Les webinaires

Chers toutes et tous,

L’UPP a souhaité lancer à partir de la fin d’année 2021 un rendez-vous privilégié de partage autour d’un webinaire récurrent qui permettra de valoriser la richesse existante parmi les personnes ressources présentes au sein du réseau, et ainsi faciliter l’éducation populaire, sous un format agile et accessible à un maximum de personnes.

La 3ème session du Webinaire de la Permaculture aura lieu le mercredi 27 avril prochain, en distanciel, de 12h à 13h30 pour aborder le thème des possibles au sein d’un petit jardin urbain.

Joseph Chauffrey, jardinier urbain, formateur en jardinage durable et spécialiste de l’optimisation de l’espace, vous présentera sa démarche d’installation dans son petit jardin et les outils à mettre en œuvre pour atteindre l’autonomie en légumes sur une surface de quelques dizaines de mètres carrés.

Dans la lignée des travaux des maraichers parisiens du 19ème siècle, vous découvrirez à quel point de micro-espaces peuvent s’avérer productifs et résilients. Cette première présentation assez généraliste sera suivie dans quelques mois d’une intervention plus pointue sur les techniques potagères visant l’optimisation de l’espace.

Pour faciliter votre inscription, vous trouverez, ci-dessous, le lien Zoom permettant de vous enregistrer et d’accéder, par la suite, au webinaire :

https://us02web.zoom.us/…/tZ0od…

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Retrouvez-nous sur notre compte facebook : https://www.facebook.com/universitepermaculture

Retrouvez les webinaires #1 et #2 en replay sur notre chaine youtube :https://www.youtube.com/channel/UCW7b816uQjpD3zjm0L_6S4Q

Bien à vous,

Le Conseil d’Administration de l’Université Populaire de Permaculture

Le webinaire n°2 a eu lieu sur le thème des conflits, des enjeux de pouvoir et de la sécurité émotionnelle au sein du monde permacole

Comme pour la question de la complexité abordée lors du 1er webinaire, ces enjeux liés aux relations humaines se retrouvent d’une manière ou d’une autre dans tout projet et sont au cœur de la permaculture et son éthique.

La 1ère session du Webinaire de la Permaculture a abordé le thème de la complexité au sein des écosystèmes naturels. Le choix du sujet de la 1ère édition n’est pas anodin, puisque parler de permaculture suppose, au préalable, d’intégrer les liens complexes qui existent entre les différents éléments qui composent le monde et, ainsi, pouvoir envisager une approche holistique du fonctionnement des écosystèmes, en s’intégrant en tant qu’élément constitutif du vivant.

L’animation de ce webinaire a été réalisée par Grégory Leveau, membre du Conseil d’administration de l’UPP, Co-fondateur d’Organic Résilience Permaculture, formateur et médiateur professionnel de métier. Cette édition a tenté de définir et de caractériser les systèmes complexes et d’identifier les défis à la charge de chacun, permaculteurs y compris !

Nous souhaitons, évidemment, que ce rendez-vous récurrent réunisse un maximum de personnes afin de mettre en lien toutes les visions, dans le but d’enrichir une réflexion sensible autour des préoccupations et des enjeux qui affectent tous les êtres humains et non humains.