Pascaline Boyron

 

 

 

 

 

Accréditée en mai 2021
Lille

 

Qualifications

  • Paysagiste DPLG depuis 2005
  • Formée aux postures collaboratives et processus participatifs
  • Designer ­permacultrice (conceptrice éco­systémique)
  • Facilitation en permaculture

Expériences

  • Co-fondatrice et salariée-associée à la SCOP Les Saprophytes/ www.les-saprophytes.org, depuis 2007 ou j’exerce le métier de paysagiste, conception d’écosystèmes et accompagnatrice et facilitatrice de projets collectifs.
  • Conception, animation et suivi du projet Les Unités de Production Fivoises, à Lille. Projet systémique sur la question de la production alimentaire en ville, autour d’un jardin expérimental : Le Jardin Ressource
  • Fondatrice et habitante de l’habitat partagé Les Voisins etcaetera à Lille
  • Formatrice en permaculture depuis 2015
  • Ecole de la permaculture urbaine, péri-urbaine et humaine, en partenariat avec l’Air des Pichoulis (création en cours)

Autres implications dans les réseaux et associations

Réseau Superville (architecture et paysage concret et alternatif)

Réseau de la Frugalité heureuse et créative

Réseau Eco Habitat Groupé en Nord

Association d’habitants les Voisins et caetera

Collectif Bois Blancs en Transition

Réseau des Alvéoles, facilitateur de jardins agroforestiers, avec Antoine Talin

Présentation

Je suis paysagiste-conceptrice, diplômée de l’École du Paysage de Versailles, et j’exerce au sein du collectif les Saprophytes, que j’ai co-fondée en 2007, animé par l’envie de travailler en collectif, dans la pluridisciplinarité.

Au sein des Saprophytes, je développe mes compétences de paysagiste-conceptrice, cherchant les opportunités des liens à tisser dans chaque projet.

Mes compétences de facilitatrice en particulier à travers l’illustration et la mise en image des projets sont au service de chaque processus inventé. Je dessine, retrace, écrit et garde note dans mes carnets de mes observations, mes intuitions, mes idées, toujours dans l’optique de pouvoir les partager et de faire des liens.

Je découvre la permaculture en 2013 grâce à un premier Cours Certifié de Permaculture avec Antoine Talin. Depuis, je suis en formation permanente, à travers le projet Des Unités de production Fivoises et celui du collectif les Saprophytes plus largement. C’est par le prisme de la permaculture URBAINE que j’ai orienté mes recherches.

J’ai suivi entre 2013 et 2020 plusieurs CCP, avec Antoine Talin et Bernard Alonso (Permaculture humaine).

Tout est sujet de design, et c’est par le design que je suis entrée dans la permaculture : ma vie, mon habitat, les projets que j’accompagne au sein des Saprophytes, les formations, la vie et les actions des réseaux dans lesquels je m’implique, la dimension « école » que je porte particulièrement au sein du collectif. Penser l’avenir de manière créative et optimiste me stimule !

J’ai développé au fil des expériences de projets et des rencontres un attachement fort à la question du vivant, et plus particulièrement à celles du sol et du jardin-forêt. Ces sujets que j’expérimente humblement au fil des projets sont au cœur de mes recherches, mes lectures, et nourrissent ma créativité.

C’est la dimension paysagère et sensible de ces écosystèmes, qui apportent à nos paysages urbains une valeur vivante et pleine d’avenir, que je souhaite défendre.

En parallèle, j’ai été formé aux postures de formateur, aux outils d’intelligence collective, à la communication non-violente, aux outils d’animation et de dynamisation des groupes, utile autant dans ma démarche de paysagiste accompagnatrice de projets, dans celui de membre active de collectifs, que dans celui de facilitatrice autour des stages.

Je crois plus que tout dans la force des dynamiques collectives. Je l’expérimente dans ma pratique professionnelle, mais aussi dans ma vie privée. Je vis en famille dans un habitat participatif, en ville, voisine de 7 autres foyers, avec qui, après avoir partagé une expérience de projet de A à Z, nous vivons la solidarité, l’entraide, la convivialité et l’écologie appliquée au quotidien !

C’est en partageant ma vision de la permaculture urbaine, mes recherches actives pour défendre un avenir désirable pour les villes, à travers la:mise en lien d’initiatives citoyennes, et la perspective d’un « ensauvagement » des villes que j’ai rejoint la communauté des accrédités de l’UPP !

Coordonnées

Pascaline Boyron

pboyron@gmail.com

59 000 Lille

Au sein du collectif Les Saprophytes

www.les-saprophytes.org

Lien vers le mémoire d’accréditation