Charles Hervé-Gruyer

Diplômé en 2013

Qualifications

  • Maraîcher, arboriculteur, éleveur à la Ferme du Bec Hellouin
  • Educateur spécialisé, marin
  • Auteur, réalisateur de films
  • Thérapeute psycho­corporel

Expériences

  • 22 années d’expéditions autour du monde à la rencontre de la Nature et des Hommes
  • Une quinzaine de livres, 80 films documentaires
  • Création de la ferme du Bec Hellouin
  • Création de l’Ecole de permaculture du Bec Hellouin
  • Conception d’un programme de recherche sur le maraîchage permaculturel en lien avecAgroParisTech et l’INRA

Présentation

Charles est passionné depuis l’adolescence par la relation homme-nature. Educateur de formation, à 21 ans il prend la mer à bord de son voilier école avec des équipages d’enfants et d’adolescents. L’expérience va durer 22 ans, durant lesquels ils vont sillonner tous les océans du globe en compagnie de scientifiques. A chaque escale, les jeunes partagent la vie des autochtones, le plus souvent des peuples premiers : Indiens d’Amazonie (une dizaine de séjours), Aborigènes d’Australie, Papous, Canaques, peuples d’Asie et d’Afrique… Ils ont été une profonde source d’inspiration ; Charles a relaté leurs enseignements dans un roman : « La femme feuille » (Albin Michel).

Les expéditions du navire Fleur de Lampaul ont été racontées sous la forme d’une quinzaine de livres (Gallimard Jeunesse) et de plus de 80 films diffusés dans de nombreux pays. Ce travail d’éducation à l’environnement, développé notamment au sein de l’Education nationale, a été salué par divers organismes qui lui ont décerné notamment les Palmes académiques et le Prix Global 500 de l’ONU.

Voyager, c’est chercher à comprendre le monde. A l’issue d’une circumnavigation de 3 années, Charles a mis sac à terre et orienté sa recherche vers l’exploration de notre monde intérieur, étudiant la psychologie, la sophrologie et les massages du monde à l’Institut Cassiopée de Thérapie Holistique, le massage thérapeutique avec David Langlet et divers thérapeutes, le yoga en effectuant les formations de professeur et professeur avancé de l’école Sivananda.

Devenu thérapeute psycho-corporel, Charles exerce sa nouvelle profession tout en créant avec sa femme Perrine la Ferme du Bec Hellouin en 2003. Soucieux d’explorer les pratiques agricoles les plus écologiques qui soient, inspirés par les années passées auprès des peuples premiers, ils expérimentent des approches encore peu connues en France. Des demandes de stages de plus en plus nombreuses et l’intérêt des scientifiques les ont menés à organiser les formations proposées aujourd’hui, qui touchent à leurs diverses passions : l’agriculture naturelle, le développement personnel et la santé au naturel.

Charles a suivi un CCP avec Bernard Alonso et a obtenu le diplôme de permaculture appliquée délivré par Bernard Alonso et Pascal Depienne en mai 2013.

La Ferme biologique du Bec Hellouin est engagée dans un programme de recherche sur le maraîchage permaculturel avec des agronomes. Perrine et Charles ont créé l’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin, qui accueille chaque année plusieurs centaines de stagiaires pour des formations à la fois théoriques et pratiques. La ferme est donc devenue au fil des ans un lieu de production (plus de 800 variétés de plantes comestibles cultivées), un lieu de recherche et de formations. Dans une perspective permaculturelle, chacune de ces dimensions nourrit les autres.

Coordonnées

Mail : eco­centre@fermedubec.com

Site : http://www.fermedubec.com

Localisation : Normandie (Eure), 135 km de Paris