Calendrier des formations

Juin
24
lun
CCP à la Ferme d’Emilie sur l’Ile d’Yeu – 2° semaine @ La Ferme d'Emilie
Juin 24 – Juin 28 Jour entier

Introduction

Sacha GUÉGAN, titulaire du Diplôme de Permaculture Appliquée, précédemment formateur à la ferme du Bec Hellouin et Émilie SAGE, créatrice de la ferme d’Émilie vous proposent un nouvel espace de formation.

La permaculture est bien plus qu’une simple technique agricole ou potagère : c’est un système conceptuel puissant qui fait appel à l’intelligence et à l’imagination pour créer des systèmes durables, résilients, productifs et sobres en énergie en s’inspirant de la Nature. Ses domaines d’action sont multiples : énergie, éco-habitat, gouvernance, agriculture,…

Le Cours Certifié de Permaculture est reconnu internationalement, son contenu a été défini par Bill Mollison et David Holmgren, les créateurs de la permaculture. A l’issue de cette formation, vous maîtriserez les principes et les outils de conception permettant de créer des lieux productifs, durables, respectueux de la Vie et agréables à vivre.

La formation dure 10 jours, répartis en 2 sessions de 5 jours. Ceci va vous permettre d’approfondir chez vous par la pratique les connaissances fondamentales vues la première semaine, en échangeant si vous le souhaitez avec les formateurs. Grâce à cette phase de maturation, l’approfondissement de la seconde semaine sera plus riche et plus fructueux !

La ferme d’Émilie

La formation se déroule dans le cadre privilégié de la ferme d’Émilie, sur l’île d’Yeu. Créée il y a deux générations, cette ferme familiale met les stagiaires en contact direct avec la réalité terrain d’un projet de reconversion professionnelle, qui plus est dans le secteur agricole.

L’histoire de la ferme commence en 1975 quand Gérard, le père d’Émilie, s’installe sur l’île, alors en pleine déprise agricole. Il fait venir par bateau un troupeau de brebis vendéennes, puis lance dans les années 80 une activité maraîchère.

En 2011, Émilie et son mari Pierre reprennent l’élevage, augmentent la taille du troupeau jusqu’à 180 brebis et complètent cette activité avec la culture de petits fruits rouges et d’aromatiques. En 2015, la construction d’un laboratoire professionnel et d’un séchoir permet la transformation sur place des produits (confitures, sirops, sorbets, tisanes …), vendus en circuits courts principalement sur l’île et à la ferme.

Le contenu de la formation

La permaculture dépasse très largement les seuls domaines du jardinage et du maraîchage… mais nous avons choisi de nous appuyer sur la pratique concrète au potager pour illustrer et vivre les thématiques abordées lors d’un CCP : observer et connaître la Nature, s’en inspirer pour élaborer des systèmes complexes, anticiper les liens entre les composantes d’un jardin potager sont un excellent exercice pour se projeter dans des systèmes plus vastes. L’énergie, le bioclimatisme, l’eau, la forêt jardin, les relations humaines etc sont donc abordées au travers de ce prisme lors de ce CCP, qui sera aussi l’occasion de quitter la seule réflexion pour agir et acquérir les gestes et savoir-faire indispensables au jardin.

Lors de ces deux semaines, nous aborderons les thèmes suivants :

  • les origines de la permaculture

  • son éthique

  • les principes fondamentaux et les outils pour créer des lieux productifs, résilients et durables

  • comprendre le sol

  • comment en favoriser la fertilité de façon naturelle

  • les plantes sauvages et le cadeau qu’elles sont pour nous, pour peu que nous apprenions à les connaître

  • aller vers l’autonomie en eau à la maison et au jardin,

  • créer et entretenir une forêt jardin : arbres, petits fruits, plantes comestibles, champignons,… Passionnant !

  • la maison écologique : éco-construction, zéro déchet… et comment aller plus loin !

  • aller vers l’autonomie en énergie, comment faire ?

  • l’élevage, ou la (re)découverte de pratiques vertueuses.

Chaque jour, des ateliers pratiques dans les cultures permettront d’entrer en action en transmettant les essentiels du potager familial (préparer le sol, semer, planter, organiser les cultures, choisir les bons outils, veiller à l’ergonomie, transformer les récoltes,…). Un soin tout particulier sera mis à contextualiser chaque pratique pour faire le lien avec les sujets plus théoriques et plus vastes vus en salle. Le but de cette série d’ateliers sera de vous permettre de démarrer votre propre jardin potager familial tout en saisissant à quel point sa logique permacole est transposable à tous les domaines de la vie.

Des partages d’expérience auront également lieu, ce qui pourra vous donner des clés pour la création d’une ferme ou plus généralement en vue d’une reconversion professionnelle et du cheminement personnel et collectif vers la sobriété chère à Pierre Rabhi.

 

Enfin, la seconde semaine, un exercice de design aura lieu afin de vous permettre d’aller plus loin dans l’application des concepts et des outils développés.

Informations et inscriptions : vous ne pouvez vous inscrire que si vous êtes certain de participer aux 2 semaines.

 

Dates et tarif

La formation se déroulera sur 2 semaines :

  • la première semaine, du 25 au 29 mars 2024

  • la seconde semaine, du 24 au 28 juin 2024

Le prix de la formation inclut :

  • les frais pédagogiques

  • le petit-déjeuner du lundi matin pour chaque semaine et les déjeuners

  • le dîner du mardi soir pour chaque semaine.

Il s’élève à 1164 € TTC. En cas de difficulté financière, n’hésitez pas à nous en parler ; dans la mesure du possible, nous ferons en sorte de trouver ensemble des solutions !

Contact, renseignements et inscription

Pour tout renseignement, pour les inscriptions et ensuite pour les détails pratiques, n’hésitez pas à nous contacter :

Adresse postale : La Ferme d’Émilie Ker Poiraud 85350 Ile d’Yeu

Mél :  inscriptionsccplafermedemilie@gmail.com

Tél : Emilie au 06 08 42 65 75

Afin de s’assurer de part et d’autre que la formation correspond bien à vos attentes, toute inscription sera précédée d’un échange téléphonique avec un membre de l’équipe pédagogique.

L’inscription pourra ensuite se faire en nous renvoyant le bulletin d’inscription par courrier postal, accompagné du règlement d’un acompte correspondant à 50 % du prix de la formation, soit 582€. Le bulletin d’inscription est téléchargeable sur cette page et la brochure complète de la formation ici.

Le nombre de participants sera limité à 20. La taille réduite du groupe a pour objectif de favoriser la richesse des échanges avec l’équipe de formation ainsi qu’entre les participants.

Août
1
jeu
Cours Certifié de Permaculture chez Terre Paille et Compagnie (dans la Vienne) @ Terre Paille et Compagnie
Août 1 – Août 13 Jour entier

Le Cours Certifié de Permaculture
chez Terre Paille et Compagnie

Supervisé par Pascal Depienne – diplômé de l’Université Populaire de Permaculture en 2009A l’issue de ce cours certifié par l’Université Populaire de Permaculture, vous recevrez le « Certificat de design en Permaculture ». Les cours sont animés par Pascal Depienne et son équipe. Pascal Depienne est diplômé de l’Université Populaire depuis 2009 et a enseigné plus de 50 stages en France et à l’étranger. Il effectue des designs professionnellement depuis la même date et est fondateur des Urbaculteurs et du modèle Résilience Urbaine.

Notre approche est d’offrir des cours de grande qualité dirigés par des professeurs titulaire du diplôme en permaculture appliquée (voir ici) avec des prix accessibles. L’hébergement en camping, repas et cours sont compris dans nos prix. Pour un hébergement plus confortable, merci de nous contacter à terrepaille86@gmail.com

Pour nous, cette approche est en accord avec les principes des Universités Populaires et les éthiques de la permaculture.

Les stagiaires qui participent à un CCP reçoivent le Certificat de Permaculture Appliquée reconnu internationalement qui leur permet entre autre d’encadrer des initiations à la permaculture.
Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à un stage d’initiation pour pouvoir s’inscrire à un cours certifié de permaculture

Lieu : Terre Paille et Compagnie, lieu dit La Courdemière, 86160 Champagné-Saint-Hilaire

Le lieu, démarré en 2009, est un exemple concret des principes de la permaculture


Dates :

du 1 au 13 août (une journée de pause le 8)

Programme :

  • Introduction à la Permaculture
  • Introduction au design en permaculture
  • La permaculture humaine
  • Le sol
  • Agriculture naturelle
  • L’eau
  • L’arbre et la forêt
  • Les écosystèmes cultivés
  • Les animaux
  • Construction naturelle et bioclimatique (visite prévue)
  • Les structures invisibles (économiques, légales …)

Plus d’infos :

http://terre-paille.fr

Inscriptions hors financements : https://www.helloasso.com/associations/terre-paille-et-compagnie/evenements/cours-certifie-de-design-en-permaculture-01-13-08-2024-2

Pour une prise en charge, merci de contacter : formation@resilienceurbaine.org

Contact : terrepaille86@gmail.com

Nombre maximum de stagiaire : 20

 

Août
19
lun
Cours Certifié de Permaculture (CCP) en Ardèche @ Au domaine de Ravagnac
Août 19 – Août 29 Jour entier

Cours Certifié de Permaculture (CCP)

Au domaine de Ravagnac à Montpezat sous Bauzon

Ardèche, France

La formation

Le Cours Certifié de Permaculture (CCP ou PDC : Permaculture Design Course en anglais) est le cours type de permaculture, d’une durée de 72 heures tel qu’enseigné partout dans le monde par Bill Mollison, cofondateur du mouvement .

La permaculture est une méthode de conception systémique et de gestion de projets basée sur un socle éthique fort et des principes s’appuyant sur l’observation des écosystèmes. Les objectifs fondamentaux sont de restaurer nos modes de vie sur terre et nos environnements sociaux et naturels.

Le nombre maximum de participant-e-s est Fixé à 42 personnes. Un grand groupe est l’occasion rêvée de mettre en place les interactions nécessaires à l’expérience d’un stage de ce type et permet un essaimage fort des pratiques permaculturelles.

 

Le Lieu :

Le stage se déroulera dans sa plus grande partie sur d’anciennes terrasses de culture entre le ruisseau et la châtaigneraie. La forme du lieu de stage est celle d’un camp autogéré où chacun.e saura s’adapter à un mode de vie en plein champ et s’impliquer dans cette expérience de vie collective. Toutefois des bâtiments en dur sont là pour assurer le confort nécessaire à tout un chacun. Le lieu est sans alcool.

Modules :

Les modules sont encadrés par Steve Read et son équipe. Les cours « théoriques » comme les ateliers pratiques en alternance sont assurés par lui et les autres membres de l’équipe pédagogique : Sarah Weber, Olivier Verbruggen, Frédérique Morin, Florence Cache et Julien Gros. Des temps d’ateliers libres où les stagiaires sont invités à partager leurs connaissances et expériences sont prévus pendant les temps de pause. Les journées, de 8h à 21h environ, sont occupées par les cours, des ateliers pratiques (cuisine, bricolage, entretien, jardinage, jardin forêt, etc…), des ateliers libres, et les repas. Il est important de suivre tous les cours, les temps de design et les ateliers pratiques qui forment le cœur de l’apprentissage. Il est aussi essentiel de savoir prendre des temps de repos pendant les pauses pour rester alerte et concentré.

Un CCP est une expérience hors du commun qui fera appel à votre ouverture d’esprit et votre créativité. Nous espérons que vous saurez y trouver votre niche et partager le meilleur de vous-même, comme nous nous efforçons de le faire.

Au programme:

Historique systémique de la permaculture, éthique et principes,

Les différents modes de gouvernance,

Les grands principes écologiques,

Les équilibres écosystémiques,

Méthodologie de conception, ingénieurie de restauration,

Les flux, analyse sectorielle, zonage et autre outils

Outils de diagnostic de site,

Le sol, la fertilité, la vie

Gestion des eaux de ruissellement et Keyline design,

Habitat et énergie,

Cultiver en 3 dimensions + le jardin forêt,

Le système forestier,

La permaculture en milieu urbain et rural

Les patterns, applications,

Les plantes bio indicatrices,

Quelles cultures en permaculture?,

Agrosylvopastoralisme

Ma commune en action

Ateliers pratiques de conception en groupes

et bien d’autres thématiques et surprises…

Certification: à l’issue du stage suivi complètement, un certificat vous sera délivré.

Prix Libre :

La participation financière à cette formation se fait à tarif libre et conscient. Ce choix a pour objectif de permettre au plus grand nombre de participer à ces moments de transmission. Un tarif libre et conscient ne signifie pas que la formation soit gratuite. Comme toute action pédagogique, elle engendre des frais (hébergement, défraiement des intervenants, nourriture, matériel pédagogique…). Il s’agit plutôt ici de permettre à chacun de participer en fonction de ses propres ressources. Nous pensons que l’accès à la connaissance reste une priorité et qu’un équilibre sera trouvé entre ceux qui donnent moins et ceux qui donnent davantage. Seul l’hébergement en dur a un coût fixe (places limités, voir sur le site de la Messicole). Le solde du paiement de votre formation se fera sur place.

Hébergement:

Plusieurs types d’hébergement sont disponibles. Le domaine de Ravagnac accueille une dizaine de camions, un grand camping est disponible ainsi qu’un dortoir et des chambres individuelles. Plus d’informations sur le site en bas de page.

Nourriture:

La nourriture bio locale et végétarienne est fournie par l’organisation de ce CCP.

Elle est comprise dans le prix libre .

En cas de spécificité alimentaire, veuillez nous contacter avant de vous inscrire au stage.

Prérequis :

La lecture du livre « Le génie de la permaculture, démarche, contexte, méthode et ingénierie » de Steve Read, aux éditions Terran est un prérequis du stage. Sa lecture vous donnera les cadres et les bases qui vont nous permettre d’aller plus vite et plus loin pendant ces dix jours.

Pour plus d’informations ou demandes particulières n’hésitez pas à nous contacter :

contact.team.ccp@gmail.com

06 30 33 46 83

237, Chemin de Ravagnac,07560, Montpezat sous Bauzon

Site internet de la Messicole

INSCRIPTION :

DU 19 au 29 août 2024 : https://rb.gy/t2zwyi

Oct
6
dim
CCP au Centre El Mandala (Espagne) @ Las Regueras
Oct 6 – Oct 19 Jour entier

Le CCP est animé par Maxime Leurent

Oct
7
lun
CCP à l’écolieu de Kerzell’O @ Ecolieu de Kerzell’O,
Oct 7 – Oct 18 Jour entier

 

 

Notre formation Permaculture suit conformément le programme

défini par les fondateurs Bill MOLLISON et David HOLMGREN,

et la trame de l’ouvrage de Steve Read, co-fondateur de l’écolieu de Kerzell’O en Bretagne.

Y seront enseignées les bases nécessaires pour mettre en œuvre vos premiers chantiers d’aménagement en Permaculture, en s’appuyant sur l’apprentissage de l’observation active et de la méthodologie de conception (DESIGN).

Cette formation en permaculture se veut un outil d’accompagnement à la création et au développement de projets professionnels dans les domaines de production et la gestion de projets et lieux écologiques (agriculteurs, entretiens d’espaces verts, animateurs nature, techniciens, jardiniers, paysagistes, architectes…)

Objectifs pédagogiques :
  –   s’approprier et expérimenter  les principes  et les outils de la    Permaculture.
Etre capable :
  –  d’observer les écosystèmes  afin de les comprendre et de les imiter dans leur globalité et leur complexité.
– d’appliquer une méthodologie de conception en permaculture.
– d’ acquérir  une autonomie pour concevoir des projets d’aménagement d’un lieu de vie, d’un projet personnel ou professionnel.

Public concerné:  Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant apprendre et approfondir les principes de la permaculture et la mise en place de systèmes pérennes pour des besoins personnels ou professionnels.

Durée : 70 h réparties sur 10 jours

Pré-requis :  Aucun

Lectures conseillées :
Livres « Le génie de la Permaculture » de Steve Read et/ou « Introduction à la permaculture » de Bill Mollison est demandée.

Modalités d’accès : l’inscription sera effective à la réception de la feuille d’inscription informée et accompagnée d’un chèque d’arrhes de 200 euros à l’ordre de l’association Dynamie.

Délai d’accès : inscription jusqu’à la veille du début de la formation dans la limite des places disponibles.

Accessibilités aux personnes handicapées : en cas de situation de handicap, prenez contact avec nous afin d’envisager les modalités d’adaptation de la formation.

Moyens et méthodes pédagogiques utilisés :
La méthode mise en œuvre se caractérise par une pédagogie où le stagiaire prend une part active à son apprentissage avec une alternance de cours théoriques  avec comme supports :  un manuel, des fiches pratiques, un tableau, un vidéoprojecteur, une vidéothèque en accès libre, un fond documentaire contenant de nombreuses ressources sur la Permaculture et l’agriculture naturelle accessible à tous les stagiaires.
Ponctués d’ateliers pratiques reprenant les éléments du programme,
Enrichis avec des tours de table, des travaux en petits groupes.
Les apports des stagiaires et les échanges de savoirs et de savoir-faire sont valorisés.
Les étudiants pourront apporter les documents relatifs à leur projet éventuel qui pourra faire l’objet en soirée, de présentation et de discussions constructives avec les autres participants et l’équipe.
Nous mettons à disposition les outils nécessaires à la réalisation de ces ateliers. Certains ateliers nécessiteront un équipement de type vêtements de travail, bottes, gants, …

Pour toutes informations concernant les repas et les possibilités d’hébergements nous contacter.

Financement par un organisme tiers :

L’association Dynamie est prestataire de formation professionnelle continue facilitant les aides à la formation, enregistrée sous le numéro 53 22 08463 22.Nous sommes agréé Qualiopi. Nous contacter pour un devis.

Les formateurs et intervenants :
Formateurs spécialisés en Permaculture.

Modalités d’évaluation :

Tout au long de la formation, des temps dédiés au travail de conception permettront aux stagiaires d’être accompagné-e-s par l’équipe dans l’élaboration de son design .
En fin de formation, un temps de  présentation du design par le/la stagiaire de son projet  permettra de démontrer comment il/elle a pu y intégrer les acquis de la formation et de bénéficier des retours constructifs des formateurs.
A l’issue de la formation, une attestation de présence de fin de formation sera délivrée au stagiaire.

Thèmes généraux du programme:
Les principes de l’écologie : flux et cycles, biodiversité, coopération, facteurs climatiques, reliefs, végétation, succession naturelle…
L’eau : cycle, utilisation, recyclage, collecte, ruissellement…
Le sol : structure, propriété, conservation, vie/cycles, éléments nutritifs, plantes bio-indicatrices, moyens de production abondante et durable…
L’arbre : son environnement, jardin-forêt, verger-potager…
Les animaux : rôles, stratégies d’utilisation…
L’habitat : matériaux, efficacité énergétique, énergies renouvelables, recyclage…

Village urbain
Les réseaux : communautés, systèmes d’organisation humaine, économies alternatives et coopératives, communication, permaculture sociale, design de vie…

A l’issue de la formation, le coordinateur remet aux stagiaires une attestation de fin de formation

Cette attestation permet à celui qui l’obtient :

– de poursuivre notre parcours de formation : www.permaculture-formation.org
– de poursuivre son apprentissage en préparant le diplôme de designer en permaculture
– d’assister gratuitement à n’importe quel autre cours certifié sous réserve de participation aux frais de nourriture et d’hébergement dans la limite des places disponibles. Cette tradition a été initiée par Bill Mollison pour favoriser l’échange et l’entraide entre les personnes.