Sacha Guégan

  Diplômé en janvier 2015

Sacha est trésorier de l’UPP.

Qualifications

Expériences

  • dans l’industrie pendant 15 ans en usine à des postes de responsable de production, de responsable projet et de directeur technique
  • à la ferme du Bec Hellouin (2013 à mi 2015) : responsable des formations et du programme de recherche

Présentation

Ingénieur de formation, je suis depuis toujours passionné par la Nature : au fil des randonnées, j’ai découvert petit à petit la faune et la flore sauvages, la beauté des paysages, la richesse et la puissance de la Vie. Suite à ma rencontre avec la permaculture lors d’un CCP avec Steve Read, je me suis lancé dans une belle aventure, qui m’enchante un peu plus chaque jour : cheminer vers une vie plus solidaire, plus sereine… et plus joyeuse !

Après avoir obtenu un BPREA (Brevet de Responsable d’Exploitation Agricole) dans le circuit officiel, et après m’être formé au maraîchage permaculturel à la ferme biologique du Bec Hellouin, j’ai quitté ma vie professionnelle antérieure dans des grands groupes industriels (Michelin, Vallourec, Alstom) pour rejoindre l’équipe du Bec.

J’y ai coordonné l’étude menée avec l’INRA et AgroParisTech, afin d’analyser les méthodes développées pour produire intensivement, manuellement et sur petite surface en appliquant les principes de la permaculture. J’ai également le bonheur d’être un des principaux formateurs de la ferme pour les stages en permaculture, en maraîchage et en jardinage. Cette immersion permanente dans l’aventure du Bec Hellouin m’a permis d’aller plus loin dans la pratique et la théorie, tout en découvrant de nouveaux horizons à explorer.

J’ai pris un immense plaisir à transmettre mes connaissances aux centaines de stagiaires que j’ai accompagnées, tout en continuant à me former en pratique et en théorie auprès de personnes aussi humbles que riches de compétences :

  • Martin Crawford et sa forêt jardin,
  • Brigitte et Patrick Baronnet et leur maison autonome,
  • Olivier Duprez et ses abeilles,
  • Jean-Luc Petit et son chant des arbres fruitiers,…

autant de petites touches supplémentaires qui sont venues me nourrir !

Je crée maintenant des designs pour les collectivités et les particuliers, tout en poursuivant l’oeuvre commune et exaltante de diffusion du concept magnifique qu’est la permaculture : les formations que je dispense en France et à l’étranger sont autant d’occasions de rencontres riches d’échanges, pour construire un monde plus harmonieux, en mettant en commun notre créativité et à nos savoir ­faire !

J’ai également eu la chance d’écrire un livre pour les éditions Ulmer, livre qui propose une méthodologie de design détaillée et met en avant les pièges les plus courants dans lesquels tombent les porteurs de projet.

A l’été 2018, j’ai entamé le cursus de 2 ans proposé par l’ARH (Association pour le Renouveau de l’Herboristerie) afin de me former en herboristerie. Début 2020, en parallèle de mon activité de formation et d’accompagnement de projet, je m’installe en centre Bretagne et j’y créée progressivement une ferme en Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM).

Si vous souhaitez me contacter, n’hésitez pas à m’écrire (sacha@nature­-permaculture.fr). Je me ferai un plaisir de vous répondre !

Coordonnées

Mail : sacha@nature­-permaculture.fr

Localisation : Kergrist (56)