Séjour de compagnonnage permaculturel (26)

Temps de formation pratique, encadré par l’Atelier des Alvéoles, aux Jardins de la Grange (26)

Le compagnonnage est une opportunité de s’immerger sur un lieu de vie  permaculturel, afin de pratiquer et d’intégrer les fondamentaux transmis lors du Cours Certifié de Design en Permaculture, c’est une occasion de passer à la pratique !!

C’est un temps de formation 100% pratique, qui permet au stagiaire de développer son autonomie, de gagner en confiance, et de se confronter à la réalité du terrain, afin d’affiner son projet.

C’est également une manière de nous aider à cultiver un laboratoire vivant pour les futures générations. Votre contribution permet au lieu de se développer avec créativité et innovation, par delà les contraintes du système socio-économique conventionnel.

Le compagnon participe aux activités quotidiennes d’entretien et de gestion du lieu, particulièrement à la production de fruits et légumes ainsi qu’à leur transformation.

A la différence du woofing, le compagnonnage est un temps de formation qui s’intègre au parcours permaculturel des porteurs de projet.

Les journées alternent des temps d’entretien (des cultures et du lieu), des temps d’aménagement ou de construction (les compagnons peuvent être référents d’un projet qu’ils suivent tout au long de leur séjour, à définir selon les intérêts des compagnons et les besoins du lieu) et des ateliers de design.

Les journées comprennent en moyenne 6h de pratiques (parfois plus pour les passionnés…)

Des temps d’atelier de Design (généralement les vendredis après midi) permettent de pratiquer en équipe la conception, et de suivre les projets de Design de l’Atelier des Alvéoles (les compagnons peuvent être amenés à être référent d’un design ou d’une de ces parties). C’est aussi un temps pour échanger autour  de vos design (des design de vie et des deisgn projet des Compagnons).

Semaine type

(à titre indicatif, susceptible d’être adaptée à tout moment) :

Le site d’accueil

Les Jardins de la Grange, situés dans la Biovallée de la Drôme, comprennent 3 ha dédiés aux jardin forêts , au potager et à la pépinière, ainsi qu’une serre bio-climatique, des bassins et 12 ha de bois.

Au delà de l’Atelier des Alvéoles, le site accueille également un habitat collectif qui est un lieu intégré au projet mais dont les habitants souhaitent préserver l’intimité et la tranquillité propre à un lieu de vie. Les compagnons seront amenés à être en lien avec les habitants sans pour autant partager le quotidien de cet espace. Le respect de cette demande de tranquillité est apprécié.

A noter également qu’à certaines périodes de l’année, il se peut que nous soyons peu disponible pour socialiser.

Cela dit, c’est avec beaucoup de plaisir que nous accueillons des compagnons sur place, nous sommes encouragés par 3 années d’accueil et de chantiers collectifs, riches en échanges et en belles rencontres.

L’accueil est rudimentaire (camping, douche extérieure, toilettes sèches), au plus proche de la nature dont nous nous inspirons pour travailler. Les compagnons ont accès à une cuisine et sont responsables de leurs repas. Nous alimentons la cuisine en épicerie de base (céréales, fruits, légumes, pain, …). Libre à chacun de pourvoir aux extras (chocolat, alcool, etc …).

Le site n’est pas bien desservi par les transports en commun, nous sommes à 10 km de Crest, il est plus facile d’être véhiculé (même si le covoiturage et le stop fonctionnent bien), nous ne pouvons fournir de véhicule sur place.

Les compagnons sont généralement accueillis par équipe de 3 ou 4, ils organisent leur quotidien entre eux.

Les drogues en tout genre ne sont pas les bienvenues sur le site, l’alcool est toléré dans son usage modéré et qualitatif.

Référents du compagnonnage

Antoine Talin est référent du projet compagnonnage et de formation sur ce lieu, il est accompagné par François Goldin qui est référent de la pépinière et des cultures.

Qualités attendues des compagnons

  • Bienveillance, ouverture d’esprit et travail d’équipe
  • Autonomie, créativité et autorégulation
  • Motivation, envie de faire par soi même

Modalités pratiques

  • Accueil : de mai à octobre
  • Durée du séjour : 3 – 6 mois
  • Nombre de participants :  3 – 4
  • Coût de la formation : 1 euro / jour

Conditions d’inscription

  • Avoir suivi un Cours Certifié de Permaculture
  • Ecrire une lettre de présentation – motivation
  • Réaliser une semaine d’essai sur le lieu (pour ceux qui n’ont pas déjà suivi une formation sur place)
Ce contenu a été publié dans Petites Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.