Qualifications
Expériences
- expériences en paysagisme et en horticulture sous climat tempéré et méditerranéen
- journalisme, publications
- coopération avec des structures au Kenya (avec une ONG à Berlin) : éducation, permaculture
- formatrice en permaculture depuis 2009 en langue allemande, anglaise et française
- administration et développement de l ́Académie de Permaculture en Allemagne 20082012
Autres implications associatives
- réseau de libre circulation des graines Ass. « passe graines » en Ariège
- Southern Network for Environment et Development (SONED) e.V., Berlin
- Espace Non Marchand à St Girons : espace d ́échange et de détente sans pression de consommation et sans argent en plein milieu d ́un des plus grands marchés de la région.
Présentation
Dans une libraire en Angleterre j’ai trouvé «permaculture in a nutshell» et me disais : «très bien, il y a quelqu’un qui décritcomme je pense et j´agis». Depuis 1993 donc, ça ne me lâche plus. D´origine allemande, j´ai vécu et voyagé beaucoup detemps à l´étranger après mes études en Allemagne: France, Inde, Suisse, Australie et surtout le sud de l´Espagne, où j´aiappris beaucoup sur l’horticulture et la flore méditerranéenne. C´était aussi en Andalousie que j’ai suivi mon CCP en 1997avec Ruth Bond et Mike Feingold.
En 2003, j´ai fait un grand saut et je me suis ré-installée en Allemagne, dans la ville vibrante et toujours à côté de la«normalité allemande»: à Berlin. Parallèlement à mon boulot comme guide de voyage, j´ai pris contact avec le mondepermaculturelle en Allemagne qui a beaucoup changé et développé pendant mon absence. Depuis 2007, je fais partie de l´équipe administrative de l´académie de permaculture (PK-Akademie) en Allemagne qui soutiens et délivre le diplôme depermaculture. En 2008, je faisais compte de tous les projets que j´ai suivi ou développé les derniers 15 ans et je meprésentait pour recevoir le diplôme. Mes tuteurs était Harald Wedig, Christina Werdermann et Rike Oemisch. A côté destâches administratives au sein de l´Akademie, j´ai organisé et donné des CCP en Allemagne et d´autres formats de stage enSuisse et en Espagne; je travaille aussi comme tutrice.
En 2010, j´ai quitté la grande ville pour vivre plus proche de la nature encore une fois. Pour réaliser mes autres grandespassions – la randonnée et les montagnes – j´ai choisi les Pyrénées, plus précisément : l´Ariège ! Ici, au pieds des montagnes,mais dans un climat assez doux et très variable, je continue à travailler comme guide de voyage en Espagne et en France, jeme régale en découvrant les Pyrénées et j´espère bientôt réaliser les premiers stages/voyages/séjours 100%bio/perma/durable. A suivre! A part ça je travaille toujours comme «télé-travailleuse» pour des différents projets de l´Akademie allemande, et je découvre aussi peu à peu le monde de la permaculture francophone.
J´habite dans une maison en collocation dans un village, je participe aux projets locaux d´échange, de troc, de partage et plusieurs collectifs, entre autre l´action « espace non-marchand » qui se fait une fois par mois sur le marché de Saint Girons et qui offre un espace de détente et d´échange sans argent au plein milieu d´un des plus grand marché de la région.
J´aimerais connaître plus de permActives dans ma régions (midi-pyrénées), enseigner des stages d´initiation et co-enseignerdes CCP avec d´autres formateurs. Je veux réaliser ces démarches petit à petit (start small!) à cause de mon vocabulairefrançais pas encore 100% permaculturel….. je serais heureuse d´accompagner des étudiants en France et en Suisse et d´échanger de l´expérience, du savoir et de bons moments en commun. Ce qui me plaît le plus, c´est l´échange inter-nationale et inter-culturelle, donc j´adore faire des stages ou des rencontres avec des participants venants des quatre coinsdu monde.
Je me réjouis de faire votre connaissances un de ces jours…. à très bientôt,*
Coordonnées
Mail : monika_pk@hotmail.com
Localisation : 09240 Cadarcet, Ariège