CCP à l’écolieu de Kerzell’O

Quand :
7 octobre 2024 – 18 octobre 2024 Jour entier
2024-10-07T00:00:00+02:00
2024-10-19T00:00:00+02:00
Où :
Ecolieu de Kerzell’O,
Plufur (22310)
Coût :
Tarif  : 690 euros Tarif "revenu modeste" : 585 euros tarif de soutien : 800 euros + 10€ d'adhésion à l'association Dynamie
Contact :
Cloé Le Goic
06 34 69 31 01

 

 

Notre formation Permaculture suit conformément le programme

défini par les fondateurs Bill MOLLISON et David HOLMGREN,

et la trame de l’ouvrage de Steve Read, co-fondateur de l’écolieu de Kerzell’O en Bretagne.

Y seront enseignées les bases nécessaires pour mettre en œuvre vos premiers chantiers d’aménagement en Permaculture, en s’appuyant sur l’apprentissage de l’observation active et de la méthodologie de conception (DESIGN).

Cette formation en permaculture se veut un outil d’accompagnement à la création et au développement de projets professionnels dans les domaines de production et la gestion de projets et lieux écologiques (agriculteurs, entretiens d’espaces verts, animateurs nature, techniciens, jardiniers, paysagistes, architectes…)

Objectifs pédagogiques :
  –   s’approprier et expérimenter  les principes  et les outils de la    Permaculture.
Etre capable :
  –  d’observer les écosystèmes  afin de les comprendre et de les imiter dans leur globalité et leur complexité.
– d’appliquer une méthodologie de conception en permaculture.
– d’ acquérir  une autonomie pour concevoir des projets d’aménagement d’un lieu de vie, d’un projet personnel ou professionnel.

Public concerné:  Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant apprendre et approfondir les principes de la permaculture et la mise en place de systèmes pérennes pour des besoins personnels ou professionnels.

Durée : 70 h réparties sur 10 jours

Pré-requis :  Aucun

Lectures conseillées :
Livres « Le génie de la Permaculture » de Steve Read et/ou « Introduction à la permaculture » de Bill Mollison est demandée.

Modalités d’accès : l’inscription sera effective à la réception de la feuille d’inscription informée et accompagnée d’un chèque d’arrhes de 200 euros à l’ordre de l’association Dynamie.

Délai d’accès : inscription jusqu’à la veille du début de la formation dans la limite des places disponibles.

Accessibilités aux personnes handicapées : en cas de situation de handicap, prenez contact avec nous afin d’envisager les modalités d’adaptation de la formation.

Moyens et méthodes pédagogiques utilisés :
La méthode mise en œuvre se caractérise par une pédagogie où le stagiaire prend une part active à son apprentissage avec une alternance de cours théoriques  avec comme supports :  un manuel, des fiches pratiques, un tableau, un vidéoprojecteur, une vidéothèque en accès libre, un fond documentaire contenant de nombreuses ressources sur la Permaculture et l’agriculture naturelle accessible à tous les stagiaires.
Ponctués d’ateliers pratiques reprenant les éléments du programme,
Enrichis avec des tours de table, des travaux en petits groupes.
Les apports des stagiaires et les échanges de savoirs et de savoir-faire sont valorisés.
Les étudiants pourront apporter les documents relatifs à leur projet éventuel qui pourra faire l’objet en soirée, de présentation et de discussions constructives avec les autres participants et l’équipe.
Nous mettons à disposition les outils nécessaires à la réalisation de ces ateliers. Certains ateliers nécessiteront un équipement de type vêtements de travail, bottes, gants, …

Pour toutes informations concernant les repas et les possibilités d’hébergements nous contacter.

Financement par un organisme tiers :

L’association Dynamie est prestataire de formation professionnelle continue facilitant les aides à la formation, enregistrée sous le numéro 53 22 08463 22.Nous sommes agréé Qualiopi. Nous contacter pour un devis.

Les formateurs et intervenants :
Formateurs spécialisés en Permaculture.

Modalités d’évaluation :

Tout au long de la formation, des temps dédiés au travail de conception permettront aux stagiaires d’être accompagné-e-s par l’équipe dans l’élaboration de son design .
En fin de formation, un temps de  présentation du design par le/la stagiaire de son projet  permettra de démontrer comment il/elle a pu y intégrer les acquis de la formation et de bénéficier des retours constructifs des formateurs.
A l’issue de la formation, une attestation de présence de fin de formation sera délivrée au stagiaire.

Thèmes généraux du programme:
Les principes de l’écologie : flux et cycles, biodiversité, coopération, facteurs climatiques, reliefs, végétation, succession naturelle…
L’eau : cycle, utilisation, recyclage, collecte, ruissellement…
Le sol : structure, propriété, conservation, vie/cycles, éléments nutritifs, plantes bio-indicatrices, moyens de production abondante et durable…
L’arbre : son environnement, jardin-forêt, verger-potager…
Les animaux : rôles, stratégies d’utilisation…
L’habitat : matériaux, efficacité énergétique, énergies renouvelables, recyclage…

Village urbain
Les réseaux : communautés, systèmes d’organisation humaine, économies alternatives et coopératives, communication, permaculture sociale, design de vie…

A l’issue de la formation, le coordinateur remet aux stagiaires une attestation de fin de formation

Cette attestation permet à celui qui l’obtient :

– de poursuivre notre parcours de formation : www.permaculture-formation.org
– de poursuivre son apprentissage en préparant le diplôme de designer en permaculture
– d’assister gratuitement à n’importe quel autre cours certifié sous réserve de participation aux frais de nourriture et d’hébergement dans la limite des places disponibles. Cette tradition a été initiée par Bill Mollison pour favoriser l’échange et l’entraide entre les personnes.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.