Calendar

Mai
11
sam
Initiation à la permaculture avec l’association « Caravane de Permaculture »
Mai 11 – Mai 12 Jour entier

La permaculture est une démarche de conception éthique visant à construire des habitats humains durables en imitant le fonctionnement de la nature.

Programme

Définition et historique de la permaculture
Ethique et principes de conception
Méthodologies de conception
Les modèles naturels
Stratégies au jardin
Le sol, les forêts comestibles
La permaculture sociale
Applications de la permaculture et exemples de techniques, Atelier conception et pratique
Présentation des réseaux de permaculture

Pour favoriser l’apprentissage, nous allons utiliser des méthodologies participatives, des ateliers théorique et pratique, et créer une dynamique de groupe pour vivre des moments conviviale ensemble.

Le lieu

La Ferme de Trézenvy est un lieu agri/culturel. Maraîchage biologique, atelier de poterie, lieu de spectacles, de résidences artistiques, de cours et de stages de pratique artistique se côtoient depuis 2012. La Ferme de Trézenvy, c’est 3,5 hectares de terres bio, un bâtiment de 700 m2 et une grande yourte spectacle.

La Ferme appartient à une SCI solidaire de 100 personnes. Jean-Christophe et Audrey y assure le maraîchage Bio, Charlotte Muzy y est potière et céramiste.
L’association le L.I.E.U. « Laboratoire d’imaginations et d’expérimentations utopiques » gère toute la partie culturelle avec sa Yourte Spectacle.

La ferme est à 2 km de la mer, dans le nord Finistère, au lieu dit Trézenvy, sur la commune de Plougasnou.

C’est un lieu qui propose de la nourriture saine, on y cultive en respectant l’environnement et on y soutient la création artistique. C’est un lieu idéal et convivial pour vivre ensemble des moments poétiques, un lieu où l’utopie n’est rien d’autre que ce qui n’a pas encore été réalisé…

Plus d’informations : https://lieutrezenvy.wixsite.com/trezenvy

L’équipe pédagogique

Benjamin Burnley

Animateur culturel, il s’investit au sein de projets culturels et associatifs depuis ses 18 ans.
En 2010, il obtient son Certificat de Permaculture Appliquée à Kerzello Plufur avec Steve Read.
Il s’investit au sein de l’Université Populaire de Permaculture, référent de l’équipe « permaculture francophone » il participe à accompagner la création d’un réseau de permaculture en Afrique francophone et organise des cours et chantiers en Afrique de l’Ouest.
Etudiant de l’UPP, il intervient lors de CCP pour présenter les méthodologies, outils et les principes de conceptions de permaculture. Il anime des ateliers sur les modèles naturels, la permaculture sociale, les stratégies collectives, et les dynamiques de groupes.

L’éducation non formelle, l’apprentissage inter-culturel, les outils participatifs le passionne. Il a organisé et animé des échanges de jeunes, formations, rencontres de réseau en Europe depuis 2005. Il a participé à la coordination du projet European Permaculture Teachers qui a donné suite au réseau européen de permaculture.

En 2016 il participe à une formation de formateur en Thaïlande à Gaïa Ashram, où il expérimente la vie en communauté, des outils de facilitations de groupes, la permaculture tropicale, la connexion à la nature, le jardinage en pleine conscience, des pédagogies d’apprentissage holistique.

Damien Bialas

Passionné de nature dès son plus jeune âge, c’est naturellement qu’il se tourne vers elle pour ses études et son métier.

Depuis plus de 10 ans il travaille comme animateur nature (BTS-A gestion et protection de la nature) pour différentes associations, un peu partout en France et approfondit par la même occasion ses connaissances naturalistes et environnementaliste directement sur le terrain.
Il est employé notamment dans des réseaux tels que France Nature Environnement ou les CPIE Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement.

Cela fait une dizaine d’années maintenant qu’il expérimente le jardin au naturel, s’intéresse à l’autonomie et aux alternatives écologiques, de ce fait il voyage souvent à la rencontre d’éco-lieux et de ceux qui ont déjà commencé à créer le monde de demain.

Au détour d’un chemin il va rencontrer la permaculture, et c’est en 2013 qu’il passe son CCP (cours certifiés de permaculture) avec Steve Read.
Il sera à son tour formateur sur plusieurs sessions d’initiation à la permaculture, mais aussi sur des thématiques autour du jardin au naturel.

Intéressé par la construction naturelle, écologique et après de nombreux chantiers participatifs il décide l’année dernière de se former et de passer un diplôme qualifiant d’ouvrier professionnel en écoconstruction (OPEC).

En définitive c’est un touche-à-tout, qui aime créer, apprendre, transmettre et partager.
Sa seule frustration peut-être serait de ne pas pouvoir tout faire, tout connaitre devant cette abondance que nous offre la nature et la permaculture.

Infos Pratiques

Horaires, dates et lieu

De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h30
les 11 et 12 Mai 2019 à la Ferme de Trézenvy à Plougasnou.

Repas

Le déjeuner végétarien du samedi et du dimanche sont compris dans le prix du stage.
Nous proposons une auberge espagnole pour le repas du soir et le petit déjeuner.
Toilettes sèches et petite cuisine seront à disposition.

Nuitée

Il est possible de passer la nuit du samedi au dimanche dans la yourte.
Une participation de 5euros/personne est demandée en faveur
de l’Association Le L.I.E.U. qui nous accueille.
La yourte est chauffée par un petit poële à bois.
Prenez tout ce qu’il vous faut pour être bien à l’aise et au chaud.

Coût du stage

Pour donner la possibilité à tous de participer nous avons choisis un prix libre et conscient avec un repère de 100€ pour les deux jours.

L’adhésion à l’association Le L.I.E.U. est comprise dans le prix du stage.
Nous demandons une adhésion de 10€ à l’association Caravane de Permaculture pour soutenir ses projets d’un monde plus beau.

Certains ateliers ayant lieu au sol, n’hésitez pas à emmener tapis de sol, coussin..

Pour trouver la Ferme, demandez conseil à votre GPS: lieu dit Trézenvy, sur la commune de Plougasnou ou suivez les flèches à partir de Kermouster (sur l’axe Morlaix Plougasnou)

N’oubliez pas de prendre une clé USB / disque dur pour copier le matériel pédagogique, crayons,, cahier, des information sur votre projet.

N’hésitez pas à emmener des graines pour un troc.

Le stage est limité à 20 personnes.

N’hésitez pas à en parler autour de vous.
Au plaisir de se rencontrer.

Brochure

affiche-permaculture5

Fiche d’inscription

à renvoyer à :

Association Caravane de Permaculture
38 rue Vauban, 29200 Brest

Vous pouvez aussi remplir la fiche d’inscription en ligne et faire un virement bancaire si vous voulez éviter d’imprimer et d’envoyer la fiche d’inscription par la poste.

Renseignements

Nom, prénom :

Adresse :

Code Postal :

Téléphone :

Courriel :

Vos attentes concernant le stage :

Nuitée : OUI – NON

→ Joindre un chèque d’ARRHES de 30 euros
→ Joindre un chèque d’adhésion de 10 euros

A l’ordre de l’Association Caravane de Permaculture

————————————————————————–

——————————————————————————————————–

Info / inscriptions :
Benjamin : benjaminburnley52@gmail.com
0658302863

Informations concernant le lieu :
Marie-Donia : mairvoas@laposte.net
0781912788