Calendrier des formations

Mai
10
lun
Stage pratique : Multiplication végétale (greffes, boutures, marcottes) @ à la Pépinière des Alvéoles
Mai 10 – Mai 12 Jour entier

Stage pratique : Multiplication végétale (greffes, boutures, marcottes)
A la Pépinière des Alvéoles 26400 Cobonne (Drôme – 26)
avec François GOLDIN de l’Université des Alvéoles

Dates :

Du 9/04 au 11/04/2021

Du 10/05 au 12/05/2021

Description de la formation :

Les bases pour créer une micro-pépinière chez soi…

Savoir multiplier ses plantes est une composante essentielle pour le jardinier amateur, ou le porteur de projet travaillant avec le végétal afin de réduire le budget de plantation et d’augmenter son autonomie. Nous proposons d’explorer ici en détails et dans ses différentes dimensions la multiplication des plantes : greffes, boutures et marcottes, semis afin de gagner en autonomie, en assurance, et en efficience.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : – de comprendre les bases théoriques de Biologie végétale à la base de la multiplication végétale – de choisir les modes de multiplications adaptés à ses besoins et conditions – d’utiliser le matériel spécifique à chaque mode de multiplication – d’acquérir les gestes pratiques pour les reproduire chez lui.

La connaissance et les savoir-faire seront rendus accessibles en combinant pratique (1/3 du temps) théorie (1/3 du temps) et partage d’expérience (1/3 temps). Des documents techniques et références bibliographiques seront remis aux stagiaires.

Lien page:

https://universite-alveoles.fr/formation/stage-pratique-multiplication-vegetale-greffe-bouture-marcotes/

Lien inscription:

https://cours.universite-alveoles.fr/inscription-stage-pratique-2021-permaculture/

Durée:

3 jours – 18 heures

Nombre max de participants :

12

Frais pédagogiques:

285€

Lieu de la formation:

Pépinière des Alvéoles, le Combet, 26400 Cobonne (Drôme)

Modalités et frais d’hébergement :

Camping sur place : Prix libre et conscient

Modalités de frais de repas :

Option de repas bio, locaux et végétariens : sur réservation ; Frigo et cuisinière d’appoint disponibles pour ceux qui désirent apporter leur repas.

Formateur :

François GOLDIN : Jardinier pépiniériste et Ingénieur en énergies renouvelables, François allie les connaissances théoriques botaniques et une expérience terrain pratique, ingénieux, passionné d’efficience énergétique et de bio-construction, François intervient lors des formations pour montrer les actions concrètes qu’il mène chaque année au sein de la pépinière des Alvéoles.

Site web, contact et inscription :

formation@atelier-alveoles.fr

https://universite-alveoles.fr

Mai
22
sam
Habitat Eco-tonome @ à l'écolieu de vie de Davezac
Mai 22 – Mai 23 Jour entier
Pour toutes les annonces figurant sur le site, et pour toute question relative aux mesures prises dans le contexte du Covid 19, merci de vous adresser directement aux organisateurs des formations. Vous trouverez leurs coordonnées (mail, tél) dans le texte des annonces. Ce sont ces personnes qui définissent et qui sont responsables de la mise en œuvre concrète des préconisations nationales, voire régionales, dans le contexte de leur centre de formation (temps pédagogiques, repas, hébergement, temps collectifs divers, transports éventuels, etc…).

Habitat Eco-tonome

Présentation :

Au cœur du Pays du Val d’Adour, Nadine et Antoine vous accueillent et vous font partager leurs valeurs, leurs expériences, sur un site de 2 ha, conçu et guidé par la démarche permaculturelle.

La formation se déroule sur l’écolieu de vie de Davezac, à Tieste Uragnoux, 32160.

Le groupe est volontairement limité à 8 stagiaires par session pour favoriser la rencontre et l’échange.

Contenu :

.Visite du lieu, de notre maison, du Permatelier. Introduction à la Permaculture

  • Notions d’autonomie, d’autarcie, d’autosuffisance, etc.
  • Gestion de l’eau potable, de l’eau de pluie, rappel du contexte général
  • L’eau chaude sanitaire solaire : principe, matériel et fonctionnement
  • Gestion de l’électricité, rappel du contexte général
  • Le chauffage au bois, le bouilleur : principe, matériel et fonctionnement
  • L’assainissement : toilettes sèches et compostage, phytoépuration
  • Les éco matériaux, les matériaux biosourcés et les techniques : bois, paille, terre, chaux, chanvre, laine de mouton, brique terre compressée (BTC), peinture à la pomme de terre, à la chaux, etc.
  • Cas particulier du Permatelier : détail des coûts et du temps passé pour envisager un habitat accessible à tous : budget et délai

Dates :

. le week-end du 6 et 7 mars
. le week-end du 22 et 23 mai
. le week-end du 10 et 11 juillet
. le week-end du 23 et 24 octobre

Participation :

Formation : 130 euros pour les 2 jours + 5 euros de cotisation à l’association.

Hébergement : de 3 à 8 euros par nuit selon formule

Repas : 15 euros pour l’ensemble

Détails, renseignements, contact, inscription  sur le site de l’association:

www.verslepi.fr

Association Vers l’Epi

Nadine et Antoine FABRE

A Davezac, chemin de crête

32160 Tieste Uragnoux

Tél : 06.71.19.88.05

Mail : contact@verslepi.fr

Juin
4
ven
Ateliers d’accompagnement de projet Jardin-Forêt en présentiel @ A l'Ecocentre du Bouchot, à l'Ilot des Combes et à la Pépinière des Alvéoles
Juin 4 – Juin 6 Jour entier

Ateliers d’accompagnement de projet Jardin-Forêt
(en présentiel)

avec Antoine TALIN, diplômé de l’UPP depuis 2013

 

Dates :

Du 04/06 au 06/06/2021

Description de la formation :

Un temps pour votre projet Jardin-Forêt – en présentiel.

Vous souhaitez créer, comprendre, accoucher de votre projet jardin-forêt ? Vous êtes en cours de conception d’un jardin-forêt comestible et vous avez besoin d’être soutenu.e. et accompagné.e. ? Vous avez besoin d’une supervision technique, besoin d’un regard extérieur professionnel à ce sujet ? Les ateliers jardin-forêt peuvent vous aider et vous accompagner dans votre projet !

2 à 3 jours en petit groupe pour avancer sur votre projet de création de jardin-forêt.

Ces ateliers d’accompagnement de projet jardin forêt, permettront aux participants : – de se concentrer sur leur projet de jardin agroforestier, pendant deux jours d’affilés, en dehors de leur quotidien. L’occasion d’avancer un bon coup ! – d’avoir accès à nos ressources et connaissances techniques en architecture du paysage et design de jardin-forêt: fiches techniques, méthodologie, base de données végétales, retours d’expériences, etc.

Prérequis: avoir suivi une formation jardin-forêt (en ligne ou en présentiel) avec Antoine TALIN

Lien page :

https://universite-alveoles.fr/accompagnement-projet-permaculture/

Lien inscription:

https://cours.universite-alveoles.fr/inscription-stage-design-2021/

Durée:

2-3 jours – 14 heures

Nombre max de participants :

8

Frais pédagogiques:

220 €

Formateur :

Antoine TALIN: Architecte du paysage de formation, Antoine est au cœur des Alvéoles, il veille à transmettre les valeurs qui l’animent et les connaissances terrain développées lors de ces 10 dernières années. Diplômé de l’UPP depuis 2013.

Atelier du 04/06 au 06/06/2021 : infos pratiques :

Lieu : Pépinière des Alvéoles, 26400 Cobonne (voir site)

Hébergement en camping sur place : Prix libre et conscient

Modalité de repas : Pique nique à partager (sortis du sac). Frigo et cuisinière d’appoint disponibles sur place.

Site web, contact et inscription :

formation@atelier-alveoles.fr

https://universite-alveoles.fr

Juin
7
lun
Stage pratique : Piloter sa vie et ses projets grâce à la permaculture humaine @ à l’Ecocentre Grainandsens
Juin 7 – Juin 11 Jour entier

Stage pratique
Piloter sa vie et ses projets
grâce à la permaculture humaine
à l’Ecocentre Grainandsens
avec Samuel BONVOISIN

 

Date :

Du 07/06 au 11/06/2021

Description de la formation :

Vous avancez à tâtons, cherchez à prendre des bonnes décisions, à être plus autonome et à donner du sens à votre vie ? Cette formation de 5 jours vous permettra d’apprendre à vous mettre à l’écoute de vous-même, et à vous mettre en action à l’aide des outils de la permaculture humaine. Construire une vie en accord avec ses valeurs. Nous sommes de plus en plus “informé-e-s” sur l’état de notre planète, de notre alimentation, de notre santé, de nos démocraties, etc… et nous sentons parfois (souvent ?) un décalage entre notre vie et nos aspirations, nos besoins. Cela peut se matérialiser par une envie de vivre plus proche de la nature, de ralentir, ou simplement de donner du sens à sa vie. Découvrir les outils de la permaculture humaine. Cette formation vous permettra d’apprécier et de comprendre les multiples dimensions de la permaculture humaine et de découvrir des outils pour passer à la pratique sur le thème « prendre soin de Soi. » Nous vous donnons l’occasion de vous former à la pratique du « design de vie » dans une approche permacole.

Loin d’être un domaine réservé à la pratique du jardinage, la permaculture offre des outils conceptuels et pratiques puissants qui peuvent nous aider à piloter notre vie et nos relations afin de créer plus d’harmonie dans notre quotidien. Pendant ce stage, nous découvrirons, à travers de nombreux outils, modèles et méthodes (L’ikigaï, les Intelligences Multiples, la Spirale Dynamique, la CNV, les Accords Toltèques…), comment prendre mieux soin de nous-même, des autres et du monde. Les intervenants donneront durant toute la formation une place équivalente aux apports théoriques et à la pratique.

A l’issue de cette formation vous saurez : Expérimenter les principes de la permaculture pour prendre soin de vous et des autres au quotidien. Comment vous inspirer du vivant pour organiser votre vie. Comment être plus conscient de vos ressources, et mieux savoir les utiliser. Comment apprendre à faire des choix bons pour vous. Comment adopter un système de croyances qui vous aide à avoir une bonne estime de vous-même. Comment interpréter/accompagner les changements profonds qui jalonnent votre vie. Comment adopter une attitude / des comportements qui permettent de maintenir / restaurer le lien dans vos relations.

Lien page :

https://universite-alveoles.fr/formation-permaculture-humaine/#informations-pratiques

Durée:

5 jours – 35 heures

Nombre max de participants :

15

Frais pédagogiques:

455 €

Lieu de la formation:

Ecocentre Grainandsens Lavenant 07440 Boffres (Ardèche)

Modalités et frais d’hébergement :

En fonction du lieu d’accueil : Ecocentre Grainandsens

Modalités de frais de repas :

En fonction du lieu d’accueil : Ecocentre Grainandsens

Formateur :

Samuel BONVOISIN, facilitateur en intelligence collective et gouvernance partagée et co-fondateur de l’Oasis de Serendip.

Site web, contact et inscription :

formation@atelier-alveoles.fr

https://universite-alveoles.fr

Juin
19
sam
Formation en maraîchage bio permaculturel à la Ferme des Longs Sillons (Thomery, Seine et Marne) @ La Ferme des Longs Sillons
Juin 19 – Juin 20 Jour entier

Objectif de la formation

Je vous propose de répondre au cours de ce stage aux questions que vous vous posez :

  • à quoi ressemble une ferme urbaine
  • quelles sont les compétences dont vous avez besoin pour vous lancer ou pour faire
    évoluer votre ferme
  • quelles sont les pistes afin de rendre pérenne votre activité

Alternance de cours en salle et de pratiques à la ferme, fiches techniques, livres de référence, outils de jardinage et de maraîchage.

Ce stage a pour objectif de vous permettre de réaliser une production très intensive sur une petite surface cultivée sans recours aux énergies fossiles.

Cette formation est non diplômante, une attestation de formation sera remise en fin de stage.

Dates

Du 10 au 11 avril 2021
Du 19 au 20 juin 2021
Du 11 au 12 septembre 2021

Horaires

9h – 18h

Tarif

130 € (et 220 € pour les couples)

Repas

Les repas sont à prévoir et seront partagés à la ferme. Un coin cuisine est mis à votre disposition pour préparer ou réchauffer vos repas ainsi qu’un réfrigérateur

Public

Tout publics ou porteur de projet

Age minimum pour participer : 18 ans

Formateur

Gérard Perrot, maraîcher bio en Permaculture
Titulaire du Cours Certifié de Permaculture, et du Maraîchage Bio Permaculturel à la ferme du Bec Hellouin.

Formation

16 heures de théorie et de pratique à la Ferme des Longs Sillons.

Brochure complète à télécharger ici.

Renseignements et inscriptions

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Gérard au 07 71 72 58 44

Mail : lafermedeslongssillons@gmail.com

Site Internet : www.lafermedeslongssillons.com

Pour vous inscrire, merci de renvoyer ce bulletin d’inscription rempli à :

La Ferme des Longs Sillons

53 rue des Montforts 77810 Thomery

Les outils incontournables : Rocket Stove, Marmite Norvégienne, Séchoir solaire @ à l'écolieu de vie de Davezac
Juin 19 – Juin 20 Jour entier
Pour toutes les annonces figurant sur le site, et pour toute question relative aux mesures prises dans le contexte du Covid 19, merci de vous adresser directement aux organisateurs des formations. Vous trouverez leurs coordonnées (mail, tél) dans le texte des annonces. Ce sont ces personnes qui définissent et qui sont responsables de la mise en œuvre concrète des préconisations nationales, voire régionales, dans le contexte de leur centre de formation (temps pédagogiques, repas, hébergement, temps collectifs divers, transports éventuels, etc…).

Les outils incontournables

Rocket Stove, Marmite Norvégienne, Séchoir solaire

Présentation :

Au cœur du Pays du Val d’Adour, Nadine et Antoine vous accueillent et vous font partager leurs valeurs, leurs expériences, sur un site de 2 ha, conçu et guidé par la démarche permaculturelle.

La formation se déroule sur l’écolieu de vie de Davezac, à Tieste Uragnoux, 32160.

Le groupe est volontairement limité à 8 stagiaires par session pour favoriser la rencontre et l’échange.

Contenu :

  • Visite du lieu et introduction à la permaculture
  • Intérêts de l’utilisation de ces équipements dans notre écosystème
  • Le Rocket Stove : fonctionnement, fabrication d’un modèle, usages, utilisation
  • Le séchoir solaire ; fonctionnement, fabrication d’un type, usages, utilisation
  • Marmite norvégienne : fonctionnement, description, usages, utilisation

Dates :

  • le week-end du 19 et 20 juin
  • le week-end du 28 et 29 août
  • en fonction de vos demandes, d’autres sessions pourront être ajoutées

Participation :

Formation : 130 euros pour les 2 jours + 5 euros de cotisation à l’association.

Hébergement : de 3 à 8 euros par nuit selon formule

Repas : 15 euros pour l’ensemble

Détails, renseignements, contact, inscription  sur le site de l’association:

www.verslepi.fr

Association Vers l’Epi

Nadine et Antoine FABRE

A Davezac, chemin de crête

32160 Tieste Uragnoux

Tél : 06.71.19.88.05

Mail : contact@verslepi.fr

Juil
3
sam
Formation pour les parents qui souhaitent aider leurs enfants à apprendre les fondamentaux du primaire de manière ludique
Juil 3 Jour entier

Enseignante de formation (du public), diplômée du CAPA-SH (Certificat d’Aptitude à la Scolarisation des Elèves en Situation de Handicap)

Je me suis toujours intéressée à ce qui pourrait motiver les enfants, j’ai pratiqué la pédagogie du jeu pendant 19 ans et je suis formée à l’enseignement pour les enfants en difficulté d’apprentissages. Je souhaite transmettre mes connaissances, montrer comment on peut aider son enfant pendant les vacances à lire, écrire, compter en faisant du bricolage, de l’art, des jeux…

Sur réservation – Atelier (destiné aux adultes)
Repas en auberge espagnole
Tarif: 50€/personne

Stage pratique : Prendre soin du “Nous” avec la permaculture sociale @ au centre agroécologique Les Amanins
Juil 3 – Juil 7 Jour entier

Stage pratique : Prendre soin du “Nous” avec la permaculture sociale
au centre agroécologique Les Amanins 26400 La Roche sur Grâne (Drôme)
avec Samuel BONVOISIN

Date :

Du 03/07 au 07/07/2021

Autres dates : du 14/04 au 18/04/2021 et du 01/12 au 05/12/2021

Description de la formation :

Vous souhaitez apprendre à utiliser l’intelligence collective, la gouvernance partagée, la gestion restaurative des conflits ? Cette formation de 5 jours vous permettra d’expérimenter la facilitation de dynamiques de groupe dans une approche permacole, et de découvrir des outils pour passer à la pratique sur le thème « Prendre soin du Nous ».

Loin d’être un domaine réservé à la pratique du jardinage, la permaculture offre des outils conceptuels et pratiques puissants qui peuvent nous aider à piloter les dynamiques collectives afin de créer plus d’harmonie dans notre fonctionnement quotidien.

A l’issue de cette formation vous saurez : – Expérimenter les principes de la permaculture pour prendre soin de soi et des autres au quotidien. – Comment vous inspirer du vivant pour organiser la vie de votre collectif (entreprise, association….). – Comment être mieux conscient de vos ressources, et mieux savoir les utiliser. – Comment apprendre à faire des choix bons pour le collectif. – Comment interpréter/accompagner les changements profonds qui jalonnent la vie de votre collectif. – Comment adopter une attitude / des comportements qui permettent de maintenir / restaurer le lien dans les relations – Comment faciliter les dynamiques de groupe en utilisant des outils d’intelligence collective. – Comment prendre des décisions et piloter une organisation en gouvernance partagée.

Pendant ce stage, nous découvrirons, à travers de nombreux outils, modèles et méthodes (le consentement, l’élection sans candidat, les chapeaux de Bono, les Cercles Restauratifs, le Forum Ouvert, le World Café, la Sociocratie, le Travail qui Relie…), comment prendre mieux soin de nous-même, des autres et du monde. Les intervenants donneront durant toute la formation une place équivalente aux apports théoriques et à la pratique.

Lien page :

https://cours.universite-alveoles.fr/formation-permaculture-sociale/

Lien inscription :

https://cours.universite-alveoles.fr/formation-permaculture-sociale/

Durée:

5 jours – 35 heures

Nombre max de participants :

15

Frais pédagogiques:

455 € (possibilité de financement Pôle Emploi)

Lieu de la formation:

Centre agroécologique Les Amanins

Modalités et frais d’hébergement :

Voir conditions du centre d’accueil Les Amanins

Modalités de frais de repas :

Voir conditions du centre d’accueil Les Amanins

Formateur :

Samuel BONVOISIN, facilitateur en intelligence collective et gouvernance partagée et co-fondateur de l’Oasis de Serendip.

Site web, contact et inscription :

formation@atelier-alveoles.fr

https://universite-alveoles.fr

Juil
10
sam
Habitat Eco-tonome @ à l'écolieu de vie de Davezac
Juil 10 – Juil 11 Jour entier
Pour toutes les annonces figurant sur le site, et pour toute question relative aux mesures prises dans le contexte du Covid 19, merci de vous adresser directement aux organisateurs des formations. Vous trouverez leurs coordonnées (mail, tél) dans le texte des annonces. Ce sont ces personnes qui définissent et qui sont responsables de la mise en œuvre concrète des préconisations nationales, voire régionales, dans le contexte de leur centre de formation (temps pédagogiques, repas, hébergement, temps collectifs divers, transports éventuels, etc…).

Habitat Eco-tonome

Présentation :

Au cœur du Pays du Val d’Adour, Nadine et Antoine vous accueillent et vous font partager leurs valeurs, leurs expériences, sur un site de 2 ha, conçu et guidé par la démarche permaculturelle.

La formation se déroule sur l’écolieu de vie de Davezac, à Tieste Uragnoux, 32160.

Le groupe est volontairement limité à 8 stagiaires par session pour favoriser la rencontre et l’échange.

Contenu :

.Visite du lieu, de notre maison, du Permatelier. Introduction à la Permaculture

  • Notions d’autonomie, d’autarcie, d’autosuffisance, etc.
  • Gestion de l’eau potable, de l’eau de pluie, rappel du contexte général
  • L’eau chaude sanitaire solaire : principe, matériel et fonctionnement
  • Gestion de l’électricité, rappel du contexte général
  • Le chauffage au bois, le bouilleur : principe, matériel et fonctionnement
  • L’assainissement : toilettes sèches et compostage, phytoépuration
  • Les éco matériaux, les matériaux biosourcés et les techniques : bois, paille, terre, chaux, chanvre, laine de mouton, brique terre compressée (BTC), peinture à la pomme de terre, à la chaux, etc.
  • Cas particulier du Permatelier : détail des coûts et du temps passé pour envisager un habitat accessible à tous : budget et délai

Dates :

. le week-end du 6 et 7 mars
. le week-end du 22 et 23 mai
. le week-end du 10 et 11 juillet
. le week-end du 23 et 24 octobre

Participation :

Formation : 130 euros pour les 2 jours + 5 euros de cotisation à l’association.

Hébergement : de 3 à 8 euros par nuit selon formule

Repas : 15 euros pour l’ensemble

Détails, renseignements, contact, inscription  sur le site de l’association:

www.verslepi.fr

Association Vers l’Epi

Nadine et Antoine FABRE

A Davezac, chemin de crête

32160 Tieste Uragnoux

Tél : 06.71.19.88.05

Mail : contact@verslepi.fr

Juil
18
dim
Formation Retour à la Terre @ Ecolieu Ô Saveur de l'Instant
Juil 18 – Juil 23 Jour entier

RETOUR A LA TERRE
SE NOURRIR, SE CHAUFFER

avec FRANCK CHEVALLIER – PAYSAGES FERTILES
organisé par l’Association Pépinière d’Ô

VIVRE DE LA CAMPAGNE, comment aménager son terrain ?
PAR OÙ COMMENCER ? Quels sont les points sur lesquels il faut être vigilant ?
… l’équipement nécessaire ? … quel budget prévoir ? …

Peut être avez vous déjà quelques hectares ou même un bout de terrain que vous voulez mettre en valeur.
La vocation de ce stage de 5 jours est de PRÉPARER VOTRE INSTALLATION.

Nous aurons pour support une micro-ferme en démarrage.
Par des apports théoriques, des observations sur le terrain, la visite de ferme, nous approfondirons les thématiques suivantes :

  • comment arranger son terrain, quelle forme lui donner, comment agencer les planches de culture, les arbres, la mare… en fonction de l’exposition, du sol, de la pente, des besoins en arrosage, en abreuvement… tout en s’adaptant au changement climatique et en favorisant la biodiversité.
  • de quel modèle s’inspirer, par exemple entre le jardin traditionnel de papi, la butte autofertile ou le jardin forêt.
  • connaître les principales lois de l’agronomie et de l’élevage.
  • gérer de façon structurelle la fertilité, l’enherbement, le parasitisme et la prédation.
  • choisir un niveau de mécanisation, de motorisation. Que faut il sous-traiter? acheter?

Lors de ce stage il sera possible d’essayer des outils, de se familiariser avec les animaux.

Nous garderons à l’esprit tout au long du stage l’intention de cultiver l’art de travailler avec la Nature et de rester en accord avec Gaïa.

FORMATEUR : FRANCK CHEVALLIER

Franck a réalisé un « tour de France » de l’agriculture, de ses terroirs et de ses climats. Il a à cœur d’accompagner l’agriculture dans sa transition vers les agro-écosystèmes et d’expérimenter en partenariat avec la Nature. Franck propose des stages qui s’adressent aussi bien à des personnes ayant une activité vivrière qu’à des gérants de méga-fermes. Il réalise des designs de terrain en prenant en compte les particularités climatiques, pédologiques et topographiques du lieu, et en inscrivant une fertilité durable ainsi qu’une biodiversité fonctionnelle.

www.paysages-fertiles.fr

TARIFS pour les 5 jours :
Frais Pédagogiques : 590 €
+ Adhésion à l’association 5 €
+ Hébergement en camping ou véhicule aménagé & Pension : 215 €
(nourriture bio-végétarienne gourmande et créative)