Calendrier des formations

Mar
19
sam
Cours Certifié de Permaculture en Saône-et-Loire @ au CPIE Pays de Bourgogne
Mar 19 – Avr 1 Jour entier

COURS CERTIFIE EN PERMACULTURE

Le CPIE Pays de Bourgogne accueillera en collaboration avec la compagnie des grands arbres un Cours Certifié de PERMACULTURE de 13 jours du 19 mars au 1er avril 2022.

Brochure de la formation et formulaire d’inscription :

Cette formation sera encadrée par Judith Lashbrook diplômée et reconnue depuis plusieurs années en permaculture. Fred Moreau formateur et d’autres intervenants apporteront leurs connaissances et partageront leurs expériences.

Ce CCP vise à acquérir des bases théoriques et pratiques en permaculture. Les thèmes qui touchent à tous les aspects de l’activité humaine seront abordés.

La formation se déroulera sur le site de Collonge La Madeleine

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement est une association qui, depuis plus de 25 ans, accueille et accompagne tous les publics dans leurs actions en faveur de la transition écologique et solidaire.

  • Accueil de groupe à Collonge la Madeleine (journées nature, classes environnement, séminaires, formations, séjours vacances …)
  • Conception et animation de programmes pédagogiques ou d’ateliers pratiques pour tous les publics
  • Conception et mise en œuvre de parcours d’interprétation et d’actions de valorisation du patrimoine naturel et culturel
  • Animation de processus de médiation et de concertation locale
  • Ingénierie et conduite de projets de développement durable

 

Contact

Claire VACHER

responsable du service accueil – intendance

lundi mardi jeudi vendredi de 9h à 17h

c.vacher@cpie-pays-de-bourgogne.com

03.85.82.42.58

Pays de Bourgogne

www.cpie-pays-de-bourgogne.com

 

Mar
21
lun
CCP à la Ferme d’Emilie sur l’Ile d’Yeu – 1° semaine @ La Ferme d'Emilie
Mar 21 – Mar 25 Jour entier

Introduction

Sacha GUÉGAN, titulaire du Diplôme de Permaculture Appliquée, précédemment formateur à la ferme du Bec Hellouin et Émilie SAGE, créatrice de la ferme d’Émilie vous proposent un nouvel espace de formation.

La permaculture est bien plus qu’une simple technique agricole ou potagère : c’est un système conceptuel puissant qui fait appel à l’intelligence et à l’imagination pour créer des systèmes durables, résilients, productifs et sobres en énergie en s’inspirant de la Nature. Ses domaines d’action sont multiples : énergie, éco-habitat, gouvernance, agriculture,…

Le Cours Certifié de Permaculture est reconnu internationalement, son contenu a été défini par Bill Mollison et David Holmgren, les créateurs de la permaculture. A l’issue de cette formation, vous maîtriserez les principes et les outils de conception permettant de créer des lieux productifs, durables, respectueux de la Vie et agréables à vivre.

La formation dure 10 jours, répartis en 2 sessions de 5 jours. Ceci va vous permettre d’approfondir chez vous par la pratique les connaissances fondamentales vues la première semaine, en échangeant si vous le souhaitez avec les formateurs. Grâce à cette phase de maturation, l’approfondissement de la seconde semaine sera plus riche et plus fructueux !

La ferme d’Émilie

La formation se déroule dans le cadre privilégié de la ferme d’Émilie, sur l’île d’Yeu. Créée il y a deux générations, cette ferme familiale met les stagiaires en contact direct avec la réalité terrain d’un projet de reconversion professionnelle, qui plus est dans le secteur agricole.

L’histoire de la ferme commence en 1975 quand Gérard, le père d’Émilie, s’installe sur l’île, alors en pleine déprise agricole. Il fait venir par bateau un troupeau de brebis vendéennes, puis lance dans les années 80 une activité maraîchère.

En 2011, Émilie et son mari Pierre reprennent l’élevage, augmentent la taille du troupeau jusqu’à 180 brebis et complètent cette activité avec la culture de petits fruits rouges et d’aromatiques. En 2015, la construction d’un laboratoire professionnel et d’un séchoir permet la transformation sur place des produits (confitures, sirops, sorbets, tisanes …), vendus en circuits courts principalement sur l’île et à la ferme.

Le contenu de la formation

Un petit rappel pour commencer : un Cours Certifié de Permaculture (CCP) n’est pas un cours de jardinage ou de maraîchage ! Car la permaculture dépasse – très largement – ces seuls domaines, passionnants au demeurant. Les personnes intéressées prioritairement par ces sujets sont donc invitées à s’orienter vers d’autres formations, le CCP risquant fort de ne pas répondre à leurs attentes.

Lors de la première semaine du CCP, nous poserons les bases et nous aborderons les thèmes suivants :

  • les origines de la permaculture

  • son éthique

  • les principes fondamentaux et les outils pour créer des lieux productifs, résilients et durables

  • comprendre le sol

  • comment en favoriser la fertilité de façon naturelle

  • les plantes sauvages et le cadeau qu’elles sont pour nous, pour peu que nous apprenions à les connaître

Des partages d’expérience auront également lieu, ce qui pourra vous donner des clés pour la création d’une ferme ou plus généralement en vue d’une reconversion professionnelle et du cheminement personnel et collectif vers la sobriété chère à Pierre Rabhi.

La semaine sera également ponctuée d’ateliers pratiques dans la ferme et dans l’atelier de transformation, d’exercices d’observation, d’éveil du corps. Amenez vos instruments de musique et vos chants !

Et afin que vous assimiliez « en le vivant » le processus de création réfléchie et intelligente d’un lieu, un exercice de design aura également lieu en petits groupes.

Lors de la seconde semaine, nous approfondirons les thèmes vus lors de la première semaine, en élargissant le champ de perspective :

  • aller vers l’autonomie en eau à la maison et au jardin,

  • créer et entretenir une forêt jardin : arbres, petits fruits, plantes comestibles, champignons,… Passionnant !

  • la maison écologique : éco-construction, zéro déchet… et comment aller plus loin !

  • aller vers l’autonomie en énergie, comment faire ?

  • l’élevage, ou la (re)découverte de pratiques vertueuses.

Là encore, les séances pratiques et les partages d’expérience viendront éclairer les séances théoriques. De plus, un exercice de design plus approfondi aura lieu cette seconde semaine, afin de vous permettre d’aller plus loin dans l’application des concepts et des outils développés. Ce sera l’occasion de travailler sur les projets de membres du groupe.

Informations et inscriptions : vous ne pouvez vous inscrire que si vous êtes certain de participer aux 2 semaines.

Dates et tarif

La formation se déroulera sur 2 semaines :

  • la première semaine, du 21 au 25 mars 2022

  • la seconde semaine, du 30 mai au 3 juin 2022

Le prix de la formation inclut :

  • les frais pédagogiques

  • le petit-déjeuner du lundi matin pour chaque semaine et les déjeuners

  • le dîner du mardi soir pour chaque semaine.

Il s’élève à 1090 € TTC. En cas de difficulté financière, n’hésitez pas à nous en parler ; dans la mesure du possible, nous ferons en sorte de trouver ensemble des solutions !

Contact, renseignements et inscription

Pour tout renseignement, pour les inscriptions et ensuite pour les détails pratiques, n’hésitez pas à nous contacter :

Adresse postale : La Ferme d’Émilie Ker Poiraud 85350 Ile d’Yeu

Mél :  inscriptionsccplafermedemilie@gmail.com 

Tél : Emilie au 06 08 42 65 75

Afin de s’assurer de part et d’autre que la formation correspond bien à vos attentes, toute inscription sera précédée d’un échange téléphonique avec un membre de l’équipe pédagogique.

L’inscription pourra ensuite se faire en nous renvoyant le bulletin d’inscription par courrier postal, accompagné du règlement d’un acompte correspondant à 50 % du prix de la formation, soit 545€. Le bulletin d’inscription est téléchargeable sur cette page et la brochure complète de la formation ici.

Le nombre de participants sera limité à 20. La taille réduite du groupe a pour objectif de favoriser la richesse des échanges avec l’équipe de formation ainsi qu’entre les participants.

Mar
28
lun
CCP au Viel Audon (Ardèche) – 2° semaine @ Le Viel Audon
Mar 28 – Avr 1 Jour entier

Sacha GUÉGAN, titulaire du Diplôme de Permaculture Appliquée, précédemment formateur à la ferme du Bec Hellouin et Yann SOURBIER, titulaire d’un CCP et acteur/formateur depuis 35 ans des activités du Viel Audon en Ardèche s’associent pour offrir un nouvel espace de formation à la permaculture. Pour eux,

La Vie est belle, la vie est généreuse, la vie est intelligente. Elle a une expérience de 3,8 milliards d’années… laissons-la nous guider !

Pour cela, la permaculture convient particulièrement : c’est en effet l’art de concevoir, d’installer et d’entretenir des systèmes durables, résilients, productifs et sobres en énergie en s’inspirant de la Vie.

Car la permaculture est bien plus qu’une simple technique agricole ou potagère : c’est un système conceptuel puissant qui fait appel à l’intelligence et à l’imagination pour créer des lieux de vie harmonieux et générer des écosystèmes humains, économiques ou naturels comme seul les humains, les végétaux et quelques animaux savent le faire !

Ses domaines d’action sont donc multiples : énergie, éco-habitat, gouvernance, agriculture, nourriture, santé, économie…

Pourquoi au Viel Audon ?

Depuis 1970, les personnes qui ont reconstruit le hameau en ruine du Viel Audon sont entrés en transition. Plutôt que la consommation, l’avoir et le profit, ils ont choisi la création collective d’un projet économiquement viable et productif en biens, services et idées, ils ont construit un site basé sur l’optimisation des cycles et la coopération, et structuré autour de l’utilisation des ressources locales.

Ramener la Vie au hameau a créé également des capacités de résilience permettant de ne pas s’institutionnaliser et de rester organique ; cela a naturellement conduit à s’impliquer en société en réseaux horizontaux, et à maintenir courage, vision à long terme et ténacité.

Cela vous rappelle quelque chose ?

En 1974, en Tasmanie, un certain Bill MOLLISON s’associe à David HOLMGREN pour élaborer un système agricole soutenable basé sur l’observation de la Nature… qu’ils vont nommer Permaculture. Vous connaissez la suite !

Quel contenu ?

Le Cours Certifié de Permaculture est reconnu internationalement, son contenu a été défini par les créateurs de la permaculture. A l’issue de cette formation, vous maîtriserez les principes et les outils de conception permettant de créer des lieux ou des écosystèmes productifs, durables, respectueux de la Nature et des Hommes… et agréables à vivre !

La formation dure 10 jours, répartis en 2 sessions de 5 jours que vous devez faire dans l’ordre. Ceci va vous permettre d’approfondir chez vous par la pratique les connaissances fondamentales vues la première semaine, en échangeant si vous le souhaitez avec les formateurs. Grâce à cette phase de maturation, l’approfondissement de la seconde semaine sera plus riche et plus fructueux !

Lors de la première semaine, nous poserons les bases et nous aborderons les thèmes suivants :

  • les origines de la permaculture, son éthique
  • les principes fondamentaux et les outils pour créer des lieux productifs, résilients et durables
  • comprendre le sol, comment en favoriser la fertilité de façon naturelle
  • savoir percevoir les microclimats, saisir leur potentiel, en créer… et pourquoi !
  • aller vers l’autonomie en eau à la maison et au jardin
  • approche du design de son alimentation. Faire des choix et commencer sa transition par petites touches…
  • le potager malin : les principes essentiels de conception permaculturelle pour de beaux légumes pleins de saveurs… avec l’aide de la Nature
  • la communauté et les ressources permacoles en France.

La semaine est ponctuée d’ateliers pratiques dans les jardins, et en cuisine, d’exercices d’observation, d’éveil du corps. Amenez vos instruments de musique et vos chants !

Et afin que vous assimiliez « en le vivant » le processus de création réfléchie et intelligente d’un lieu, un exercice de design aura également lieu en petits groupes.

Lors de la seconde semaine, nous approfondirons les thèmes vus en novembre, en élargissant le champ de perspective :

  • balade botanique autour des plantes sauvages, ou comment ne pas passer à côté de la manne de nourriture qui se trouve à portée de main
  • connaître les fondamentaux pour bien se nourrir : faire le lien entre le jardin, la cuisine et sa santé !
  • créer et entretenir une forêt jardin: arbres, petits fruits, plantes comestibles, champignons,…
  • la maison écologique : éco-construction, zéro déchet… et comment aller plus loin !
  • aller vers l’autonomie en énergie (car ce n’est pas si compliqué…), et les transports, comment faire ?
  • la permaculture humaine : prendre soin de soi, la relation aux autres, la gouvernance et la coopération choisie
  • la permaculture dans l’économie, comment avoir plus de cohérence dans son biotope économique personnel, comment savoir ce qui est assez, gagner en autonomie et gérer le domestique au plus juste
  • la permaculture urbaine ; les microfermes et les agro-écosystèmes solidaires

Là encore, les séances pratiques viendront éclairer les séances théoriques. De plus, un exercice de design plus approfondi aura lieu cette seconde semaine, afin de vous permettre d’aller plus loin dans l’application des concepts et des outils développés.

Informations et inscriptions :

Vous ne pouvez vous inscrire que si vous êtes certains de participer aux 2 sessions.

TARIFS
Tarif formation professionnelle, salariés pris en charge par leur OPCA : 2 430 €
Tarif solidaire : Prise en charge Pôle emploi ou personnelle : 895 € pour le CCP, soit 89.5 € par jour.

Ce tarif comprend la formation, quelques livres, le soutien à l’Université Populaire de Permaculture et un soutien à un projet permaculturel : Voir les projets soutenus : Projet 2016Projet 2017, 2018, 2019

Non compris : hébergement et repas : 280 € par session de 5 jours. Accueil en petits dortoirs en gîte d’étape, nourriture bio, locale, saisonnière et équitable. La viande est produite sur place avec les animaux de la ferme. Merci de nous prévenir de vos régimes particuliers.

Si vous ne dormez pas sur place, vous avez une possibilité d’accueil en chambre d’hôte à 15 minutes à pied du Hameau, nous consulter. Nous vous demandons de participer à tous les repas pour garder la dynamique de stage et son coût est de 186€ par session de formation (déjeuners + dîners) ou 216€ par session de formation avec petits-déjeuners.

Arrivée au Viel Audon le dimanche soir, départ vendredi soir.

Possibilité d’accueil en chambre d’hôte à 15 minutes à pied du Hameau, consulter notre page dédiée.

Nombre de participant(e)s : mini 16 et maxi 22

Acompte à verser à l’inscription : 450 € pour les deux sessions

En cas de désistement :
Jusqu’à un mois avant le stage, nous gardons 50 € pour les frais de gestion,
En cas d’annulation dans le mois avant la formation, l’acompte est non remboursable sauf si nous trouvons un remplaçant.

Contacts, renseignements et inscriptions : formation(arobase)levielaudon.org

Quelques infos sur les formateurs (merci au Loubatas, au Bec Hellouin et à l’ambassade
du jardinage et du bien vivre alimentaire de partager ces liens) :

Sacha est formateur accrédité à l’UPP. Il assure la coordination du CCP. Plus d’informations sur cette page et sur celle-ci.

Pauline intervient deux jours sur la session 2 sur les questions de santé, d’alimentation et
introduit avec Yann l’outil de design de son alimentation : www.paulinedevoghel.be

Sylvie est l’ancienne formatrice cuisinière du centre d’éducation à l’environnement du
Loubatas. Elle nous concocte les repas avec les cuisinières du Viel Audon et anime les
ateliers sur l’alimentation : http://www.lefilin.org/newsletter/loubatas.pdf

Yann fait partie de l’équipe pionnière qui s’est installée en 1980 au Viel Audon : Voir
fiche de présentation
N’hésitez pas à lire le mémoire Master ESS de Yann sur le Viel Audon

à bientôt, nous sommes à votre écoute pour d’autres renseignements !

Mai
1
dim
Cours certifié en Permaculture dans les Asturies en Espagne (en français) @ au centre El Mandala
Mai 1 – Mai 15 Jour entier

Cours certifié en Permaculture

au centre El Mandala

Las Regueras, Asturias, Espagne
du 1 au 15 mai 2022

cours en français
Inscription limitée à 20 personnes

Le descriptif et toutes les informations à télécharger sur la plaquette :

Prix

Le prix de la formation est de 500 euros. Un prix spécial est fait pour les couples, n’hésitez pas à nous contacter.

L’hébergement et les repas sont proposés à prix libre et conscient.

Contact et informations

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous écrire :

Email : info@elmandala.es

Watsapp : +34 722 69 38 98

Web : elmandala.es

À très vite!

Mai
30
lun
CCP à la Ferme d’Emilie sur l’Ile d’Yeu – 2° semaine @ La Ferme d'Emilie
Mai 30 – Juin 3 Jour entier

Introduction

Sacha GUÉGAN, titulaire du Diplôme de Permaculture Appliquée, précédemment formateur à la ferme du Bec Hellouin et Émilie SAGE, créatrice de la ferme d’Émilie vous proposent un nouvel espace de formation.

La permaculture est bien plus qu’une simple technique agricole ou potagère : c’est un système conceptuel puissant qui fait appel à l’intelligence et à l’imagination pour créer des systèmes durables, résilients, productifs et sobres en énergie en s’inspirant de la Nature. Ses domaines d’action sont multiples : énergie, éco-habitat, gouvernance, agriculture,…

Le Cours Certifié de Permaculture est reconnu internationalement, son contenu a été défini par Bill Mollison et David Holmgren, les créateurs de la permaculture. A l’issue de cette formation, vous maîtriserez les principes et les outils de conception permettant de créer des lieux productifs, durables, respectueux de la Vie et agréables à vivre.

La formation dure 10 jours, répartis en 2 sessions de 5 jours. Ceci va vous permettre d’approfondir chez vous par la pratique les connaissances fondamentales vues la première semaine, en échangeant si vous le souhaitez avec les formateurs. Grâce à cette phase de maturation, l’approfondissement de la seconde semaine sera plus riche et plus fructueux !

La ferme d’Émilie

La formation se déroule dans le cadre privilégié de la ferme d’Émilie, sur l’île d’Yeu. Créée il y a deux générations, cette ferme familiale met les stagiaires en contact direct avec la réalité terrain d’un projet de reconversion professionnelle, qui plus est dans le secteur agricole.

L’histoire de la ferme commence en 1975 quand Gérard, le père d’Émilie, s’installe sur l’île, alors en pleine déprise agricole. Il fait venir par bateau un troupeau de brebis vendéennes, puis lance dans les années 80 une activité maraîchère.

En 2011, Émilie et son mari Pierre reprennent l’élevage, augmentent la taille du troupeau jusqu’à 180 brebis et complètent cette activité avec la culture de petits fruits rouges et d’aromatiques. En 2015, la construction d’un laboratoire professionnel et d’un séchoir permet la transformation sur place des produits (confitures, sirops, sorbets, tisanes …), vendus en circuits courts principalement sur l’île et à la ferme.

Le contenu de la formation

Un petit rappel pour commencer : un Cours Certifié de Permaculture (CCP) n’est pas un cours de jardinage ou de maraîchage ! Car la permaculture dépasse – très largement – ces seuls domaines, passionnants au demeurant. Les personnes intéressées prioritairement par ces sujets sont donc invitées à s’orienter vers d’autres formations, le CCP risquant fort de ne pas répondre à leurs attentes.

Lors de la première semaine du CCP, nous poserons les bases et nous aborderons les thèmes suivants :

  • les origines de la permaculture

  • son éthique

  • les principes fondamentaux et les outils pour créer des lieux productifs, résilients et durables

  • comprendre le sol

  • comment en favoriser la fertilité de façon naturelle

  • les plantes sauvages et le cadeau qu’elles sont pour nous, pour peu que nous apprenions à les connaître

Des partages d’expérience auront également lieu, ce qui pourra vous donner des clés pour la création d’une ferme ou plus généralement en vue d’une reconversion professionnelle et du cheminement personnel et collectif vers la sobriété chère à Pierre Rabhi.

La semaine sera également ponctuée d’ateliers pratiques dans la ferme et dans l’atelier de transformation, d’exercices d’observation, d’éveil du corps. Amenez vos instruments de musique et vos chants !

Et afin que vous assimiliez « en le vivant » le processus de création réfléchie et intelligente d’un lieu, un exercice de design aura également lieu en petits groupes.

Lors de la seconde semaine, nous approfondirons les thèmes vus lors de la première semaine, en élargissant le champ de perspective :

  • aller vers l’autonomie en eau à la maison et au jardin,

  • créer et entretenir une forêt jardin : arbres, petits fruits, plantes comestibles, champignons,… Passionnant !

  • la maison écologique : éco-construction, zéro déchet… et comment aller plus loin !

  • aller vers l’autonomie en énergie, comment faire ?

  • l’élevage, ou la (re)découverte de pratiques vertueuses.

Là encore, les séances pratiques et les partages d’expérience viendront éclairer les séances théoriques. De plus, un exercice de design plus approfondi aura lieu cette seconde semaine, afin de vous permettre d’aller plus loin dans l’application des concepts et des outils développés. Ce sera l’occasion de travailler sur les projets de membres du groupe.

Informations et inscriptions : vous ne pouvez vous inscrire que si vous êtes certain de participer aux 2 semaines.

Dates et tarif

La formation se déroulera sur 2 semaines :

  • la première semaine, du 21 au 25 mars 2022

  • la seconde semaine, du 30 mai au 3 juin 2022

Le prix de la formation inclut :

  • les frais pédagogiques

  • le petit-déjeuner du lundi matin pour chaque semaine

  • le dîner du mardi soir pour chaque semaine.

Il s’élève à 1090 € TTC (en cas de financement dans le cadre de la formation professionnelle, nous consulter au préalable pour obtenir un devis). En cas de difficulté financière, n’hésitez pas à nous en parler ; dans la mesure du possible, nous ferons en sorte de trouver ensemble des solutions !

Contact, renseignements et inscription

Pour tout renseignement, pour les inscriptions et ensuite pour les détails pratiques, n’hésitez pas à nous contacter :

Adresse postale : La Ferme d’Émilie Ker Poiraud 85350 Ile d’Yeu

Mél :  inscriptionsccplafermedemilie@gmail.com 

Tél : Emilie au 06 08 42 65 75

Afin de s’assurer de part et d’autre que la formation correspond bien à vos attentes, toute inscription sera précédée d’un échange téléphonique avec un membre de l’équipe pédagogique.

L’inscription pourra ensuite se faire en nous renvoyant le bulletin d’inscription par courrier postal, accompagné du règlement d’un acompte correspondant à 50 % du prix de la formation, soit 545€. Le bulletin d’inscription est téléchargeable sur cette page et la brochure complète de la formation ici.

Le nombre de participants sera limité à 20. La taille réduite du groupe a pour objectif de favoriser la richesse des échanges avec l’équipe de formation ainsi qu’entre les participants.

Juin
18
sam
Cours Certifié de design en Permaculture (CCP) avec Clément Fleith dans l’Hérault @ Site expérimental d’architecture de Cantercel
Juin 18 – Juil 2 Jour entier

Cours Certifié de design en Permaculture (CCP)
avec Clément Fleith

Les Humus Pays d’Oc ont le plaisir d’organiser du samedi Du samedi 18 juin au samedi 2 juillet 2022 un Cours Certifié de design en Permaculture (CCP), avec Clément Fleith (DPA) ainsi que 7 autres formateurs. Plus d’information (programme, détails des formateurs etc…) ici ( lien : http://www.humuspaysdoc.fr/events/cours-certifie-de-permaculture-2022/)

Pour 30 stagiaires

Lieu de formation

Site expérimental d’architecture de Cantercel, 34520 La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries ( lien https://cantercel.com/)

Contact

Pour toute demande d’information complémentaire, veuillez contacter :
Responsable administratif (organisation/inscriptions) : Clément FLEITH
Téléphone : 06 32 98 78 62
ou écrire au bureau de l’association : contact@humuspaysdoc.fr
Cours Certifié de Design en Permaculture avec Pascal Depienne, dans la Vienne
Juin 18 – Juin 30 Jour entier

Le Cours Certifié de Permaculture des Terre-pailleux

Vous souhaitez vous former à la permaculture?

Il y a plusieurs façon de s’y prendre. D’abord, lire la littérature disponible, surfer sur le web, visionner les innombrables vidéos disponibles, suivre un stage (en ligne? Vraiment?), faire du volontariat sur des lieux inspirants … mais ce qui primera avant tout, ce sera de passer de l’autre côté de la barrière, devenir permaculteur pour de vrai, pas juste le soir après 18h et le week-end : changer de paradigme!

Eh bien, c’est l’axe que les formateurs de Avenir Permaculture ont choisi ici. Vous présenter un peu de théorie en vous montrant l’extraordinaire panel de solutions à notre disposition, mais aussi vous donner les outils pour les mettre en œuvre, dès maintenant.

Pourquoi choisir nos formations?

– Parce que nous mettons en pratique la théorie que nous transmettons. Nous travaillons depuis 10 ans pour notre autonomie en eau, en énergie et en nourriture.
– Parce que le design est une activité professionnelle depuis 10 ans pour Pascal. Il accompagne de nombreux projets dans leur création mais aussi dans leur développement.
– Parce que nous vivons ce que nous enseignons, nous mettons au point et nous expérimentons des solutions dans beaucoup de domaines, nous les documentons et vous pouvez les voir à l’œuvre.
– Parce que vous pourrez trouvez des liens vers nos projets en cours de développement sur notre site internet. Il y a de nombreux autres projets sur lesquels nous ne communiquons pas.

Certifié par l’UPP??

A l’issue de ce cours certifié par l’Université Populaire de Permaculture, vous recevrez le « Certificat de design en Permaculture ». Les cours sont animés par Pascal Depienne et son équipe. Pascal Depienne est diplômé de l’Université Populaire depuis 2009 et a enseigné plus de 50 stages en France et à l’étranger. Il effectue des designs professionnellement depuis la même date.

L’université populaire de permaculture organise la formation au certificat et au diplôme de permaculture, sous ses aspects pédagogiques (cours, compagnonnage) et financiers.

Notre approche est d’offrir des cours de grande qualité dirigés par des professeurs titulaire du diplôme en permaculture appliquée (voir ici) avec des prix modestes. L’hébergement, repas et cours sont compris dans nos prix.

Pour nous, cette approche est en accord avec les principes des Universités Populaires et les éthiques de la permaculture.

Les stagiaires qui participent à un CCP reçoivent le Certificat de Permaculture Appliquée reconnu internationalement qui leur permet entre autre d’encadrer des initiations à la permaculture.
Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à un stage d’initiation pour pouvoir s’inscrire à un cours certifié de permaculture

PROGRAMME

à titre indicatif

Nous avons ajouté une journée de pause au milieu pour permettre à chacun de se reposer.

Ateliers:

  • construction en bois, terre et paille
  • activités de jardinage ludiques

Jour 1: INTRODUCTION A LA PERMACULTURE

Présentation et attentes des participants et des formateurs

Présentation du déroulement et de l’organisation de la formation

Introduction à la notion de Permaculture : définition, historique, approche multidimensionnelle, éthique, principes, exemples

Visite du lieu

Jour 2: LE DESIGN

Modèles naturels et introduction au design en Permaculture

Bases du design (secteurs, zonage, analyses des ressources et besoins…).

Quelques principes permaculturels

Méthodologie de design : OBREDIM

Design: Observation des sites (2h)

Jour 3: PERMACULTURE HUMAINE

Introduction à la Permaculture humaine.

La Communication Non Violente

Activité pratique : prise de décision au consensus. Utilisation des cartes de couleurs dans les groupes pour arriver à une stratégie de design appropriée.

Pratique

Soir : Initiation au tour de parole

Jour 4: LE SOL

Notions de pédologie : création d’un sol, cycles, composition, microbiologie (vie du sol), reconnaître la qualité d’un sol (méthodes empiriques), pH, plantes bio-indicatrices, problématiques et dégradations, approche permaculturelle du sol.

L’agriculture naturelle et régénératrice

Activité pratique

Soir : Projection de films

Jour 5: AGRICULTURE NATURELLE

Les plantes sauvages comestibles

Le jardinage et la permaculture

Jour 6: L’EAU

L’eau : cycle et généralités, captage et stockage, filtration et épuration, stratégies d’utilisation.

Mariculture et aquaculture

La compétition des dieux de la pluie (activité ludique autour du design sur l’eau)

Soir : projection documentaire

Jour 7: L’ARBRE ET LA FORET

Les arbres et la forêt en milieu tempéré, successions et strates végétales, rôle de l’arbre, haies, brise-vent, climat, microclimats, utilité et valorisation de la forêt pour l’homme, introduction à l’agroforesterie

Design (1h30)

Pratique

Petite soirée festive

Jour 8: Pause

Jour 9: LES ÉCOSYSTÈMES CULTIVÉS

Les écosystèmes cultivés (forêt comestible, verger-potager, pré-vergers etc…)

Multiplication végétale/ greffe, bouturage

Soir projection de films sur l’agroforesterie

Jour 10: LES ANIMAUX

Les animaux en Permaculture : quelques systèmes d’élevage intégrés (herbivores, canards, poules, abeilles…)
Design. (3h)

JOUR 11:
LA CONSTRUCTION NATURELLE ET BIOCLIMATIQUE

Construire une maison naturelle et bioclimatique

Les technologies appropriées

Design 1h30

Soir: film sur le CAMPTIER

Jour 12: LES STRUCTURES INVISIBLES

Les structures invisibles et les économies alternatives et solidaires, l’organisation collective

DESIGN

JOUR 13: CLÔTURE

Présentation des designs
Retours
Le mouvement permaculturel, son mode développement et ses réseaux.
Actions concrètes et engagement
Remise des certificats – le design professionnel, le certificat, le diplôme, le compagnonnage.

INSCRIPTION

https://www.helloasso.com/associations/terre-paille-et-compagnie/evenements/acompte-ccp-juin-2022

Juin
26
dim
Cours Certifiés de Permaculture avec Judith Lashbrook, en Mayenne
Juin 26 – Juil 8 Jour entier

Cours Certifiés de Permaculture – TERRES DE VENT

 

Du 26 juin au 08 juillet 2022 à La Roussière 53400 Athée

Formatrice : Judith Lashbrook, formatrice diplômée

Tarifs : 900 euros

Contacts :

Thierry Baffou 06 81 60 88 58

terresdevent.eie53@gmail.com

Informations complètes sur le lien Informations CCP Eté 2022

 

Juil
14
jeu
Cours de Conception en Permaculture (Saône-et-Loire) @ A l'îlot des Combes
Juil 14 @ 19 h 00 min – Juil 24 @ 19 h 00 min

NATURE NOURRICIERE
organise
Cours de Conception en Permaculture
Stage de 72 heures
du 14 au 24 juillet 2022

  • Du samedi soir au samedi 16h
  • Formation, hébergement sur place et repas inclus – 1050€ (éligible au CPF)
  • A l’îlot des Combes, 131 rue des Riaux – 71200 Le Creusot
  • 20 places disponibles

Session du 14 au 24 juillet 2022 :

Envie de connexion à la nature ? Plongé 11 jours au cœur d’un écosystème conçu selon les principes de la permaculture ; les particularités de ce CCP :

– Temps de connexion à la nature
– Merveilleuses histoires sur le fonctionnement des écosystèmes
– Ateliers maraichages, Apiculture, Pain, Phytothérapie, Forêt-Jardins
– Réalisation d’un Design

Les formats pédagogiques sont très variés afin de faciliter les apprentissages :

– Cours formels en salle et à l’extérieur
– Observation et compréhension des écosystèmes (à l’extérieur)
– Travaux en groupe
– Animations
– Ateliers extérieurs
– Ateliers cuisine

Les soirées sont consacrées à des conférences (étape de la création d’un Oasis, nutrition saine, …), des films et des moments de partage et de détente.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aussi bien aux débutants motivés qui veulent découvrir l’univers des forêts jardin et ses applications qu’aux plus expérimentés souhaitant approfondir leurs connaissances.

Les CCP sont dispensés à travers le monde sur une base commune créée par Bill Molisson. C’est une formation de 72 heures de cours avec un enseignement à la fois théorique et pratique. A l’issue du cours, vous bénéficierez d’un Certificat de Permaculture. Il permet à celui qui l’obtient : – De poursuivre son apprentissage en permaculture – De s’engager vers le diplôme de permaculture, – D’enseigner un stage d’initiation de 2 jours (sous réserve d’accompagnement de la/des premières sessions par des initiateurs expérimentés pour valider le contenu, les outils, les démarches pédagogiques)

Programme Tous les thèmes de la permaculture sont abordés : Principes et éthiques, design, gestion de l’eau et des sols, les arbres, les animaux, … De nombreux ateliers pratiques sont proposés (maraichage, Jardin forêts, phytothérapie, apiculture, …).

Programme :

Connexion à la nature, définition de la permaculture, principes de permaculture
Permaculture humaine
Succession écologique, atelier maraîchage
La méthodologie du design, atelier apiculture
La gestion de l’eau, topographie et relief, Barrage et baissière, atelier pain et levain
L’énergie, les climats et microclimats, le zonage,
Atelier phytothérapie
Le sol, le compost, la préparation du sol, Observation du sol
Les arbres, les jardins-forêts, atelier multiplication des plantes et entretien des jardins-forêts
Projet de design en groupe
Projet de Design en groupe, présentation des travaux, horizons.

Intervenants

Jean-Philippe Cieslak, formateur accrédité en permaculture
Landry Guillaud, Apiculteur
Elham Faress, Phytothérapeute
Alexandre Guarneri, Paysan Boulanger
Adrien Laporte, Maraîcher
Bernard Alonso, Permaculture humaine

Accessibilité :

Une fois votre inscription validée, nous vous mettrons en contact avec les autres participants pour que vous puissiez vous organiser en covoiturage si vous le souhaitez. Le lieu est accessible en train depuis la gare du Creusot (1h30 de train depuis Paris), en cas de besoin quelqu’un viendra vous chercher à la gare.

En cas de questions supplémentaires, vous pouvez vous adresser par mail : moussa@nature-nourriciere.fr

Août
13
sam
Cours de conception en permaculture dans le Tarn-et-Garonne avec Andy et Jessie Darlington @ Chouette de Vie
Août 13 – Août 27 Jour entier

Cours de conception en permaculture (CCP)
avec Andy et Jessie Darlington
du 13 au 27 août 2022

QU’EST-CE QU’UN COURS DE CONCEPTION EN PERMACULTURE (CCP)?

Créé par Bill Molison, le Cours de conception en permaculture (Permaculture Design Course) est une formation certifiante internationale .

Elle offre un socle d’apprentissage de la permaculture (pour voir une définition de la permaculture, cliquez ici).

Il permet ainsi d’en découvrir, au sein d’un groupe et dans les différents aspects de la vie quotidienne, l’éthique, les principes et la méthodologie originels.

Mais aussi des outils concrets et des pistes d’exploration face aux enjeux écologiques et humains de notre temps.

Cette formation se déroule sur 15 jours consécutifs, incluant deux jours de repos. Le temps est partagé entre enseignements théoriques et ateliers pratiques. Accompagnés par l’équipe pédagogique, les stagiaires produiront un design en permaculture du lieu d’accueil, fruit de leur travail en équipe.

QUEL EST LE CONTENU ABORDÉ?

Un peu, beaucoup, passionnément… nous cueillerons un à un les 7 pétales de la fleur permaculturelle.

Voici un aperçu du programme :

QUI SONT LES ENSEIGNANTS?

Andy Darlington

Jessie Darlington

Permaculteurs certifiés depuis 1986, Andy et Jessie Darlington appliquent les principes de la permaculture dans leur vie et sur leur ferme depuis plus de 30 ans.

Éleveurs ovins dans l’Aude depuis les années 90, ils pratiquent le pâturage tournant inspiré des techniques de l’agroforesterie, du Keyline Design et des méthodes de séquestration du carbone dans les sols. Les brebis pâturent en prairie, mais aussi dans les vergers de pommiers issus de greffes sur fruitiers sauvages.
Un potager assure leur autonomie alimentaire toute l’année.

Forts de leurs expériences, ils compléteront les cours théoriques par des exemples concrets.

Ils partagent aussi des enseignements des différents acteurs de la permaculture avec qui ils ont travaillé.

Comme Darren Doherty, Robyn Francis, Franck Chevallier. Pour connaître leur travail et consulter des retours de stagiaires, rendez-vous sur leur site lepaysagecomestible.com

Ils sont aussi auteurs du livre “Transformer sa vision du monde grâce a la permaculture” a retrouver ici.

Emmanuelle Garcia et Thibault Mattan

  Emmanuelle Garcia

Thibault Mattan

Emmanuelle Garcia anime les formations et les chantiers d’écoconstruction de Chouette de Vie depuis 2017. Convaincue que les technologies les plus simples sont les plus abouties, elle transmet avec enthousiasme sa passion pour les outils de l’autonomie (poêles rocket, chauffe-eau solaires et autres low tech), l’écoconstruction et le jardinage naturel.

Fondateur de Chouette de Vie, Thibault Mattan s’est formé à la permaculture durant 7 ans au sein de l’Université Populaire de Permaculture. Convaincu que la permaculture est une clé pour changer de paradigme et faire d’aujourd’hui un monde plus beau et plus juste pour tous, il vous transmettra avec joie, humour et bonne humeur ses expériences acquises durant son parcours permacole!

L’expérience d’Emmanuelle et Thibault chez des permaculteurs comme Jessie et Andy Darlington et Chenli et Pascal Depienne, les ont persuadés de la puissance du groupe et de l’immense potentiel de chaque être humain. Ils se sont donc formés aux outils d’intelligence collective comme le Rêve du dragon et les méthodes de l’Université du Nous, ainsi qu’à la communication non violente.
Aujourd’hui, ils poursuivent leurs recherches et expériences tout en les mettant en pratique (et à l’épreuve!) au quotidien et dans les différentes activités de Chouette de Vie.

Passionnés par la création de systèmes vertueux grâce à la permaculture, l’éco construction et le faire ensemble, ils vivent sur leur ferme avec une éthique forte. Pour eux, le monde d’aujourd’hui est à construire, ici et maintenant.

L’écolieu de Tissac

Lieu d’expérimentation et de transmission de la permaculture et siège du micro collectif Chouette de vie (membre de la SCIC CO-ACTIONS), l’écolieu de Tissac se trouve à Cazes Mondenard, dans le Tarn et Garonne (82).

Un lieu construit de tous cœurs et de toutes mains!

Vous serez donc immergés dans la vie quotidienne d’un site conçu et appliquant la permaculture au quotidien.

Enduits de corps extérieurs terminés !

Début des cloisons en torchis

Plantations

Jardin

Vente de plants

Pour plus d’info sur nos activités consultez notre site: https://chouettedevie.com/

Pour comprendre ce qu’est une SCIC, suivez ce lien.

En pratique

30 participant.e.s maximum

Hébergement

Les stagiaires sont accueillis en camping sur le lieu de formation, l’écolieu de Tissac, équipé de sanitaires simples et écologiques (douches et toilettes sèches).

Repas

Les repas sont végétariens, préparés à base de produits frais, beaucoup viennent du jardin ou des producteurs locaux et tous sont bio.

Vie collective

La vie du groupe fait intégralement partie de l’expérience de formation. Les stagiaires prennent part à la préparation des repas, aux soins du potager et à l’entretien des espaces communs.

TARIF ET INSCRIPTION

Nous souhaitons que la permaculture reste accessible à tous, c’est pour cela que nous proposons un tarif “plancher”, c’est à dire un minimum de 720 euros incluant les cours, 3 repas par jours, et le camping sur place.

C’est donc le tarif de base pour que nous rentrions dans nos frais et ayons une rémunération minimale.

Pour nous permettre de continuer notre travail, nous vous invitons celons vos possibilité à une participation supplémentaire.

Cette participation supplémentaire nous permet de garantir une accessibilité constante a nos formations, de continuer nôtre travail et de nous permettre de le faire mieux.

Financements professionnels possibles les financements pouvant êtres prit en charge sont: via votre entreprise/ pôle emploi/ la région/ institutions, nous travaillons pour une prise en charge CPF, contactez-nous.

Si vous avez des difficultés financières merci de nous contacter, nous trouverons ensemble des solutions, la permaculture se doit de rester accessible à tous mais nous vous demanderont des justificatifs de votre situation.

Notre organisme est certifié Qualiopi.

Pour vous inscrire:

Vous devez remplir ce bulletin d’inscription et nous le retourner par courrier à Chouette de Vie, Tissac, 82110 Cazes Mondenard accompagné d’un chèque d’acompte à l’ordre de “CO-ACTIONS” de 216€. Ceci nous permettra de valider votre inscription et de vous compter parmi nous!

Vous pouvez aussi vous rendre sur notre site et régler en ligne:

https://chouettedevie.com/apprendre-permaculture/cours-de-conception-en-permaculture/

Si vous souhaitez plus de conforts en louant un gîte, voici une liste des gîtes et hébergements proposés au tour de chez nous:

Version oppen office / Version image png

Contact: chouettedevie@laposte.net / 09 86 76 88 38

Salutations permacoles