Sailly - Yvelines
Les PermaCamps sont des formations de perfectionnement de 3 jours mêlant théorie et mise en pratique des techniques permacoles. Ils sont organisés à la ferme de la Cure située au cœur Vexin. Avec plus de 300 ans d’histoire, ce site est gérée depuis une dizaine d’années selon les principes de la permaculture et offre de nombreux espaces d’expérimentations propices à la transmission des connaissances. L’objectif des PermaCamps est avant tout de rendre simple, accessible et reproductible les savoir-faire permacoles. Ces 3 journées de stage sont propices à l’acquisition du quotidien. La durée du stage permet à la fois de prendre le temps d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires pour devenir autonome tout en prenant le temps de finaliser le projet mis en oeuvre lors du stage.
Toutes les informations accessibles ici : http://www.seve-asso.fr/?page_id=3886
Tarif : Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à nos formations à la Permaculture, nous avons décidé de proposer un prix libre. Chacun donne en fonction de ses ressources. Pour avoir un repère, le curseur financier a été placé comme suit pour cette formation, à vous de faire votre paiement en conscience : 220€
Vous souhaitez approfondir vos connaissances autour des sciences de la nature, cette formation vous donnera les bases pour comprendre le fonctionnement des écosystèmes et appliquer leurs principes à un projet permacole.
Lors de ce PermaCamp, nous nous appuierons sur des visites d’espaces naturels et des chantiers sur site.
Les objectifs de ce PermaCamp sont de :
- Savoir ce qu’est un écosystème
- Aborder les différentes approches écologiques
- Découvrir la notion de diversité biologique
- Connaître les relations écologiques (symbiose, antagonisme, etc.)
- Appréhender l’écologie du paysage
- Valoriser ces connaissances dans un design permacole
- Développer des stratégies pour intégrer la biodiversité (adaptation et résilience).
Après avoir découvert ces bases, nous aborderons la notion de production d’un écosystème afin de pouvoir adapter cet aspect à un projet en permaculture. S’inspirer de la nature nous permettra donc de réfléchir aux interactions qui peuvent exister entre les éléments tels que végétaux, animaux, micro et macro-organismes qui composent un design et de comprendre en quoi ils influencent la notion de production.
Un design s’intègre dans un environnement unique, c’est ce qui fait la singularité de chaque projet. L’observation et la compréhension des écosystèmes, sera abordée au regard de différentes sciences telles la biologie, la pédologie (sol), l’hydrologie, la phytosociologie.