CycleHope : Le tour d’Europe Permaculturel des émissaires de la biosphère

CycleHope est à la fois un voyage et un projet de recherche : nous désirons aller à la rencontre d’artisans, d’agriculteurs et de constructeurs afin de créer un guide rassemblant de la connaissance sur des outils, des techniques et des astuces pour permette aux jeunes (et aux moins jeunes!) de retrouver des savoir-faire et de l’autonomie, afin qu’ils puissent retourner vivre à la campagne et créer des communautés résilientes plus facilement.

Nous avons choisi la Permaculture pour nous guider, autant en tant que philosophie qu’en tant que méthodologie. Nous avons recentré nos recherches sur les besoins primaires (boire, manger, se loger et se vêtir), qui correspondent aux pétales « Soin à la nature et à la terre » (agriculture et biodiversité), « Habitat » (écoconstruction et architecture vernaculaire) de la fleur de la permaculture, avec comme fil rouge d’étude « les outils et technologies low-tech ».

Nous comptons partir plusieurs années, caméra à l’épaule et crayon à la main, pour analyser et retranscrire nos apprentissages sous forme de reportages et d’articles mensuels. Nous sommes tous deux ingénieurs en écoconstruction et en écologie, l’urgence climatique nous a poussé à partir pour “faire du lien” et échanger/partager des savoir(-faire) avec nos voisins Européens pour que nous participions, ensemble, à relever le défi écologique et climatique.

Nous cherchons à rendre ce projet le plus transdisciplinaire et collaboratif possible. Nous sommes dès à présent partenaires avec diverses institutions et associations (Colibris, low-tech lab, Agence Française de la Biodiversité, CAUE, etc.), des universités (Agro Rennes, International terra Institute, Université catholique de l’Ouest, Université de Haute Alsace…), des journaux (Mr Mondialisation, La Provence) et des équipementiers sportifs (Kalas, Cyclable).

Pour plus de détails sur le projet et sur nous, voir le site www.cyclehope.org ainsi que la Présentation en PDF.

Les thèmes abordés sont le soin à la nature et à la terre & Habitat (Agriculture et biodiversité / Ecoconstruction et artisanat), avec comme fil rouge de recherche les outils et technologies « low-tech ».

 

Clarence Baranger et Vincent Maury

 

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.