LE STAGE
Les 6 jours de cette formation ont pour but de pratiquer de façon approfondie la démarche et les outils du design permaculturel. L’outil de design est en effet un outil très efficace quand il est bien mis en œuvre, mais de prime abord complexe par nature : il s’agit en effet de combiner de façon à la fois efficace et harmonieuse les principes de la permaculture, les caractéristiques du site et du territoire, ainsi bien sûr que les aspirations des porteurs de projet. Le tout en gardant une vue globale et sans se perdre en cours de route dans les détails… Une vraie gageure que la méthode OBREDIM seule ne permet pas de traiter !
Sans méthodologie claire et structurée, qui donne un cadre dans lequel exercer créativité, bon sens et compétences techniques, on n’aboutit le plus fréquemment qu’à un patchwork de dispositifs plaqués les uns à côté des autres, sans réelle cohérence, manquant parfois de réalisme voire même de raison d’être.
Cette formation a donc pour objet de pratiquer sur un site concret la mise en œuvre d’une démarche de design qui évite ces écueils ; fruit de 15 ans d’expérience professionnelle de Sacha Guégan dans la gestion de projets dans l’industrie, enrichie par les principes éthiques et les techniques de la permaculture, la méthodologie suivie vous fournira un cadre clair dans lequel évoluer sereinement, de façon structurée, logique et progressive. Vous pourrez ensuite appliquer cette méthodologie à vos propres projets et à ceux d’autres personnes.
Pendant ces 6 jours, et au sein d’un groupe de taille réduite (15 personnes maximum) de façon à assurer un suivi de qualité :
- vous serez immergé.e dans la conception d’un design en sous-groupe, sur site, en étant toujours guidé.e de façon à traiter les aspects techniques détaillés tout en gardant la vision d’ensemble et la cohérence globale. Travailler sur site vous permettra de vous confronter concrètement à l’observation d’un site que vous découvrez, à l’interview de porteurs de projets avec ses subtilités et ses difficultés, d’affuter votre capacité à observer au sens large. Cela vous permettra aussi de découvrir des façons simples et efficaces de représenter le design, d’en détecter les failles et les lacunes pour l’affiner progressivement
- vous pratiquerez et de vous vous approprierez pleinement les outils d’intelligence et de décision collective
- sur cette base vécue, les projets des participant.e.s seront analysés en les passant au crible des principes permaculturels, et en les enrichissant par l’intelligence collective
Au cours de ces 6 jours, en plus de vous imprégner d’une méthodologie structurée, vous aurez aussi à définir des stratégies techniques et des données très concrètes nécessaires au porteur de projet (exemples : gestion de l’eau, des sols, de l’énergie, définition des plantations et de leur entretien, du matériel et des compétences nécessaires, estimation des récoltes, des budgets pour la mise en place et pendant la vie du projet,…). Pour tous ces points et pour d’autres qui ne seraient pas abordés pendant le design étudié, des documents vous seront remis afin de pouvoir définir et dimensionner d’autres dispositifs de même nature sur d’autres projets.
LE FORMATEUR
Ingénieur de formation, Sacha est depuis toujours passionné par la Nature.« Au fil des randonnées, j’ai découvert petit à petit la faune et la flore sauvages, la beauté des paysages, la richesse et la puissance de la Vie. Suite à ma rencontre avec la permaculture lors d’un CCP avec Steve Read, je me suis lancé dans une belle aventure, qui m’enchante chaque jour : cheminer vers une vie plus solidaire, plus sereine… et plus joyeuse ! ».
Après avoir obtenu un BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole) dans le circuit officiel, et après s’être formé au maraîchage permaculturel à la ferme biologique du Bec Hellouin, Sacha a quitté sa vie professionnelle antérieure dans des grands groupes industriels (Michelin, Vallourec, Alstom) pour rejoindre l’équipe de la ferme du Bec.
Il y a coordonné l’étude menée avec l’INRA et AgroParisTech, afin d’analyser les méthodes développées pour produire intensivement, manuellement et sur petite surface en appliquant les principes de la permaculture. Il a également eu le bonheur d’être un des principaux formateurs du Bec Hellouin pour les stages en permaculture, en maraîchage et en jardinage. Cette immersion permanente lui a permis d’aller plus loin dans la pratique et la théorie, tout en découvrant de nouveaux horizons à explorer.
Il crée maintenant des designs pour les collectivités et les particuliers, souvent mais pas exclusivement dans le cadre de reconversions professionnelles et de création d’activités agricoles (maraîchage, transformation, élevage,…).
Il poursuit également l’œuvre commune et exaltante de diffusion de la permaculture, que ce soit auprès de particuliers ou de professionnels (chambres d’agriculture, centres de formation agricoles,…). Les formations qu’il dispense sont autant d’occasions de rencontres riches d’échanges, pour construire un monde plus harmonieux, en mettant en commun notre créativité et à nos savoir faire !
INFORMATIONS PRATIQUES
Pré-requis :CCP (attestation à fournir lors de l’inscription)
Dates : du dimanche 12 mai au soir (repas formule Auberge Espagnole) au samedi 18 mai à17h.
Lieu : Golfe du Morbihan (56) Béninze pointe Béchir – 56640 ARZON
Inscription : contacter Christine ( contact@laclairieredessources.org ; 06 22 42 32 78)
Tarif : 685 €/personne pour les 6 jours
Ce prix inclut :
– La présence d’un formateur spécialisé pendant toute la période de la formation
– Les supports pédagogiques
– Collations d’accueil et pauses (2 par jour)
– L’intervention d’un conteur sur le thème des jardins merveilleux le jeudi soir
– Les assurances Responsabilité Civile et Individuelle Accident
Ce tarif exclut :
– Les repas (les déjeuners peuvent être réservés auprès de la propriétaire du lieu ; à régler sur place).
– Les hébergements (nombreux hébergements dans le secteur dont le camping (mobil-home et accueil caravanes) ; le plus proche et en bord de mer « le Bilouris » à 2km à pied du Béchir par le sentier côtier).
– Les assurances personnelles
– Les dépenses personnelles
– Le trajet (aller/retour)