Le Conseil des Convergences Internationales de Permaculture (IPCC)
Margarethe Holzer et John Nzira (Coordinateur.trice.s)
Email : council@internationalpermacultureconvergence.org
Site Internet : http://internationalpermacultureconvergence.org/
Téléphone : 0043 6502851185
Communiqué de presse
Date: 28.02.2019
La Convergence Internationale de Permaculture (IPC14) aura lieu en Argentine en 2020
Thème principal : “Les enfants, la jeunesse et l’éducation régénérative”
Dates : du 28 novembre au 4 décembre 2020
Le Conseil des Convergences Internationales de Permaculture (International Permaculture Convergence Council – IPCC) annonce que l’Argentine accueillera la 14ème Convergence Internationale de Permaculture (IPC14) du 28 novembre au 4 décembre 2020 au centre d’apprentissage et de démonstration de l’Institut de Permaculture Ná Lu’um à Misiones. Le site Internet sera accessible à partir du 1er mars 2019 : 14ipc-argentina2020.org. En attendant, vous pouvez découvrir une vidéo du lieu sur la page Facebook de l’organisateur : https://www.facebook.com/Permacultura.Naluum/videos/1716669075051960/
Hôte de l’événement
Instituto de Permacultura Ná Lu‘um (Institut de Permaculture Ná Lu’um)
Site internet : https://www.facebook.com/Permacultura.Naluum/
Coordinateur : Tierra Martínez, Fondateur, ipc14argentina@gmail.com
Téléphone : 0034 644836726 (WhatsApp), 0054 1127892697 (numéro de téléphone portable)
Lieu
Conférence – ouverte au grand public – 2 jours à Posadas
Convergence – 5 jours à Colonia El Paraiso, dans la province de Misiones en Argentine
Plusieurs stages et visites de sites utilisant les principes de la permaculture seront organisés avant et après l’événement.
Liens
International Permaculture Convergence Council : http://internationalpermacultureconvergence.org/
Hôte de la 14ème CIP (2020) – Instituto de Permacultura Ná Lu‘um : http://m.facebook.com/Permacultura.Naluum
Informations détaillées
Les Convergences Internationales de Permaculture (CIP) :
Les Convergences Internationales de Permaculture sont l’occasion de rencontres entre permaculteur.trice.s du monde entier (avec plus de 600 participant.e.s sur les dernières éditions), de partage de savoirs, d’expériences et d’expertises et d’échanges sur les stratégies futures du mouvement de la permaculture. Elles existent depuis 1985 et rassemblent des permaculteur.trice.s novices et expérimenté.e.s, autour d’un programme participatif et diversifié. Des expert.e.s dans divers domaines de la permaculture, des formateur.trice.s et des praticien.ne.s y relatent leur histoire et leurs réalisations.
Plus d’informations : http://internationalpermacultureconvergence.org/international-permaculture-convergences-history/
Permaculture
Le terme ‘Permaculture’ fût inventé par Bill Mollison et David Holmgren à la fin des années 70 et largement diffusé à travers le livre “Permaculture ONE” qui fût publié en 1978. La première publication qui marqua réellement le mouvement de la permaculture fût le livre “Permaculture: A Designers’ Manual” (Permaculture : Le Manuel du Designer) en 1988. Ce mot-valise originellement composé des mots “permanent” et “agriculture” fût ensuite étendu à “permanent” et “culture”. L’objectif de la permaculture est de concevoir des systèmes respectueux de l’environnement, viable économiquement et auto-suffisants. La permaculture s’est propagée depuis à travers la planète. Il existe à présent de nombreuses organisations, groupes ou individus qui s’efforcent de travailler avec la nature pour créer des systèmes régénératifs relatifs à une large panoplie de sujets liés à l’existence humaine et la relation des humains avec leur habitat. Ses trois piliers éthiques sont : prendre soin de la terre, prendre soin des humains, redistribuer les surplus. L’un des vecteurs principaux de la permaculture est l’éducation, et des stages (Cours Certifié en Permaculture – CCP – 72 à 80 heures de stage) sont organisés maintenant à travers le monde.
L’Institut de Permaculture Ná Lu’um – Organisateur de l’événement
Fondé dans la péninsule du Yucatán au Mexique – à l’origine, une famille de 4 personnes – l’Institut de Permaculture Ná’Lu’um œuvre depuis 2001 dans des sphères variées :
- Ouverture de centaines de centres de démonstration pour l’éducation à la permaculture à travers le monde ;
- Développement de stratégies d’utilisation des principes de la permaculture dans différents climats, écosystèmes et cultures, en adaptant les savoirs à la réalité locale ;
- Organisation de plus de 200 CCPs et formation de plus de 5000 permaculteur.trice.s, soutenant de manière exceptionnelle la promotion de la permaculture en Amérique Latine et dans le monde ;
- Lancement d’un mouvement social dans 20 pays, créant une mise à l’épreuve dans des contextes de haute vulnérabilité ;
- Création d’espaces éducatifs basés sur la permaculture et l’éducation pour la vie ;
- Développement d’un cursus de permaculture diplômant dans différents pays, s’adressant à des étudiants provenant de différents continents ;
- Préparation de la 14ème Convergence Internationale de Permaculture avec pour thème central “Les enfants, la jeunesse et l’éducation régénérative” ;
- Émergence de changements, à la fois socialement et environnementalement, inspirant la création de l’abondance, de la connaissance et de la sagesse dans chaque pays visité.
“Nous sommes certifiés par l’Institut de Recherche en Permaculture (Permaculture Research Institute) et notre vision est : nous sommes un mouvement de régénération planétaire qui honore la vie et transforme les consciences pour la co-création d’un nouvel écosystème social.
En tant qu’Institut de Permaculture, nous proposons la création d’écoles d’apprentissage collectif, centres d’expérimentation d’une communauté globale qui s’anime et grandit de nos jours.
Notre organisation propose un ensemble d’expériences pédagogiques et de communication, partant du principe qu’à travers l’éducation, la formation et la communication, nous générerons des processus qui transforment nos consciences, devenant le fondement de nos conceptions en permaculture. Nos méthodes sont particulièrement innovantes et toutes nos innovations s’articulent autour de 3 axes de travail principaux :
- Régénération de l’être intérieur
- Régénération des relations
- Régénération des paysages
Nous espérons une CIP créant une expérience émotionnelle profonde, qui stimule une intégration renforcée des participant.e.s, avec moins de têtes d’affiche et plus d’actions collectives visibles à la fin de l’événement. Des actions concrètes dans divers contextes sur le lieu de l’événement et des activités dans l’environnement proche ; nous développerons ainsi des exemples pratiques contribuant à la régénération de ces environnements dans le besoin. Des activités pour les enfants et les jeunes nous permettront de démontrer comment garantir une continuité pour la construction de cultures permanentes.
Ná Lu’um à l’IPC India 2017 – Beatriz Ramírez Cruz et Tierra Martínez représentant l’équipe de Ná Lu’um à la 13ème IPC en Inde en 2017
Le Conseil des Convergences Internationales de Permaculture – IPCC
Le conseil ‘IPCC’ est, aujourd’hui, un groupe de 20 permaculteur.trice.s du monde entier responsables du réseautage international, régional et suprarégional et de l’information sur les Convergences Internationales de Permaculture (CIP). Le conseil vise à assurer la stabilité, la cohérence, la qualité et la progression du développement des CIPs en tant que rassemblements mondiaux importants pour la permaculture. Le conseil choisit les hôtes pour les CIPs et les soutient en termes d’organisation. Ses membres se réunissent en ligne tous les mois depuis octobre 2015. Tout le travail est réalisé bénévolement.
L’équipe du IPCC
Merci à Annaïk LE NET pour la traduction.