Calendrier des formations

Mai
27
lun
Cours de Conception en Permaculture à Paris @ multi sites, Paris 18/19, Pantin, Aubervilliers
Mai 27 – Juin 8 Jour entier
  • Introduction

Dans le tourbillon des crises économiques, énergétiques, sociales, de la biodiversité et climatiques, suivre un cours de conception en permaculture offre :

  1. Des solutions actives: Vous maîtriserez la création d’environnements (y compris urbains) durables, créer un rempart contre les crises et un levier de résilience. La permaculture, c’est un appel à l’audace et à l’innovation, vous donnant le pouvoir de forger des solutions uniques.

  2. Une prise de contrôle: La permaculture propose que chacun s’implique activement dans la création de solutions durables et locales. Cela stimule la mise en place de systèmes alimentaires autonomes, la régénération des écosystèmes et la construction de communautés robustes. Elle nous incite également à repenser nos modes de vie, intégrant des pratiques telles que l’agriculture régénérative, la gestion de l’eau, la production d’énergie renouvelable, la réduction des déchets…

  3. Un impact personnel et collectif: Votre rôle en tant que permaculteur.ice ne se limite pas à votre propre existence. Vous agirez directement sur votre quartier, rejoindrez une communauté active, stimulerez l’économie locale et contribuerez à l’essor de quartiers résilients et durables. La permaculture, c’est l’engagement pour un avenir meilleur                                                                                   

  • La formation

Le Cours de Conception en Permaculture (aussi appelé Cours Certifié de Permaculture ou Cours de Design en Permaculture) est un cours répondant aux exigences internationales définies par les fondateurs de la permaculture (Bill Mollison et David Holmgren). Sur 11 jours, les stagiaires vont y traiter de l’ensemble des domaines indispensables à une conception permacole. Un travail de «design» permettra de mettre en œuvre les compétences acquises. Les stagiaires auront l’opportunité de pratiquer deux fois l’exercice de design, de sorte à ancrer la méthodologie.

Les thèmes abordés : histoire de la permaculture, design, climats et micro-climats, permaculture humaine, écosystèmes, principes et éthiques permacoles, arbres, forêt et jardin-forêts, eau et terrassement, jardin, botanique, topographie, sol, méthodes de conception, écoconstruction, économie, ressources, gouvernance, communauté, ESS, monnaie locale, animaux et élevage… Ces thèmes permettront aux stagiaires d’avoir une vision d’ensemble des éléments constitutifs d’un écosystème permacole.

Chaque intervention se référera à la mise en place de projets permaculturels dans différents contextes. Un travail en intelligence collective permettra de réfléchir sur l’application urbaine des thématiques proposées chaque jour. Cette méthode pédagogique permettra aux stagiaires de s’approprier les sujets abordés et de les transposer dans leur quotidien pour rendre concret ces savoirs.

De nombreuses sessions pratiques viendront compléter l’importante base théorique. La pédagogie utilisée est immersive et vise à engager toutes les formes d’intelligence, équilibrant des moments théoriques et pratiques, des expériences sociales, personnelles… Les pratiques de terrain reconnectent les stagiaires à la nature et à son potentiel inspirant, pacifiant et stabilisant.

De manière à s’adapter au public parisien, ce CCP sera condensé sur 11 jours. Ceci impliquera un rythme soutenu, d’éventuelles interventions en soirée ainsi qu’un travail personnel des stagiaires hors des cours.

Les cours se dérouleront sur le site de l’école Du Breuil ou sur des sites partenaires (Jardins Passagers, projets urbains etc.).

Nombre de stagiaires max : 25 personnes

  • Les acquis pratiques à l’issue de la formation :

    • Acquisition de clés de compréhension pour développer un apprentissage personnel des différents champs de la permaculture,
    • Capacité à réaliser des conceptions de tout projet utile (création d’un projet d’agriculture urbaine, ré aménagement de sa vie professionnelle, aménagement de son lieu, d’un habitat groupé, organisation d’un collectif, etc.),
    • Capacité à appréhender les écosystèmes dans toute leur complexité et à interagir avec eux en toute conscience des impacts humains (dans les domaines de l’énergie, de l’habitat, des déplacements, de l’alimentation, etc.),
    • Application de quelques techniques de jardinage inspirées de la permaculture,
    • Outils et connaissances pour organiser une plantation d’arbres fruitiers, la récupération d’eau sur son site, l’évaluation des reliefs et leur mise en valeur,
    • Comprendre son fonctionnement dans un groupe et utiliser des outils d’intelligence collective applicables immédiatement,
    • Capacité à enseigner des initiations à la permaculture (sous réserve d’une expérience pratique de la permaculture dans leur vie).

  • Particularité de ce CCP :

La particularité de notre CCP est qu’il ne se déroule pas en résidentiel comme la plupart des autres cours de conception en permaculture français. Chaque soir, chaque stagiaire rentre dans son foyer, ce qui engendre des contraintes logistiques. Mais cela implique l’énorme avantage de mettre en relation des personnes, qui, pour la plupart, résident sur le territoire francilien et forment ainsi un réseau de permaculteur.ice.s. Ce réseau a permis de faire émerger de nouveaux projets en région parisienne, ce qui est difficilement possible dans les CCP classiques ou chacun vient des quatre coins de la France. Nous avons constaté que nos anciens stagiaires montent régulièrement des projets ensemble par la suite (projets Parisculteurs par exemple) : c’est la force de cette formation accessible à Paris. Le travail collectif se poursuit au-delà de la formation.

  • Moyens pédagogiques :

Le stage se déroulera pendant 11 jours répartis comme suit : 5 jours la première semaine (du lundi au vendredi inclus), avec week-end de pause et 6 jours la seconde semaine (du lundi au samedi inclus).

  • Les lieux :

La première semaine, les cours se dérouleront à Aubervilliers-Pantin et Paris 19ème, la seconde semaine à Gennevilliers et Paris 18ème.

 

  • Les intervenant.e.s :

Eric Luyckx : professeur de permaculture accrédité, designer professionnel http://www.metadesign.be/   Éleveur et arboriculteur www.grainesdevie.coop

Anaïs Jeunehomme : ingénieure paysagiste conceptrice, certifiée en permaculture, fondatrice de l’Atelier L’Embellie et membre de l’association Openfield.

Johann Laskowski : paysagiste concepteur certifié en permaculture, fondateur d’Epigénie et paysan houblonnier à la HOUF.

Nicolas Boehm : Ingénieur-paysagiste concepteur, responsable des Jardins passagers au Parc de La Villette et de la Ferme pédagogique attenante.

Vergers Urbains : association parisienne qui anime, crée et accompagne des espaces communs comestibles https://vergersurbains.org/

 

  • Public

Il n’y a aucun prérequis pour participer à cette formation. Ce stage s’adresse à toute personne qui souhaite maîtriser les principes et la pratique de la permaculture, et/ou qui cherchent de l’inspiration pour un projet personnel, familial, au sein d’une association ou d’une entreprise, d’un collectif …

  • Certificat

Notre CCP est certifiant, c’est-à-dire qu’il donne accès à une reconnaissance qui vous permettra, si vous le désirez, d’aller plus loin dans vos démarches permacoles.

  • Plus d’infos ?

Vous avez besoin de plus d’infos ? N’hésitez pas à nous envoyer un message à jardinage-permaculture.edb@paris.fr

Attention !  Il ne s’agit pas d’une formation de jardinage ou de maraîchage, même si les ateliers pratiques vous donneront l’occasion de travailler la terre.

 

Juin
8
sam
Les p’tits labos de permaculture – Les structures pour préparer l’été @ Voir ci-dessous
Juin 8 Jour entier

Initiés par La SEVE en 2018, les P’tits labos de permaculture sont des temps courts et concrets d’apprentissage qui mêlent théorie et pratique. Ils sont désormais intégrés dans un parcours pédagogique annuel, qui se déroulera dans 6 lieux en 2024.

Les p’tits labos de permaculture

Toujours abordés selon une approche scientifique, les P’tits labos de permaculture s’appuient sur les Sciences de la Terre (écologie, pédologie, hydrologie, botanique…). Ce cycle de 11 micro-formations, accessibles à tous, vous permettra de découvrir des thématiques variées dans des lieux qui mènent des actions agro-écologiques.

Cette transmission de connaissance est validée par un ingénieur écologue expert en permaculture.

L’objectif est de « partir de la connaissance et des bases scientifiques pour permettre à chacun·e de mettre en œuvre de façon responsable ce qui a été appris ».

Les sessions 2024

#1 : Les semis / Samedi 09 mars / Ferme du Petit Moulin (Brueil-en-Vexin)

#2 : La gestion et le stockage de l’eau / Dimanche 28 avril / Ferme de la Cure (Sailly)

#3 : Les structures pour préparer l’été / Samedi 08 juin / Incroyables Comestibles Cergy

#4 : Le compost / Samedi 29 juin / Moulin de Pont Rû (Bray-et-Lû)

#5 : La récolte et la conservation des graines / Samedi 27 juillet / Moulin de Pont Rû (Bray-et-Lû)

#6 : Le bouturage et la reproduction végétale / Samedi 31 août / Ferme de la Cure (Sailly)

#7 : La greffe / Samedi 07 septembre / Ferme du Petit Moulin (Brueil-en-Vexin)

#8 : La transformation des produits du jardin / Samedi 21 septembre / L’Escampette (Aincourt)

#9 : La préparation du sol pour l’hiver / Samedi 05 octobre / Le Bois Gourmand (Théméricourt)

#10 : La réparation et l’entretien des outils / Samedi 19 octobre / Ferme de la Cure (Sailly)

#11 : La planification, les associations et les rotations de culture / Samedi 23 novembre / Moulin de Pont Rû 

L’École de Permaculture

Simple bourgeon à la création de l’Association La SEVE (Savoirs Écologiques & Valorisations Environnementales), l’École de Permaculture est devenue une véritable branche charpentière en 2016. Au sein de l’association, elle a pour vocation de transmettre les éthiques et principes de la permaculture par le faire. Notre objectif est de rendre simples, accessibles et reproductibles les sciences permacoles.

Les formations proposées se déroulent au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, à la Ferme de la Cure. À 35 min. à l’ouest de Paris, le site est géré depuis 2008 selon les principes de permaculture et offre différents espaces de culture et d’expérimentations agroécologiques.

Juin
29
sam
Les p’tits labos de permaculture – : Le compost @ Voir ci-dessous
Juin 29 Jour entier

Initiés par La SEVE en 2018, les P’tits labos de permaculture sont des temps courts et concrets d’apprentissage qui mêlent théorie et pratique. Ils sont désormais intégrés dans un parcours pédagogique annuel, qui se déroulera dans 6 lieux en 2024.

Les p’tits labos de permaculture

Toujours abordés selon une approche scientifique, les P’tits labos de permaculture s’appuient sur les Sciences de la Terre (écologie, pédologie, hydrologie, botanique…). Ce cycle de 11 micro-formations, accessibles à tous, vous permettra de découvrir des thématiques variées dans des lieux qui mènent des actions agro-écologiques.

Cette transmission de connaissance est validée par un ingénieur écologue expert en permaculture.

L’objectif est de « partir de la connaissance et des bases scientifiques pour permettre à chacun·e de mettre en œuvre de façon responsable ce qui a été appris ».

Les sessions 2024

#1 : Les semis / Samedi 09 mars / Ferme du Petit Moulin (Brueil-en-Vexin)

#2 : La gestion et le stockage de l’eau / Dimanche 28 avril / Ferme de la Cure (Sailly)

#3 : Les structures pour préparer l’été / Samedi 08 juin / Incroyables Comestibles Cergy

#4 : Le compost / Samedi 29 juin / Moulin de Pont Rû (Bray-et-Lû)

#5 : La récolte et la conservation des graines / Samedi 27 juillet / Moulin de Pont Rû (Bray-et-Lû)

#6 : Le bouturage et la reproduction végétale / Samedi 31 août / Ferme de la Cure (Sailly)

#7 : La greffe / Samedi 07 septembre / Ferme du Petit Moulin (Brueil-en-Vexin)

#8 : La transformation des produits du jardin / Samedi 21 septembre / L’Escampette (Aincourt)

#9 : La préparation du sol pour l’hiver / Samedi 05 octobre / Le Bois Gourmand (Théméricourt)

#10 : La réparation et l’entretien des outils / Samedi 19 octobre / Ferme de la Cure (Sailly)

#11 : La planification, les associations et les rotations de culture / Samedi 23 novembre / Moulin de Pont Rû 

L’École de Permaculture

Simple bourgeon à la création de l’Association La SEVE (Savoirs Écologiques & Valorisations Environnementales), l’École de Permaculture est devenue une véritable branche charpentière en 2016. Au sein de l’association, elle a pour vocation de transmettre les éthiques et principes de la permaculture par le faire. Notre objectif est de rendre simples, accessibles et reproductibles les sciences permacoles.

Les formations proposées se déroulent au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, à la Ferme de la Cure. À 35 min. à l’ouest de Paris, le site est géré depuis 2008 selon les principes de permaculture et offre différents espaces de culture et d’expérimentations agroécologiques.

Juil
27
sam
Les p’tits labos de permaculture – La récolte et la conservation des graines @ Voir ci-dessous
Juil 27 Jour entier

Initiés par La SEVE en 2018, les P’tits labos de permaculture sont des temps courts et concrets d’apprentissage qui mêlent théorie et pratique. Ils sont désormais intégrés dans un parcours pédagogique annuel, qui se déroulera dans 6 lieux en 2024.

Les p’tits labos de permaculture

Toujours abordés selon une approche scientifique, les P’tits labos de permaculture s’appuient sur les Sciences de la Terre (écologie, pédologie, hydrologie, botanique…). Ce cycle de 11 micro-formations, accessibles à tous, vous permettra de découvrir des thématiques variées dans des lieux qui mènent des actions agro-écologiques.

Cette transmission de connaissance est validée par un ingénieur écologue expert en permaculture.

L’objectif est de « partir de la connaissance et des bases scientifiques pour permettre à chacun·e de mettre en œuvre de façon responsable ce qui a été appris ».

Les sessions 2024

#1 : Les semis / Samedi 09 mars / Ferme du Petit Moulin (Brueil-en-Vexin)

#2 : La gestion et le stockage de l’eau / Dimanche 28 avril / Ferme de la Cure (Sailly)

#3 : Les structures pour préparer l’été / Samedi 08 juin / Incroyables Comestibles Cergy

#4 : Le compost / Samedi 29 juin / Moulin de Pont Rû (Bray-et-Lû)

#5 : La récolte et la conservation des graines / Samedi 27 juillet / Moulin de Pont Rû (Bray-et-Lû)

#6 : Le bouturage et la reproduction végétale / Samedi 31 août / Ferme de la Cure (Sailly)

#7 : La greffe / Samedi 07 septembre / Ferme du Petit Moulin (Brueil-en-Vexin)

#8 : La transformation des produits du jardin / Samedi 21 septembre / L’Escampette (Aincourt)

#9 : La préparation du sol pour l’hiver / Samedi 05 octobre / Le Bois Gourmand (Théméricourt)

#10 : La réparation et l’entretien des outils / Samedi 19 octobre / Ferme de la Cure (Sailly)

#11 : La planification, les associations et les rotations de culture / Samedi 23 novembre / Moulin de Pont Rû 

L’École de Permaculture

Simple bourgeon à la création de l’Association La SEVE (Savoirs Écologiques & Valorisations Environnementales), l’École de Permaculture est devenue une véritable branche charpentière en 2016. Au sein de l’association, elle a pour vocation de transmettre les éthiques et principes de la permaculture par le faire. Notre objectif est de rendre simples, accessibles et reproductibles les sciences permacoles.

Les formations proposées se déroulent au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, à la Ferme de la Cure. À 35 min. à l’ouest de Paris, le site est géré depuis 2008 selon les principes de permaculture et offre différents espaces de culture et d’expérimentations agroécologiques.

Août
31
sam
Les p’tits labos de permaculture – Le bouturage et la reproduction végétale @ Voir ci-dessous
Août 31 Jour entier

Initiés par La SEVE en 2018, les P’tits labos de permaculture sont des temps courts et concrets d’apprentissage qui mêlent théorie et pratique. Ils sont désormais intégrés dans un parcours pédagogique annuel, qui se déroulera dans 6 lieux en 2024.

Les p’tits labos de permaculture

Toujours abordés selon une approche scientifique, les P’tits labos de permaculture s’appuient sur les Sciences de la Terre (écologie, pédologie, hydrologie, botanique…). Ce cycle de 11 micro-formations, accessibles à tous, vous permettra de découvrir des thématiques variées dans des lieux qui mènent des actions agro-écologiques.

Cette transmission de connaissance est validée par un ingénieur écologue expert en permaculture.

L’objectif est de « partir de la connaissance et des bases scientifiques pour permettre à chacun·e de mettre en œuvre de façon responsable ce qui a été appris ».

Les sessions 2024

#1 : Les semis / Samedi 09 mars / Ferme du Petit Moulin (Brueil-en-Vexin)

#2 : La gestion et le stockage de l’eau / Dimanche 28 avril / Ferme de la Cure (Sailly)

#3 : Les structures pour préparer l’été / Samedi 08 juin / Incroyables Comestibles Cergy

#4 : Le compost / Samedi 29 juin / Moulin de Pont Rû (Bray-et-Lû)

#5 : La récolte et la conservation des graines / Samedi 27 juillet / Moulin de Pont Rû (Bray-et-Lû)

#6 : Le bouturage et la reproduction végétale / Samedi 31 août / Ferme de la Cure (Sailly)

#7 : La greffe / Samedi 07 septembre / Ferme du Petit Moulin (Brueil-en-Vexin)

#8 : La transformation des produits du jardin / Samedi 21 septembre / L’Escampette (Aincourt)

#9 : La préparation du sol pour l’hiver / Samedi 05 octobre / Le Bois Gourmand (Théméricourt)

#10 : La réparation et l’entretien des outils / Samedi 19 octobre / Ferme de la Cure (Sailly)

#11 : La planification, les associations et les rotations de culture / Samedi 23 novembre / Moulin de Pont Rû 

L’École de Permaculture

Simple bourgeon à la création de l’Association La SEVE (Savoirs Écologiques & Valorisations Environnementales), l’École de Permaculture est devenue une véritable branche charpentière en 2016. Au sein de l’association, elle a pour vocation de transmettre les éthiques et principes de la permaculture par le faire. Notre objectif est de rendre simples, accessibles et reproductibles les sciences permacoles.

Les formations proposées se déroulent au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, à la Ferme de la Cure. À 35 min. à l’ouest de Paris, le site est géré depuis 2008 selon les principes de permaculture et offre différents espaces de culture et d’expérimentations agroécologiques.

Sep
7
sam
Les p’tits labos de permaculture – La greffe @ Voir ci-dessous
Sep 7 Jour entier

Initiés par La SEVE en 2018, les P’tits labos de permaculture sont des temps courts et concrets d’apprentissage qui mêlent théorie et pratique. Ils sont désormais intégrés dans un parcours pédagogique annuel, qui se déroulera dans 6 lieux en 2024.

Les p’tits labos de permaculture

Toujours abordés selon une approche scientifique, les P’tits labos de permaculture s’appuient sur les Sciences de la Terre (écologie, pédologie, hydrologie, botanique…). Ce cycle de 11 micro-formations, accessibles à tous, vous permettra de découvrir des thématiques variées dans des lieux qui mènent des actions agro-écologiques.

Cette transmission de connaissance est validée par un ingénieur écologue expert en permaculture.

L’objectif est de « partir de la connaissance et des bases scientifiques pour permettre à chacun·e de mettre en œuvre de façon responsable ce qui a été appris ».

Les sessions 2024

#1 : Les semis / Samedi 09 mars / Ferme du Petit Moulin (Brueil-en-Vexin)

#2 : La gestion et le stockage de l’eau / Dimanche 28 avril / Ferme de la Cure (Sailly)

#3 : Les structures pour préparer l’été / Samedi 08 juin / Incroyables Comestibles Cergy

#4 : Le compost / Samedi 29 juin / Moulin de Pont Rû (Bray-et-Lû)

#5 : La récolte et la conservation des graines / Samedi 27 juillet / Moulin de Pont Rû (Bray-et-Lû)

#6 : Le bouturage et la reproduction végétale / Samedi 31 août / Ferme de la Cure (Sailly)

#7 : La greffe / Samedi 07 septembre / Ferme du Petit Moulin (Brueil-en-Vexin)

#8 : La transformation des produits du jardin / Samedi 21 septembre / L’Escampette (Aincourt)

#9 : La préparation du sol pour l’hiver / Samedi 05 octobre / Le Bois Gourmand (Théméricourt)

#10 : La réparation et l’entretien des outils / Samedi 19 octobre / Ferme de la Cure (Sailly)

#11 : La planification, les associations et les rotations de culture / Samedi 23 novembre / Moulin de Pont Rû 

L’École de Permaculture

Simple bourgeon à la création de l’Association La SEVE (Savoirs Écologiques & Valorisations Environnementales), l’École de Permaculture est devenue une véritable branche charpentière en 2016. Au sein de l’association, elle a pour vocation de transmettre les éthiques et principes de la permaculture par le faire. Notre objectif est de rendre simples, accessibles et reproductibles les sciences permacoles.

Les formations proposées se déroulent au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, à la Ferme de la Cure. À 35 min. à l’ouest de Paris, le site est géré depuis 2008 selon les principes de permaculture et offre différents espaces de culture et d’expérimentations agroécologiques.