Gildas Véret

Diplômé en 2014

Qualifications

  • Ingénieur des Mines de paris, Sciences de la Terre et Environnement
  • DEUG de biologie (Paris­Jussieu)
  • organisation de formations

Expériences

  • 3 ans en R&D, construction durable, bilan carbone et chantier chez Bouygues Construction
  • 4 ans au Palais de la découverte : vulgarisation scientifique, spectacles de physique, projet de rénovation muséographique, pédagogie du climat
  • Conception et accompagnement de la microferme de la Bourdaisière à Montlouis sur Loire
  • Chantier de rénovation écologique d’une maison des années 70 : I.T.E. Paille, chauffage au bois et aménagement de notre lieu selon les principes de la permaculture : projet à suivre ici  .
  • responsable du pôle formation chez Fermes d’Avenir

Autres implications associatives

  • Ecole de voile des Glénans : Moniteur croisière depuis 2006, responsable de la commission environnement du conseil des moniteurs depuis 2013.
  • Alter Energie : association consacrée à la transition des territoires proches de Tours, réseau local de permaculture
  •  « implication dans le projet de transition sociale et environnementale Pôle 21

Présentation

Vivre sans frigo, avec peu d’eau potable et d’électricité en dépendant des aléas météorologiques, c’est pour moi une douce évocation de l’enfance… car j’ai découvert tout cela dans une vie simple et proche des éléments sur le voilier construit par mes parents. Adolescent,une grande curiosité de la nature des choses me pousse dans les études scientifiques. L’option science de la Terre et environnement des Mines de Paris me permet de plonger dans la compréhension de la planète. Puis je travaille en bureau d’études sur les énergies renouvelables, le bilan carbone et la construction écologique. Responsable Recherche et Développement chez Bouygues construction, je découvre « l’efficacité » professionnelle des grands groupes : mélange d’exigence, de haute compétence, de gâchis énergétique et matériel immense et de recherche de profit dépourvue d’éthique… Je quitte le groupe pour travailler pour l’Etat, au Palais de la découverte. Médiateur scientifique, j’y explique la physique en faisant se dresser les cheveux des enfants sur la tête à 300 000 Volts ! J’y développe également des projets, notamment sur la pédagogie du changement climatique.

En parallèle, je recherche des voies écologiques et humanistes prometteuses. La pensée de Patrick Viveret me marque, ainsi que celle de Pierre Rabhi. Je m’initie à l’intelligence collective et aux monnaies libres avec Jean-François Noubel. Les travaux d’Yves Cochet, de Jean-Marc Jancovici, de l’ASPO et du GIEC m’ouvrent les yeux sur le pic pétrolier et le changement climatique. L’écologie est lourde de crainte et de souci… jusqu’à ma rencontre avec la permaculture en 2010. Enthousiaste de cette écologie des solutions, je m’y engage avec un sentiment de joie et de liberté recouvrée. La vie à la ferme Crocus (merci Freda ! ) le passage à un emploi à temps partiel, l’étude, les cours reçus et donnés, les expérimentations puis le diplôme de permaculture, ont rythmé la marche vers une vie plus autonome (des systèmes globaux) et plus reliée (à la nature et aux voisins). En parallèle, des études de biologie m’ont permis d’incessants allers-retours de la permaculture à la science, recherche dont j’ai fait le sujet de mon mémoire.

Récemment, pour la rénovation écologique de notre maison, je suis devenu concepteur et « chef du chantier » participatif d’une isolation thermique par l’extérieur en paille. Nous avons transformé un bâtiment existant de faible qualité en construction écologique ! La conception et la création de la micro ferme en maraîchage de la Bourdaisière ont été d’autres défis passionnants. Ce projet vise à établir la viabilité économique d’une ferme écologique inspirée de la permaculture (petite cousine de celle du Bec-Hellouin), puis à faciliter la création de nombreuses autres fermes agro-écologiques.

Coordonnées

Mail : horizonpermaculture@gmail.com

Site : http://horizonpermaculture.wix.com/perma

Localisation : Lussault sur Loire