Le DPA (Diplôme de Permaculture Appliquée)

Après avoir obtenu le Certificat de Conception en Permaculture (stage de 72 heures de cours), le stagiaire s’engager dans un parcours d’approfondissement appelé DPA. Il/elle choisira un tuteur/trice, qui suivra son parcours vers le diplôme. Les études, recherches, expérimentations pratiques et designs sont faits de manière autonome, en inter-connexion avec les autres étudiants et les tuteurs (liste des tuteurs possibles sur cette page).

Soulignons que ce cursus n’est qu’une des nombreuses façons d’approfondir ses connaissances et compétences : si un domaine technique particulier vous intéresse tout particulièrement (écoconstruction, gestion de l’eau, agriculture, permaculture sociale, santé, artisanat, énergie, etc etc), il sera beaucoup plus pertinent de vous former dans ce domaine précis. La Transition a grandement besoin de spécialistes dans tous les domaines techniques !!

Le chemin vers le diplôme

Pour mettre le premier pied sur ce chemin, vous lirez attentivement toutes les pages ici présentes.

En ce qui concerne le DPA, précisons d’emblée que ses modalités (trouver un tuteur / une tutrice, définir le cursus et le suivi,…) se font directement avec les tuteurs et tutrices potentiels listé.e.s sur cette page.

Choisir la direction

L’étudiant.e choisira aussi son tuteur / sa tutrice en fonction de la proximité, la spécialité choisie, la disponibilité …et l’affinité !

En accord avec son tuteur / sa tutrie, l’étudiant.e doit définir l’objectif de son parcours et les moyens qu’il se donne pour y parvenir, et choisir une spécialité parmi celles proposées (annexe 1 ci-après). L’étudiant.e présentera un projet de diplôme en décrivant la spécialité qu’il a choisi, l’expérience qu’il a déjà dans le domaine, les formations auxquelles il compte participer,…

Avancer sur le chemin

L’étudiant.e avance ensuite dans la direction qu’il s’est donnée pendant au moins deux ans. Il documente ses activités avec des notes, photos, films, données, schémas. Ces ressources serviront à la création de son portfolio.

Pendant cette période, il.elle est inter-connecté.e non seulement avec son tuteur / sa tutrice mais aussi avec les autres étudiant.e.s et les autres tuteurs / tutrices ainsi qu’avec les spécialistes et professionnel.le.s de son domaine.

Deux points obligatoires sont à retenir :

  • Un Permaculteur est designer avant d’être enseignant. Pour le diplôme, il doit  réaliser 10 designs permaculturels avec au moins deux designs à moyenne ou grande échelle (plus d’1ha avec plusieurs éléments de production : verger, pâture, animaux, maraîchage, haies, bâti) , ou un seul design très détaillé et implémenté.
  • Pendant le parcours (et après), il est souhaitable de se mettre en lien avec des projets et des personnes qui œuvrent pour améliorer les conditions de la vie, tous les aspects de la vie. Les projets personnels et sur site(s) propre(s) peuvent aussi être envisagés. Les mémoires sur toutes ces activités feront partie du portfolio.

En outre, il est aussi conseillé de :

  • Participer au sein d’un groupe local de Permaculture ou de Transition, ou en créer un s’il n’en existe pas.
  • S’investir au sein de l’Université Populaire de Permaculture.
  • Participer à l’enseignement des cours certifiés, aux côtés d’un superviseur accrédité (de préférence son tuteur / sa tutrice)

Le portfolio

L’aboutissement du chemin prend la forme d’un portfolio qui contient la documentation de tout le travail permaculturel que l’étudiant aura réalisé.

Ce portfolio est composé au minimum de :

  • soit une dizaine de designs réalisés sur papier, soit un design complet et mis en œuvre sur le terrain (annexe 3 ci-après)
  • une liste des formations reçues
  • une liste des formations données et celles où l’étudiant est intervenu
  • les travaux de recherche avec les sources
  • un mémoire avec les travaux personnels dans la spécialité choisie
  • les conclusions à ce stade

L’objectif du portfolio est de montrer sa capacité à faire un design professionnel, à enseigner un CCP, et de partager les recherches menées. Le dossier devra sans cesse pouvoir se rapporter à l’éthique de la permaculture et à ses principes.

Formations et parcours

Chaque étudiant.e construire son parcours avec son tuteur /  sa tutrice, et en participant à des formations en lien avec le cursus ainsi défini.

Les Stages d’initiation à la permaculture

Après avoir obtenu un Certificat de Permaculture Appliquée (72h) il est possible d’animer des initiations à la permaculture.

Les cours et événements spécialisés

Les étudiant.e.s peuvent participer à des chantiers participatifs et à des cours spécialisés.

L’accréditation

Après au moins 2 ans d’activités permaculturelles, quand l’étudiant.e se sent bien préparé et que le tuteur le.la considère prêt.e, l’étudiant.e est inscrit.e par son tuteur / sa tutrice à une session d’accréditation.

L’étudiant.e envoie alors son portfolio à son tuteur / sa tutrice et à au moins un.e autre accrédité.e, de préférence deux pour croiser les regards de façon plus riche.

Les accrédité.e.s concerné.e.s lisent le portfolio et en discutent ensemble, font un retour commun à l’étudiant.e pour d’éventuelles modifications ou précisions à apporter.

Le tuteur propose une date d’entretien à l’étudiant et au(x) co-lecteur(s), de préférence lors d’une session d’accréditation.

A l’issue de l’entretien, les accrédité.e.s consulté.e.s délibèrent sur la validation de l’accréditation. Trois issues sont possibles :

  • Vous êtes réorienté car le travail présenté n’est pas de la permaculture (c’est que vous n’avez pas été assez en lien avec votre tuteur / votre tutrice pour vous aider).
  • Un deuxième entretien est prévu plus tard car l’ensemble du projet de diplôme et/ou les perspectives de carrière sont encore trop flous, ou un besoin de compléter votre formation sur telle ou telle compétence est ressenti.
  • L’accréditation est validée. Dans le cas d’une session publique, une présentation orale rapide peut alors vous être demandée afin de partager vos travaux avec la communauté.

Le nouveau diplômé s’engage également à transmettre son travail à un plus grand public lors d’un événement de permaculture et à mettre en ligne son portfolio en open source.

Pouvez-vous prendre un raccourci ?

Pour mettre en valeur les connaissances et compétences des personnes qui travaillent déjà en Permaculture, il existe aussi un chemin d’accréditation accélérée.

Ces personnes peuvent s’adresser aux personnes accrédité.e.s qui verront la suite à donner à cette demande.

Annexes

Annexe 1 : Sujets et Spécialités