales
Jour 8 : Cultiver le sol habiter la terre, respectueusement
Jour 9 : Les animaux, en permaculture, épuration naturelle des eaux usées
Jour 10 : L’agriculture urbaine, Soirée festive de clôture du C.C.P.
Jour 11 : Présentation des “design“, le mouvement permaculturel
Samedi 5 octobre Rangements, au-revoir et … départs !

Comment vous inscrire ?

Inscription Aubagne