Les webinaires

Chers toutes et tous,

L’UPP a souhaité lancer à partir de la fin d’année 2021 un rendez-vous privilégié de partage autour d’un webinaire récurrent qui permettra de valoriser la richesse existante parmi les personnes ressources présentes au sein du réseau, et ainsi faciliter l’éducation populaire, sous un format agile et accessible à un maximum de personnes.


La 4ème session du Webinaire de la Permaculture aura lieu le mardi 28 juin prochain, en distanciel, de 20h à 22h avec l’animation d’un outil tout aussi simple qu’indispensable dans la mallette de la / du permacultrice-eur : Inventons nos vies bas carbone.

La sécheresse, la guerre en Ukraine, la pénurie des matériaux : voilà la situation pour laquelle une réponse de la Permaculture est attendue.

Pas de long discours, mais bien toutes les cartes pour passer à l’action à la bonne échelle, au bon endroit. La permaculture nous invite à réaliser « le moindre effort pour le plus grand changement ». Un de ses pères fondateurs, David Holmgren, décrit la permaculture comme une méthode de descente énergétique.

L’outil Inventons nos vies bas carbone, crée par Claire et Gildas Véret, largement diffusé aujourd’hui par l’association du même nom, est une traduction en cartes pédagogiques de ce que la permaculture propose de transformer à l’échelle de nos vies individuelles ET collectives (les deux étant étroitement liées : « intégrer plutôt que séparer »).

Claire Véret est permacultrice (diplômée), co fondatrice d’Horizon Permaculture, ainsi que de Fermes d’Avenir, de Résistance Climatique et d’Inventons nos vies bas carbone. Elle est également fonctionnaire territoriale, formatrice à Sciences Pô Paris, et engagée dans de nombreux projets locaux. Elle est gardienne d’un lieu d’un hectare en Touraine qu’elle a aménagé selon les principes de la permaculture.

Pour faciliter votre inscription, vous trouverez, ci-dessous, le lien Zoom permettant de vous enregistrer et d’accéder, par la suite, au webinaire: https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZIsceiorTkpHdyYO6qjT0D2EEiGtihGTRQu  

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Bien à vous,   Le Conseil d’Administration de l’Université Populaire de Permaculture


La 3ème session du Webinaire de la Permaculture a eu lieu le mercredi 27 avril dernier, pour aborder le thème des possibles au sein d’un petit jardin urbain.

Joseph Chauffrey, jardinier urbain, formateur en jardinage durable et spécialiste de l’optimisation de l’espace, y a présenté sa démarche d’installation dans son petit jardin et les outils à mettre en œuvre pour atteindre l’autonomie en légumes sur une surface de quelques dizaines de mètres carrés.

Dans la lignée des travaux des mara