370 montée de Baume Rousse
Quartier Combet
26400 Cobonne
Formation Jardin de pluie
aux Alvéoles
Découvrez toutes les techniques pour être autonome en eau de pluie et réhydrater le paysage.
Cette formation vous permettra d’acquérir les gestes utiles pour votre autonomie : optimiser la collecte et la conservation de l’eau dans un écosystème, stocker et diffuser l’eau dans le sol, répartir l’eau dans le temps grâce à des citernes ou des bassins, créer des systèmes économes en eau.
Les notions théoriques nécessaires à la compréhension de ces gestes pratiques (hydrologie régénérative, nouvelle représentation du cycle de l’eau) seront également transmises par les formateurs.
Toutes ces techniques sont pratiquées par les formateurs sur le site de la pépinière des Alvéoles.
À l’issue de cette formation, vous serez capable :
A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable :
– D’identifier les notions théoriques de base d’hydrologie régénérative et la nouvelle vision
du cycle de l’eau = Partie théorique
– De concevoir et de mettre en oeuvre un système de gestion de l’eau lui permettant d’être
plus autonome et d’hydrater le paysage = Partie pratique
– De différencier et choisir les techniques de gestion de l’eau adaptées à ses besoins et
conditions = Partie pratique
Les stagiaires pourront prendre comme base de travail leur propre projet, pour cela un recueil en amont de certaines données techniques est à prévoir (voir section « matériel et données à prendre avec vous »)
LES ALVEOLES est un centre de formation en permaculture situé dans la Drôme, proposant des formations en présentiel (courtes et longues) et des formations en ligne // un centre de ressources en ligne accessible sur abonnement (la Permathèque) // des webinaires réguliers gratuit en direct sur les différents thèmes abordés en permaculture // des jardins expérimentaux et une pépinière // un bureau d’étude.
Coût :
Frais pédagogiques :
Tarif en autofinancement individuel : 560 €
Tarif si prise en charge par un organisme financeur : 773
Nbre de stagiaire : entre 10 et 20
Contact : universite@alveoles.fr
Toutes les informations et inscriptions sont ici : https://alveoles.fr/jardin de pluie
Télécharger la fiche pédagogique de la formation
Cette formation est également organisée du 6 au 10 juin 2025.