Monika Frank

Diplômée en Allemagne 2008.

Qualifications

  • études d’architecture­paysagiste à Munich
  • expériences/travailleur indépendant en tourisme/guide touristique et randonnée

Expériences

  • expériences en paysagisme et en horticulture sous climat tempéré et méditerranéen
  • journalisme, publications
  • coopération avec des structures au Kenya (avec une ONG à Berlin) : éducation, permaculture
  • formatrice en permaculture depuis 2009 en langue allemande, anglaise et française
  • administration et développement de l ́Académie de Permaculture en Allemagne 2008­2012

Autres implications associatives

  • réseau de libre circulation des graines Ass. « passe graines » en Ariège
  • Southern Network for Environment et Development (SONED) e.V., Berlin
  • Espace Non Marchand à St Girons : espace d ́échange et de détente sans pression de consommation et sans argent en plein milieu d ́un des plus grands marchés de la région.

Présentation

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai déjà bien suivi les principes de permaculture avant d’avoir connu le terme comme par exemple dans les dessins pour mes études d´architecte-paysagiste.

Dans une libraire en Angleterre j’ai trouvé «permaculture in a nutshell» et me disais : «très bien, il y a quelqu’un qui décritcomme je pense et j´agis». Depuis 1993 donc, ça ne me lâche plus. D´origine allemande, j´ai vécu et voyagé beaucoup detemps à l´étranger après mes études en Allemagne: France, Inde, Suisse, Australie et surtout le sud de l´Espagne, où j´aiappris beaucoup sur l’horticulture et la flore méditerranéenne. C´était aussi en Andalousie que j’ai suivi mon CCP en 1997avec Ruth Bond et Mike Feingold.

En 2003, j´ai fait un grand saut et je me suis ré-installée en Allemagne, dans la ville vibrante et toujours à côté de la«normalité allemande»: à Berlin. Parallèlement à mon boulot comme guide de voyage, j´ai pris contact avec le mondepermaculturelle en Allemagne qui a beaucoup changé et développé pendant mon absence. Depuis 2007, je fais partie de l´équipe administrative de l´académie de permaculture (PK-Akademie) en Allemagne qui soutiens et délivre le diplôme depermaculture. En 2008, je faisais compte de tous les projets que j´ai suivi ou développé les derniers 15 ans et je meprésentait pour recevoir le diplôme. Mes tuteurs était Harald Wedig, Christina Werdermann et Rike Oemisch. A côté destâches administratives au sein de l´Akademie, j´ai organisé et donné des CCP en Allemagne et d´autres formats de stage enSuisse et en Espagne; je travaille aussi comme tutrice.

En 2010, j´ai quitté la grande ville pour vivre plus proche de la nature encore une fois. Pour réaliser mes autres grandespassions – la randonnée et les montagnes – j´ai choisi les Pyrénées, plus précisément : l´Ariège ! Ici, au pieds des montagnes,mais dans un climat assez doux et très variable, je continue à travailler comme guide de voyage en Espagne et en France, jeme régale en découvrant les Pyrénées et j´espère bientôt réaliser les premiers stages/voyages/séjours 100%bio/perma/durable. A suivre! A part ça je travaille toujours comme «télé-travailleuse» pour des différents projets de l´Akademie allemande, et je découvre aussi peu à peu le monde de la permaculture francophone.

J´habite dans une maison en collocation dans un village, je participe aux projets locaux d´échange, de troc, de partage et plusieurs collectifs, entre autre l´action « espace non-marchand » qui se fait une fois par mois sur le marché de Saint Girons et qui offre un espace de détente et d´échange sans argent au plein milieu d´un des plus grand marché de la région.

J´aimerais connaître plus de permActives dans ma régions (midi-pyrénées), enseigner des stages d´initiation et co-enseignerdes CCP avec d´autres formateurs. Je veux réaliser ces démarches petit à petit (start small!) à cause de mon vocabulairefrançais pas encore 100% permaculturel….. je serais heureuse d´accompagner des étudiants en France et en Suisse et d´échanger de l´expérience, du savoir et de bons moments en commun. Ce qui me plaît le plus, c´est l´échange inter-nationale et inter-culturelle, donc j´adore faire des stages ou des rencontres avec des participants venants des quatre coinsdu monde.

Je me réjouis de faire votre connaissances un de ces jours…. à très bientôt,*

Coordonnées

Mail : monika_pk@hotmail.com

Localisation : 09240 Cadarcet, Ariège