Calendrier des formations

Nov
9
sam
Stage Jardin-forêt fruitier à St-Barthélemy de Bellegarde.
Nov 9 – Nov 13 Jour entier

Stage Jardin-forêt fruitier

Le stage, organisé par l’association De l’humus des racines et des fruits, aura lieu du 9 au 13 novembre en Dordogne dans un domaine de huit hectares à St-Barthélemy de Bellegarde.

L’objectif de ce stage concret permettra, par la théorie et la pratique, d’acquérir les connaissances nécessaires à la conception (design) et la création d’un Jardin-forêt fruitier, et apprendre à intégrer vos cultures sous un couvert arboré multi-strates en y intégrant un maximum d’essences fruitières.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’alimentation vivante et le bien-être par des petits ateliers de mise en pratique culinaires et des séances de Tai chi tous les matins !

Possibilité d’acheter des plants fruitiers (et autres végétaux) avec la pépinière : pepiniere-jardin-foret.com

au programme…

Accueil des participants, échanges sur vos attentes et vos projets. Présentation du lieu et visite du jardin-forêt fruitier en création.

Concept Jardin-forêt fruitier

Notions et observation de l’écosystème forestier, rôle de l’arbre et des haies.
• La vie du sol, constitution de l’humus.
• Le non-travail du sol, la fertilité du sol par les plantes.
• Présentation des différentes strates végétales, exemples de jardins-forêts (avec leurs avantages et leurs inconvénients).

 

Choix des végétaux

Les différents portes-greffes utilisés pour les fruitiers, avec explications et démonstration de greffage, retours sur les greffages déjà réalisés sur le lieu.
• Présentation des espèces et variétés fruitières selon l’espace et la configuration du terrain : arbres et arbustes, petits fruits et lianes, fruitiers exotiques et/ou peu connus (capables de fructifier sous nos climats !)
• Les plantes fixatrices d’azote, les légumes, les vivaces comestibles, aromatiques et médicinales, et traitements naturels.

 

Conception du Jardin-forêt fruitier

Choix du lieu d’implantation et conditions pédoclimatiques.
• Le rôle des lisières, et création de microclimats pour les cultures.
• Préparation du sol, plantations et espacements entre les plantes.
• Gestion des matières organiques et entretien d’un jardin-forêt fruitier (tailles, paillages, résidus de cuisine, BRF…).
• Approfondissement du design (gestion de l’eau, plantations sur courbes de niveau).
• Etudes de design par groupes de 3/4 personnes avec retour sur les designs.

Pour ceux qui auront besoin de ”designer” leur lieu, pensez à apporter si possible un plan cadastral (ou un dessin à main levée) et des photos.

Au cours de cette formation, nous aborderons la taille fruitière et la reproduction avec des exemples de techniques de greffage réalisés sur le lieu.

Alimentation vivante

. Mécanismes et principes fondamentaux, approche holistique de l’alimentation
. Expérimentation ludique et découverte de la cuisine vivante : ateliers lacto-fermentation / Kéfir / Ginger ale / tartinades d’oléagineux / Pesto de plantes sauvages / cure de jus.

Intervenants

Jean-Philippe Boucher, Pépinièriste, Formateur

Concepteur (designer), créateur et accompagnateur de projets de Jardin-forêt fruitier. Titulaire de CCP/PDC (Certificats de Design en Permaculture. A créé, pendant 8 ans, sur une surface de plus d’un hectare, un Jardin-forêt fruitier composé de 65 espèces fruitières avec 110 variétés fruitières (et autres végétaux), avec créations de microclimats : 3 grandes mares, murets en pierres sèches, haies fruitières aux essences multiples et goûteuses ! Spécialisé dans la ”taille douce” fruitière et la réhabilitation de vieux vergers. A accompagné de nombreux lieux en France pour la mise en place de Jardins-forêts fruitiers.

Hugo Pougeade, plusieurs années d’expériences et de pratiques dans la permaculture : techniques culturales (buttes, lasagnes, électro-culture, restauration de cultures en ”bancao”…), taille et réhabilitation d’oliveraies. Suite à une démarche personnelle est né l’envie de sensibiliser et donner des outils pour une alimentation vivante et ainsi mettre en évidence la relation alimentation/bien-être.

Informations pratiques

Tarifs : 425 euros, repas compris (réalisés avec des aliments bio) du samedi midi au mercredi midi inclus. Possibilité d’arriver vendredi la veille du stage.

Hébergements : en tente, ou en chambres partagées (4 euros/nuit), en chambre individuelle (10 euros/nuit, 15 euros pour un couple).

Horaires : 9h00 – 12h30 / repas convivial, pause / 15h00 – 17h30

Pour se rendre sur le lieu du stage, nous pouvons venir vous chercher à la gare sncf de Montpon-Ménestérol (via les lignes de Bordeaux ou de Périgueux).

Inscriptions sur réservation : pour réserver votre place, nous avons besoin d’un chèque d’arrhes de 50 euros (le chèque ne sera pas encaissé) et à nous faire parvenir à l’adresse suivante (avec vos coordonnées téléphoniques) :

Mr Jean-Philippe Boucher
Salvèche
07230 Faugères

Inscriptions et renseignements

sur le site de l’association : humus-racines-fruits.com

Tél : 07.68.88.75.14