Calendrier des formations

Mai
3
lun
Chantier participatif Hérisson et plantations maison en terre paille @ Association Chouette de Vie
Mai 3 – Mai 15 Jour entier
Hérisson et plantations
Cet été 2021, on poursuit la construction de la maison en terre paille et bois débuté l’an dernier!
Au programme:
-Mise en œuvre d’un hérisson ventilé avec isolation sur l’extérieur en liège
-Finir les menuiseries de la maison
-Fabrication d’une passerelle entre deux mezzanines
-Plantations des cultures maraichères.

Exemple de sol en terre crue

Dates du chantier
Du 3 au 15 Mai 2021 (soit 2 semaines)
conditions de participation
Les bénévoles sont nourris, accueillis en camping, et formés gratuitement par l’équipe.
L’adhésion à l’association est nécessaire pour participer à nos activités, cliquez ici pour adhérer.
En échange, ils s’engagent :
  • à participer à la totalité du chantier choisi (2 semaines) à raison de 7 heures de travail par jour, 5 jours par semaine
  • à apporter un outillage personnel de base : mètre et crayon de charpentier, cahier de notes et visseuse sans fil ainsi que leur équipement de protection individuelle : chaussures de sécurité, pantalon adapté, casque anti-bruit, lunettes de protection et gants pour le travail du bois
Déroulement du chantier
L’arrivée sur les lieux se fait la veille du début du chantier, soit à partir du dimanche après-midi.
Le dimanche soir, c’est auberge espagnole : apportez donc une spécialité de votre région!
Le chantier débute à 8h le premier lundi et se termine par une journée portes ouvertes le dernier samedi afin de faire découvrir la démarche et les techniques de construction écologique au plus grand nombre.
Autres aspects pratiques
Hébergement
Les bénévoles sont accueillis en camping sur les lieux du chantier, un terrain d’un hectare dans le Tarn-et-Garonne équipé de sanitaires écologiques : douches solaires (ultraperformantes!) et toilettes sèches.
Un espace est également prévu pour les caravanes et véhicules aménagés.
Repas
Les repas sont végétariens, préparés à base de produits simples mais frais, les plus locaux possible (lorsqu’ils ne viennent pas du potager) et bio.
Vie collective
La vie du groupe fait intégralement partie de l’expérience du chantier. Les bénévoles prennent donc part à la préparation des repas, aux soins du potager et à l’entretien des espaces communs.

Repas

Récolte de tomates du jardin Récoltes

Éthique du lieu Éthique du lieu

Contact et inscription
Nous prenons les inscriptions par Helloasso, merci de vous y inscrire en suivant ce lien:
N’hésitez pas à nous appeler au 09 86 76 88 38 ou à nous écrire à chouettedevie@laposte.net si vous avez des questions.
Les places sont limitées à 12 participants.
Juil
17
sam
Stage : voile et permaculture sur l’Île verte (archipel de Bréhat) @ au large de Paimpol dans l’archipel de Bréhat
Juil 17 – Juil 23 Jour entier

Stage Voile et permaculture sur l’Île verte (archipel de Bréhat)

 

Lieu : Le stage se déroulera sur l’Île Verte, petit bout de rocher de 3 hectares au large de Paimpol dans l’archipel de Bréhat. Elle appartient à l’école de voile des Glénans. Cette île sauvage n’est pas habité (à l’exception de 5 moutons bretons), cadre idéal pour expérimenter la sobriété heureuse (toilettes sèches, pas d’eau courante, panneaux solaires pour électricité) https://goo.gl/maps/BnXyKZbSLbSANh9dA

Le point de rendez-vous est la base de voile des Glénans à Paimpol à 10 minutes à pied de la gare. https://www.glenans.asso.fr/paimpol

Horaires: Du samedi 17 juillet 14h jusqu’au vendredi 23 juillet 17h

Nombre de participants max. : 20 participants et 8 accompagnants

Frais pédagogiques : 600€ / participants ; 400€ / accompagnants

Modalités d’hébergement et repas : Hébergements et repas inclus dans les frais pédagogiques

Description de la formation :

Une semaine pour découvrir le concept de la permaculture sous toutes ses dimensions, faire de la voile, vivre le collectif, se faire plaisir, respirer l’air marin. 100% déconnexion !

Au cours de ce séjour, nous allons : découvrir les grands principes de la permaculture, naviguer, expérimenter la vie en collectif, cuisiner ensemble, éteindre son portable, compter les moutons qui peuplent l’île, boire bon et naturel, apprendre à reconnaître les oiseaux marins, étudier l’estran qui couvre et découvre au gré des marées… Tout ça, dans un cadre féérique, avec des couchers de soleil à couper le souffle !

Cette semaine Voile & Perma, vous permettra de : Découvrir la permaculture sous toutes ses dimensions : humaine, écologique, sociale Naviguer sur des voiliers de type 5.7. En fonction de votre niveau vous apprendrez les bases de la navigation ou, pour les plus expérimentés, ce sera l’occasion de vous perfectionner Expérimenter le collectif par des moments d’échange, des jeux coopératifs, des partages de savoirs, de l’auto-gestion…

Contenu

1/3 Perma – 1/3 Voile – 1/3 Temps à co-construire Définition et historique de la permaculture Fresque du Climat Principes éthiques et méthodologie de design Permaculture humaine Initiation au Travail Qui Relie Préparation du matériel de voile Manœuvres de base et de sécurité Reglages et conduite aux différentes allures Apprentissage de la terminologie, du matelotage, de l’environnement (marées, météo, cartographie) Jeux coopératifs Chantier participatif Dégustation de vin naturel Récit d’histoire de l’Île Verte Découverte de la faune et flore de l’Archipel de Bréhat.

Pédagogie

Une bulle de sécurité – Prendre soin de l’humain commence par la conscience de soi, des autres et du groupe. Durant cette semaine, nous co-créerons un espace pour que chacun soit acteur de son potentiel printemps. Une pédagogie active soutenue par l’intelligence collective et les partages au sein du groupe Expérimentation – Vivre le collectif, chantier participatif, intelligence collective au service des projets de chacun. Des outils testés et validés – Une sélection des outils et pratiques qui ont été les plus percutants pour nous et que vous pourrez vous approprier à votre tour. – Un enseignement Voile de qualité – Assuré par les moniteurs des Glénans, il s’organisera en petits groupes homogènes pour une progression optimale – 100% déconnexion – Ici et maintenant, on lâche prise et on voit ce qui vient !

Programme horaire

RDV le samedi 17 juillet à 14h à la base de voile des Glénans à Paimpol https://www.glenans.asso.fr/paimpol à 10 minutes à pied de la gare. Nous définirons les horaires précis pendant la semaine en fonction de la météo et des envies du groupe. Concrètement, les temps seront globalement répartis ainsi : – 1/3 permaculture – 1/3 voile si les conditions météo le permettent – 1/3 temps libre et adaptable Fin du stage et retour sur le continent le vendredi 23 juillet à 17h

Prérequis: aucun

Formatrices :

Céline BELISSONT : Facilitatrice, Formatrice, Slasheuse qui monte et collabore à des projets liés à la transition

Juliette LAMARRE Vinificatrice de vin nature, maraîchère en permaculture et maman québécoise de 2 enfants

Lien page :

https://universite-alveoles.fr/formation/voile-et-permaculture/

Lien inscription:

https://cours.universite-alveoles.fr/inscription-stage-pratique-2021-permaculture/

Site web, contact et inscription :

formation@atelier-alveoles.fr

https://universite-alveoles.fr